Voilà plusieurs années, j'ai découvert sur Ravelry et tricoté ce petit châle, le Storm Cloud Shawlette. Il a connu depuis beaucoup de succès, à en juger par le nombre de projets réalisés sur Ravelry, et par la popularité de la page de ce blog qui lui est consacrée.
J'ai voulu réactualiser le modèle, en utilisant un fil et des coloris que j'affectionne beaucoup, et en lui apportant une touche personnelle : une bordure contrastante.
J'obtiens un petit châle adorable, qui peut se porter aussi bien sur les épaules qu'autour du cou façon foulard. C'est un projet qui se tricote très vite, en une semaine j'avais terminé le mien, et je n'ai pas beaucoup de temps chaque jour pour tricoter. Et le point mousse allongé super simple en fait un projet parfait pour toutes les tricoteuses, même les débutantes.
La touche finale est apportée sur ce modèle par la bordure contrastante, à laquelle j'ai ajouté un fil métallisé pour lui apporter une touche glamour. C'était un essai et je le trouve plutôt concluant.
Modèle : Storm Cloud Shawlette de Hanna Breetz. Modèle gratuit disponible en anglais et en français ici et là.
Fournitures :
- Fil à tricoter Camélia de la Filature du Valgaudemar, 1 pelote coloris Nuit et une pelote coloris Écorce (en réalité on utilise bien moins que la pelote entière).
- Fil à coudre brillant argenté métallisé
- Une paire d'aiguilles 5 mm
- Une aiguille à laine pour arrêter souplement le châle.
Réalisation :
Ce châle se tricote aisément au point mousse allongé, en alternant régulièrement des rangs d'augmentation pour créer l'arrondi et le volant final. Pour tricoter ma version, il vous faudra changer de coloris après le rang 72 (la dernière augmentation), et prendre le coloris écorce en même temps que le fil brillant. Il faudra veiller à bien tricoter les deux fils ensemble, en conservant la souplesse de l'ensemble c'est à dire en tricotant bien lâche.
J'ai déjà utilisé l'association de ces deux coloris pour le châle Zaria que vous avez été nombreuses à apprécier surtout depuis sa parution dans le Modes et Travaux cet automne. Il existe plein d'autres associations possibles avec ce fil 100 % chameau doux et super chaud, que vous trouverez dans mon article consacré à ce châle, Zaria.
La fin du châle utilise une technique pour rabattre les mailles très souplement, empruntée à Elizabeth Zimmerman, que je vous avais illustrée par un tuto vidéo et que je vous propose aujourd'hui de redécouvrir :
Alors, que pensez-vous de cette version du Storm Cloud Shawlette ?