Grâce à Anne j'ai découvert sur le blog de Rachel du bout du bout du monde un modèle gratuit de bonnet réalisable en rond ou à plat orné de ces jolies petites chouettes que j'avais envie de tricoter depuis longtemps. Voilà donc pour ma poupée un bonnet multicolore tricoté avec le nouveau fil Mérisoie de la Filature du Valgaudemar. Un fil tout doux avec pleins de coloris à tomber. J'ai craqué pour un multicolore très gai parfait pour une petite fille.
Fournitures : - 1 pelote de Mérisoie coloris Passion de la Filature du Valgaudemar. - Aiguilles circulaires ou doubles pointe pour la version en rond, ou aiguilles droites pour version à plat, numéro 4. - Aiguille à torsade. Parfait pour celle qui veut se lancer dans la technique des torsades pour la première fois. - Des boutons pour les yeux des chouettes. - Une tête de choupette pour mettre le bonnet
Si c'était à refaire je rajouterais des mailles pour faire une chouette de plus, parce qu'il est un peu trop serré pour ma fille et a tendance à remonter et à faire un effet "bonnet de lutin" très mignon mais qui n'est sans doute pas prévu dans le modèle original ....
Explications gratuites en français sur le blog de Rachel
Une des mes amies a voulu apprendre à tricoter, en réalisant un projet simple, une écharpe. Mais comme elle est fashion addict, elle a réclamé un minimum de fantaisie. Un fil tout doux tricoté en double pour un joli effet de couleur, une petite fronce, une fleur simple, le tout en point mousse, et voilà, une jolie écharpe de débutante, que je l'ai aidée à réaliser, et que je me suis empressée de tricoter aussi pour moi.
Voici donc la Very Simple Girly Scarf, que nous avons nommée ainsi en clin d'oeil aux magnifiques écharpes et châles aux noms anglo-saxons que l'on voit circuler sur la blogosphère cet hiver, le Trendy châle, le Miss Marple, le Ishbel, le Storm Cloud Shawlette, le Textured Shawl ...
Et pour faire plaisir à mon amie, et aux tricoteuses débutantes, voire même aux autres, je vous donne les explications pour la réaliser.
La VSGS est une coquette écharpe destinée aux nanas branchées (= vous et moi n'est ce pas), mais peut facilement être adaptée sans complications aux petites filles dans le coup (il suffit pour cela de diminuer le nombre de mailles à monter pour réduire la largeur de l'écharpe). Sa particularité est son extrême simplicité de réalisation, elle est donc adaptée à toutes les tricoteuses, en particulier celles de niveau zéro qui n'ont encore jamais touchées une paire d'aiguilles. Toutes les étapes de sa fabrication sont regroupées dans ce post sous la forme de tutoriels vidéos et en image, du montage des mailles au rabattage. J'ai volontairement traduit les explications du langage tricotesque en français, pour qu'elle soient compréhensibles par toutes. La customisation finale, la fleur et la bride d'attache de l'écharpe, sont également expliquées pas à pas.
J'espère aider ainsi à se lancer les tricoteuses timides.
A vos aiguilles ! (première définition : les aiguilles sont les tiges à section ronde que l'on utilise pour tricoter, elles peuvent être métalliques, en bambou, en plastique etc ....)
Fournitures :
Qualité Sable de la Filature du Valgaudemar (70 % Mérinos, 30 % Angora) : 1 pelote Lotus et une pelote Gris Chiné
Aiguilles à tricoter numéro 6
Aiguilles à tricoter numéro 4
Aiguille à laine (grosse aiguille à coudre à bout émoussé)
Échantillon :
Un échantillon de 10 cm x 10 cm tricoté au point mousse avec des aiguilles 6 et le fil double mesure 16 mailles et 27 rangs.
L'écharpe se tricote avec le fil Lotus et Gris Chiné utilisés en double, c'est à dire que l'on tricote avec les deux fils en même temps comme s'il s'agissait d'un seul fil. Cela permet d'obtenir un effet de couleur dégradé très joli, et comme le fil est deux fois plus gros, on utilise des aiguilles à tricoter de taille supérieure à celle habituellement recommandée pour ce fil. On peut choisir de laisser les deux pelotes se dérouler au fur et à mesure, ou préférer avoir une seule pelote. Pour cela il faut faire une pelote à partir des deux pelotes Lotus et Gris Chiné en prenant l'extrémité du fil de chaque pelote et en les enroulant pour faire une pelote, jusqu'à la fin des deux pelotes (il est normal que la longueur des fils des deux pelotes ne soit pas exactement la même).
