L'intérêt de tricoter en rond une manche par exemple, est qu'il n'est pas nécessaire de réaliser de couture, puisque l'ensemble de la manche est tricotée en tube.
Il faut pour utiliser des aiguilles circulaires, que la largeur du tricot soit proche de la longueur entre les deux aiguilles circulaires, câble compris. Si le tricot est moins large que le câble, et donc qu'on ne peut utiliser les aiguilles circulaires, il faudrait théoriquement utiliser des aiguilles doubles-pointes. C'est le cas pour les chaussettes. Mais pour celles qui ont horreur des aiguilles doubles-pointes, il existe une technique révolutionnaire : le magic loop (la boucle magique). En l'utilisant on tricote un ouvrage de petit diamètre, avec deux aiguilles circulaires, et plus rapidement qu'avec les doubles-pointes. Si je vous dit qu'en plus cette technique n'est vraiment pas compliquée, plus rien ne vous retient désormais.
Si vous n'avez rien compris à ce que vous venez de lire, ce n'est pas grave. Les tutoriels sont là pour ça.
Donc voilà, d'abord apprenez à tricoter avec des aiguilles circulaires :
Et maintenant, maitrisez la fameuse technique du magic loop :
Et voilà, vous voilà prête à tricoter votre premier ouvrage en rond !
Chouette la suite!merci c'est sympa comme tuto ...mais moi j'aime trop mes petites aiguilles bambous!par contre je trouve cela super pour les plus grand modeles.
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto aussi ! C'est expliqué de façon très claire même si le magic loop me semble encore trop compliqué pour moi !!
RépondreSupprimerJe vais commencer par tester le tricot en rond et si j'adhère je me pencherais sur le magic loop !!
Extra !
RépondreSupprimerMille merci pour les deux vidéos. Je viens de me faire offrir le kit KnitPro (la version niquelé pour moi) et je viens de comprendre grâce à vous le montage en rond et le fameux Magic Loop...
La question restante : où trouve-t-on du coup des modèles de pull sans couture en circulaire ??
En tout cas encore tous mes remerciements !
Isabelle
Génial! Je finis le corps du petit gilet dont tu mets le tuto, et je me réjouis déjà de faire les manches de cette façOn!
RépondreSupprimermerci merci merci ! c'est parfait, très clair pour une débutante comme moi.
RépondreSupprimerBon là j'ai tout compris... sauf que... moi j'ai commencé des chaussettes avec des aiguilles doubles pointe, je galère, et du coup je voudrais passer au circulaire.. d'où la question: comment je fais ???? car là je ne visualise pas... :( Merci d'avance
RépondreSupprimerMerci pour les 2 tutos ! je me suis lancée dans un bonnet.
RépondreSupprimerles 2 premiers rangs sont un peu plus complexes : quel longueur de câble? quand faire glisser les mailles etc... mais après on prend le coup.
Par contre, en tricotant toujours en maille avant, en rond, je me retrouve avec du jersey ... alors que je pensais obtenir du point mousse! :)
y a-t-il des précautions à prendre pour faire des rayures ?
@ isabelle : Bravo pour ce premier essai de magic loop, tu vas voir, après quelques temps on devient accro ! Pour répondre à tes questions :
RépondreSupprimer- Pour obtenir du point mousse quand on tricote en rond, il faut alterner un rang endroit et un rang envers. Pour obtenir du jersey, on tricote toujours à l'endroit, comme tu l'as fait.
- Lorsqu'on tricote des rayures, pour éviter le petit décroché au moment du changement de coloris, et rendre le changement invisible il existe une technique très simple qui s'appelle le "jogless stripes" : Au moment du changement de couleur, on tricote un rang complet de la nouvelle couleur. A la première maille du second rang, on relève une boucle d'une maille de la couleur précédente dans le rang précédent( la première maille du dernier rang effectué dans la couleur précédente) et on place cette boucle sur l'aiguille gauche. On tricote ensuite en même temps la première maille de la nouvelle couleur et la maille relevée (comme pour tricoter deux mailles ensemble). On tricote le reste du rang normalement. Voilà, on répète cette opération à chaque changement de couleur.
Pour une explication en image, va sur cette adresse : http://www.socknitters.com/kickback/joglessjog.htm.
Bon tricot :)
C'est promis au prochain changement de couleur je tente le "jogless stripes"!
RépondreSupprimermerci merci ! :)
Merveilleux comme tuto.Merci infiniment
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerBravo pour ce tutoriel très clair. Question :
je souhaite tricoter des côtes bicolores en magic loop, y-a-t-il une technique particulière à adopter par rapport aux aiguilles droites ?
@ anonyme : Bonjour ! Si ce sont des rayures que tu souhaite tricoter, alors adopte la technique du jogless stripes pour ne pas avoir ce petit décroché au moment du changement de couleur. La technique est décrite dans un commentaire un peu plus haut.
RépondreSupprimerje viens de visualiser les 2 videos, très bien réalisées! Avec la pratique intense de ce procédé, parviendrai-je un jour à tricoter aussi vite qu'avec 2 aiguilles droites?
RépondreSupprimer@ christine : Bonjour, bien sûr ! Tout est question d'entrainement, mais tu verras que tu vas déjà gagner beaucoup de temps en finitions (moins de coutures !).
RépondreSupprimerdepuis que je tricote en circulaire, quel temps gagné pour les finitions et quel bonheur pour les rayures!! merci pour les explications du magic loop!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour les vidéos et pour les explications, il me reste à m'entraîner +++++ mais au moins j'ai compris. Allez hop j'y retourne ;)
RépondreSupprimerBonjour
SupprimerTu vas voir qu'une fois qu'on a compris, il suffit d'un peu d'entrainement pour maitriser la technique parfaitement. Et ça change la vie !
bonjour,
RépondreSupprimermerci pour vos explications, où trouve-t'on des aiguilles circulaires comme les votres, sur quel site, et vaut-il mieux prendre des simples ou en kit interchangeables ?
Bonjour, pour ma part j'ai le kit Knit Picks avec les aiguilles interchangeables, et j'adore ! Elles existent en bois, métal ou plastique, et on en trouve sur les principaux sites de vente en ligne de matériel de tricot.
SupprimerGénial. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerBonjour et merci pour vos explications. J'ai découvert également avec plaisir le site des laines de Valgaudemar. Je vais de ce pas y faire un tour pour ma prochaine commande. Bonne continuation et un petit coucou amical d'une mammie pyrénéenne!
RépondreSupprimermerci pour ces vidéos très explicatives vraiment ça aide !!!
RépondreSupprimerMerci pour vos vidéos qui sont toutes d'une clarté limpide.
RépondreSupprimerMerci, ça fait toujours plaisir de savoir que ça a aidé une tricoteuse ! ;-)
Supprimermerci pour ce tuto en vidéo.
RépondreSupprimerje m'en suis servi pour un pull à mes deux titous, j'ai mis un lien sur mon blog pour les personnes viennant me voir qui seraient désireuses de faire pareil.
encore merci
Bravo, et merci :-)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe débute dans les aiguilles circulaires. J'ai compris le 1er rang :) Mais comment doit on débuter le 2 ème rang?? Merci ;)
la technique est bien. mais cela prend quand même autant de temps puisqu'il faut à chaque fois reprendre la 2ème aiguille!
RépondreSupprimerOui il faut prendre la deuxième aiguille, mais ça t'évite la couture à la fin sur une manche :-)
Supprimer