Une bonne heure. C'est le temps qu'il faut pour réaliser ce snood. Un peu plus si l'on rajoute le temps nécessaire pour transformer la pelote initiale en écheveau, et pour la finition.
En une heure, avec un seul écheveau, on a un chouette résultat. Du coup, j'en ai profité pour en réaliser non pas un mais 5 ! Il me manque juste le coloris écru pour parfaire ma collection :-) (mais avec ce coloris, j'ai réalisé autre chose, à découvrir bientôt ...)
Ce snood est réalisé avec un fil original et super douillet. Il s'agit de la Corde de Moine de la Filature du Valgaudemar. Un très très gros fil mèche en pure laine, tout doux. 42 m dans un écheveau de 250 g environ, qui dit mieux ? Il se tricote avec de très grosses aiguilles, j'ai choisi des 25 mm. Il en existe des droites ou circulaires, personnellement j'ai investi dans les circulaires de chez Knit Picks, et j'en suis très contente. On ne tricote pas aussi vite avec des aiguilles de cette taille qu'avec des fines, mais c'est amusant car ça va vraiment super vite. Une bonne idée de cadeau de Noël de dernière minute, c'est déjà le moment d'y penser.
Vous pourrez réaliser ce snood en un clin d'oeil à l'aide des explications ci-dessous. Et n'hésitez pas à partager vos réalisations, j'adore voir les travaux des autres.
Modèle : Twenty Eight
Fournitures :
- 1 écheveau de Corde de Moine de la Filature du Valgaudemar (100% pure laine, écheveau 250g, 42 m environ) coloris au choix : Capucine, Marron Glacé, Améthyste, Carbone, Noir, ou Écru.
- Aiguilles à tricoter 25 mm circulaires ou droites
- Rien de plus
Réalisation :
Réaliser une pelote avec l'écheveau.
Avec les aiguilles 25 mm, monter 28 mailles, en laissant un fil d'environ 30 cm de long pour pouvoir réaliser la couture finale.
Tricoter au point mousse sur 20 rangs.
Tordre le snood sur lui-même puis réaliser une couture pour fermer le snood. Pour coudre le snood, placer les 2 extrémités bord à bord, et avec les doigts, introduire le fil dans chaque "boule" formée par la bordure au point mousse, en alternant la gauche et la droite. Ainsi la couture est invisible, et il n'y a pas de bourrelet le long de la couture.
Choisir le col adapté à sa tenue du jour, l'enfiler, et aller parader dans la rue :-).
Et voilà !