Réalisation de l'écharpe :
Avec les fils Lotus et Gris Chiné utilisés en double, et les aiguilles 6, monter 18 mailles. Le montage des mailles est la première étape de tout tricot. Elle permet de débuter le premier rang, une fois les mailles montées sur une aiguille. La méthode de montage des mailles est illustrée sur ce tutoriel vidéo.
Tricoter ensuite au point mousse. Le point mousse est constitué d'une succession de rangs endroits. Chaque rang endroit est lui-même fait de mailles endroit. Voici un tuto pour vous apprendre à tricoter au point mousse :
A 85 cm de hauteur totale environ, rabattre les mailles. Ceci est l'étape permettant d'arrêter un tricot. Le rabattage est illustré par le tuto suivant :
Réalisation de la fleur :
La fleur est constituée d'une bande de mailles tricotées à l'endroit et augmentées afin d'élargir la bande de plus en plus dans le sens de la longueur. La bande est ensuite enroulée sur elle-même pour prendre la forme d'une fleur, et cousue.
Un tutoriel pour apprendre à réaliser une augmentation est situé plus bas. Avec les aiguilles 4 et le coloris Lotus, monter 20 mailles.
Tricoter 2 rangs à l'endroit.
3ème rang : (1 maille endroit, 1 augmentation dans la maille suivante). Répéter ces deux mouvements jusqu'à la fin du rang.
4ème rang : (2 mailles endroit, 1 augmentation). Répéter jusqu'à la fin du rang.
5ème rang : Tout à l'endroit
6ème rang : (1 maille endroit, 1 augmentation). Répéter jusqu'à la fin du rang.
7ème rang : (2 mailles endroit, 1 augmentation). Répéter jusqu'à la fin du rang
8ème rang : Tout à l'endroit
9ème rang : (1 maille endroit, 1 augmentation). Répéter jusqu'à la fin du rang
10ème rang: (2 mailles endroit, 1 augmentation). Répéter jusqu'à la fin du rang.
Prendre le fil gris chiné, et tricoter le rang suivant en utilisant le fil gris chiné à la place du lotus. Couper l'extrémité du fil lotus. Les fils seront rentrés dans le tricot plus tard.
11ème rang : Tricoter un rang à l'endroit.
Rabattre souplement les mailles. Pour rabattre souplement les mailles, on peut remplacer l'aiguille 4 de la main droite par une aiguille 4,5, cela évite que le bord de l'écharpe soit trop serré.
Rentrer les fils : avec une aiguille à laine, passer les fils dans quelques mailles sur l'envers du tricot sur quelques centimètres, puis couper à ras. Cela évite que le tricot ne se défasse.
Enrouler la bande tricotée afin qu'elle prenne une forme de fleur. A l'aide d'une aiguille à laine, coudre sa base pour la maintenir en forme. Réaliser les pistils de la fleur avec des brins de fil Gris Chiné en s'inspirant des photos.
Finitions :
Rentrer les fils de l'écharpe.
A 20 cm environ de chaque extrémité, froncer l'écharpe dans sa largeur (cf photo) et faire un point pour maintenir les fronces.
Coudre la fleur sur l'écharpe au niveau d'une des deux fronces.
Au dos de la fronce portant la fleur, réaliser une bride boutonnière d'environ 3-4 cm de diamètre. L'autre extrémité de l'écharpe sera ainsi passée dans la bride pour la maintenir en place. Le tutoriel suivant illustre la réalisation de la boutonnière (ps : je suis gauchère, les droitières préfèreront sans doute partir dans l'autre sens) :
1) Piquer le fil dans la fronce et tirer le fil.
2) Piquer à nouveau au même endroit pour faire une boucle d'environ 3-4 cm de diamètre. Réaliser une seconde boucle de la même façon.
3) Passer l'aiguille à travers les boucles, de l'arrière vers l'avant.
4) Tirer le fil, puis passer l'aiguille à travers la boucle que l'on vient de former, de l'avant vers l'arrière.
5) Tirer pour serrer le noeud ainsi formé.
6) Répéter les gestes de 3) à 5) sur toute la boucle.
Rentrer les fils
Mettre l'écharpe, et admirer ...
Et voilà, vous avez réalisé votre premier tricot, félicitations !!
Rédigé par l'arrière-arrière-arrière-petite-fille du fondateur de la Filature du Valgaudemar, à propos d'aiguilles et de laine, tricotage et papotage, créations et envies glanées sur le net.