mercredi 29 juin 2011

- 5 -VIP à la Filature : Le Magasin

En pèlerinage familial dans la vallée du Valgaudemar pour les vacances, nous avons eu la chance de profiter d'une visite guidée de la Filature. Cardeuse, retordeuse, teinture, machine à écheveaux et à pelotes, tout ça n'a plus de secret pour les descendants des fondateurs de la Filature du Valgaudemar. Un petit tour par le magasin avant de partir, histoire de prendre une grande bouffée de sensations de notre enfance : odeur de la laine, couleurs, multitudes d'écheveaux multicolores entassés jusqu'au plafond. Un rêve pour toute tricoteuse ... Compte-rendus en image ...

Après la carde, le foulon, le filage, les cônes, pelotes et écheveaux, aujourd'hui : le magasin

Le boutique de la Filature, ce sont mes souvenirs de vacances les plus forts. L'odeur de la laine, les centaines de pelotes et écheveaux multicolores alignés dans des rayonnages. J'y passais des heures, toutes mes après-midis à sentir, toucher les fibres, et à regarder les vendeuses expliquer aux clientes la composition des fils, leur usage, leur donner des conseils pour réaliser un ouvrage. Les clientes farfouillaient dans les bacs, dénichaient des précieuses pelotes cachées au fond d'un rayonnage et s'extasiaient sur leur découverte. A la Filature, le parquet grinçait, on entendait le bruit des machines qui tournaient en bas, on respirait la poussière de laine qui volait un peu partout, et on fouillait dans les cartons débordants de pelotes et d'écheveaux de toute sorte, on cherchait soi-même dans le pêle-mêle des pelotes le fil coup de coeur. On y voyait parfois l'été une petite fille assise dans l'escalier en train de tricoter une écharpe au point mousse pour sa poupée, fière comme tout d'être là comme chez elle, dans la Filature de son grand-père.
Aujourd'hui la petite fille a grandi, et elle a gardé de l'enfance ce goût pour le tricot, et pour les belles fibres, les naturelles, celles qui sont toujours fabriquées avec le même soin dans cette même Filature, avec les mêmes machines que celles de son enfance. Son premier geste, lorsqu'elle reçoit un colis de laine de la Filature, c'est de l'ouvrir et de respirer profondément l'odeur qui s'en dégage. Cette odeur d'enfance qui imprègne une toute petite entreprise qui a su rester debout pendant toutes ces générations, et qui est fière de proposer aux tricoteuses des matières nobles et belles afin de réaliser des multitudes de projets.









Related Posts with Thumbnails