lundi 5 décembre 2011

Modèle gratuit : Guirlande de Noël




Unpload the english pattern : see bottom. Les explications du modèle sont téléchargeables en anglais à la fin de ce post.

Aujourd'hui, je vous offre un modèle que j'ai imaginé pour décorer un sapin ou pour être accroché dans la maison en décoration de Noël. Il a l'avantage d'être rapidement réalisé, donc vous l'aurez à temps pour épater votre famille le jour du réveillon. Et il est très facile, croyez-moi, qui suis une crocheteuse peu expérimentée

Pour réaliser cette guirlande de Noël, j'ai choisi d'utiliser le Fil K de la Filature du Valgaudemar. C'est un fil mèche 100 % laine, identique à ce qu'on appelle les fils Lopi, qui sont des fils utilisés pour les tricots traditionnels islandais. Un fil qui se prête bien aux ouvrages qui nécessitent d'être feutrés, ce que je comptais faire au début, mais j'ai finalement changé d'avis parce que j'aimais bien l'effet obtenu, et parce que j'ai eu trop peur de récupérer un enchevêtrement d'étoiles indémélables si j'avais mis le tout en machine. Bien entendu, on peut utiliser tous les fils que l'on souhaite pour faire la guirlande, et essayer toutes les combinaisons possibles de coloris et de matières.

Le motif de base est une étoile crochetée toute simple dont j'ai trouvé les explications sur le blog de Sara, Tangled Happy. Les étoiles sont ensuite reliées par une chaînette doublée par un aller-retour, puis brodées.


Fournitures :
Pour réaliser ma guirlande, il m'a fallu 150 g de Fil K de la Filature du Valgaudemar coloris écru, et 70 g de rouge
1 crochet 6 mm
1 aiguille à laine

Abbréviations :
ms : maille serrée
ml : maille en l'air
mc : maille coulée

Explications :

Avec le coloris écru, crocheter 10 étoiles selon le modèle Tangled Happpy Star trouvé sur le blog de Sara ici, et en français sur ce post .

Avec le coloris rouge, crocheter une bordure en ms tout autour d'une étoile. Une fois le tour effectué, crocheter une chaînette de 40 ml. *Joindre une étoile à la chaînette en réalisant une bordure en ms sur l'étoile, en partant du bas d'une branche, en incluant deux branches complètes, puis le bas d'une quatrième branche (cf photo)

Crocheter une chaînette de 40 ml*.
Répéter de * à * pour inclure toutes les étoiles, et terminer en crochetant une bordure de ms tout autour de la dernière étoile.

Une fois le tour effectué, *crocheter 40 mc dans les 40 ml de la chaînette. Compléter la bordure de l'étoile en ms*, et de * à *, ainsi de suite jusqu'à l'autre extrémité de la guirlande.

Finitions :
Avec le fil rouge, broder en points arrière un tourbillon au centre de chaque étoile.
Rentrer les fils.
Bloquer

Décorer le sapin !

Voilà, si vous réalisez ce modèle, merci d'en signaler l'origine !

Bonne journée, et bon crochet !

Upload the pattern in english here !

dimanche 4 décembre 2011

Modèle gratuit A Sun Hat de Kristi Pyatt


Voilà fort longtemps que je ne vous ai pas proposé de traduction, et pourtant, j'ai une liste de modèles à traduire qui s'allonge .... J'ai voulu vous faire plaisir à l'approche de Noël, et voici la traduction de ce modèle de chapeau que j'ai tricoté l'été dernier pour mon petit Marcellin (c'est ici) en Cotton Candy de la Filature du Valgaudemar, et que je ne peux m'empêcher de vous montrer à nouveau, tellement je le trouve chouchou :

C'est un modèle sympa à tricoter, rapide, et très pratique, mon fils l'a porté tout l'été et à chaque fois il faisait son petit effet. Son auteur, Kristi Pyatt, m'avait à l'époque autorisée à le traduire en français pour le proposer aux tricoteuses francophones. C'est chose faire, voici les explications enfin disponibles. Vous pouvez retrouver Kristi sur ravelry sous le pseudo treefroggin, et sur son blog Three Little Knitted Frogs ou elle a publié d'autres modèles supers beaux.

Pour réaliser ce modèle les techniques suivantes doivent être connues : Tricoter en rond, utiliser des aig doubles pointes, rabattre les m avec 3 aig, rentrer les fils, tric une i-cord/ crocheter une chaînette.

Abréviations :
() : Répéter juqu’à la fin ou jusqu’à nouvel ordre.
aig : aiguilles

m : mailles
tric : tricoter

end : endroit
Env : envers
d : droit(e)

g : gauche
augmentation intercalaire : Avec l'aig g, soulever le fil horizontal qui se trouve entre deux m et les relie l'une à l'autre en piquant l’aig d’avant en arrière; tric une m à l'end en piquant l’aig dans le brin arrière de cette m.

Tailles

(périmètre crânien) : nouveau-né (35 cm), petit (40 cm), moyen (46 cm), large (51 cm). Les tricots en matières naturelles ayant tendance à s’agrandir, il faudra peut-être tric quelque m en moins pour avoir un bon ajustement.


Fournitures :
- Aig circulaires 3,75 / 40 cm
- Aig circulaires 4,5 / 40 cm

- Aig doubles pointes 3,75 ou 4,5 (l’une ou l’autre taille convient pour le sommet du chapeau)

- Aiguille à laine,
- Marqueur


Fil à tricoter :
Jusqu’à 100 g de fil worsted, (110, 130, 145, 165) mètres (toujours prévoir un peu plus). Le patron a été écrit pour un fil de laine superwash worsted. L’auteur ne choisirait pas un fil plus épais pour un usage estival du chapeau. Un fil DK en changeant l’échantillon serait utilisable, comme un fil à chaussette tricoté en double. Ne jamais oublier que le tricot est « poreux » et donc ne protège pas à 100 % des rayonnements solaires nocifs. Note de la traductrice : Pour ma version, j'ai utilisé moins d'une pelote de Cotton candy, un fil 100 % coton de la Filature du Valgaudemar, coloris écrevisse, et des aig 3,5 et 4 mm.

Échantillon :
20 m / 10 cm avec les aig 4,5.


Explications

Bord : Monter 85 (92, 99, 113) m avec les aig circulaires 4,5 en utilisant la technique« long tail cast on ». Les mailles doivent être montées un peu souplement qu’habituellement car elles serviront ensuite pour le rabattage des mailles à 3 aiguilles. Juste avant de fermer le rond, tric 1 m et la rab immédiatement, puis placer le marqueur. Le rond est maintenant fermé, et le tricot peut-être poursuivi.
Tric à l’end sur 4,5 (5/ 6,5/ 6,5) cm, ou sur la longueur désirée pour le bord du chapeau.
Tric un rang à l’env pour pouvoir tourner.
Poursuivre en tric le même nombre de rangs et de cm 4,5 (5/ 6,5/ 6,5) que pour la première moitié du bord du chapeau. Il est utile de compter les rangs en tricotant pour avoir le même nombre de rangs de chaque côté.

Pour coudre le bord, réaliser un rabattage des m à 3 aiguilles :
Avec le rang de montage face à soi, on voit un rang, ou des m qui ressemblent à une chaîne : elles se succèdent horizontalement et sont entre les 2 boucles. Relever chaque boucle de la chaîne, une m à la fois en utilisant une aig double pointe (avec une aig 3,5 c’est parfait). En tenant cette aig avec les m relevées parallèles à elle et à l’arrière des m sur l’aig circulaire de g, utiliser l’aig circulaire de d pour tricoter à la fois les m de l’aig circulaire de g et les m relevées sur l’aig double pointe, ensemble. Poursuivre jusqu’à ce que toutes les m du rang de montage soient tric avec les m de l’aig circulaire. Pour une démonstration en image, se reporter à la page flickr de l’auteur, ou à youtube (note de la traductrice : ou à mon tuto video aussi ici ).

Poursuivre le chapeau : Prendre les aig 3,75.
R1 (diminution) :

- Nouveau-né : tric 6 m end, 2 m ens, (5 m end, 2 m ens) jusqu’au 8 dernières m, 6 m end, 2 m ens.

- Autres tailles : (5 m end, 2 m ens)

R2 : (2 m ens à l’env)

R3 : (1 m end, 1 aug intercalaire)

R4 jusqu’au sommet du chapeau : Tric en côtes 2/2 : (2 m end, 2 m env) jusqu’à ce que le chapeau mesure à partir de R3 : Nouveau-né : 5 cm de côtes
, petit : 6,5 cm de côtes, moyen : 7,5 cm de côtes, large : 7,5-9 cm de côtes.
Une fois la hauteur de côtes désirée atteinte, tric un rang à l’env. S’il a fallu ajuster la circonférence du chapeau, utiliser le dernier rang de côtes pour obtenir un nombre total de m divisibles par 7. Il va falloir réaliser 7 diminutions réparties équitablement sur le rang.

Sommet du chapeau :
Commencer à tric le chapeau en réalisant 7 diminutions réparties équitablement (par exemple tric 11 m end, 2m ens ).

Tric un rang end

Répéter ces 2 rangs jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 49 m sur les aig. Il aura fallu changer pour des aig doubles pointes pendant les diminutions (note de la traductrice : ou passer à la technique du magic loop que j'ai présenté en video ici, note de la relectrice(;-)): ou tricoter tout le chapeau avec la technique "2 aig circulaires" visible ici notamment
).
Poursuivre en faisant des diminutions sur chaque rang jusqu’à ce qu’il ne reste que 7 m sur les aig.
Couper le fil en laissant une longueur de 30 cm environ. Passer l’aig à laine dans toutes les m restantes et serrer.
Rentrer le fil.


Lien (optionnel) :
Monter 3 m et tric une i-cord de la longueur désirée pour pouvoir attacher le chapeau. Par exemple, 70 cm sont suffisants pour une taille nouveau-né. Si vous préférez crocheter une chaînette, l’auteur recommande de doubler le fil ou de faire une i-cord double chaîne. Passer l’i-cord à travers les trous créés dans les rangs d’augmentations intercalaires. Soyez toujours vigilants en utilisant des liens pour attacher des chapeaux sur de petits enfants.

Autres idées :
- Intarsia sur le corps du chapeau
- Broder des fleurs…

- Ajouter des fleurs tricotées ou des étoiles au bord du chapeau

- Utiliser un ruban décoratif à la place de l’i-cord
- Utiliser des restes de laines

- Faire des points fantaisies

- Tric à l’arrière des m des côtes pour donner au chapeau une autre texture.

Vous êtes encouragés à tricoter ce chapeau pour en tirer du profit. Soyez gentils et attribuez à l’auteur l’origine du patron ! Bon tricot !

Et voilà !! Merci à Kristi de m'avoir autorisé à traduire ce modèle, et merci à Christine alias Christine07 sur Ravelry pour avoir relu et corrigé la traduction.

Related Posts with Thumbnails