L'hiver a du mal à s'éloigner, il fait froiiiiiiid chez nous ces derniers jours. Mettre le nez dehors est une épreuve les jours de grand vent. Alors j'ai sauté sur l'occasion et je me suis tricoté un col douillet et chaud pour les derniers frimas. En plus, j'ai ainsi eu l'occasion d'étrenner le nouveau fil Ankara de la Filature du Valgaudemar, hyper archi super méga doux. Un fil à base d'angora qui fait son retour après une absence de plusieurs mois, avec une nouvelle formule encore plus douce puisque la composition est passé de 70 à 80 % d'angora. Dans la nouvelle palette de couleurs, j'ai arrêté mon choix sur le coloris Vison, après moults hésitations ... (j'adore également Glycine, Anis, et Neige me fait de l'oeil ...)
Col Chic est multipositionnable grâce au jeu de boutons qui peuvent être placés de différentes façons, pour en faire au fil des envies un tour de cou classique, large, twisté, un col italien, un bandana ...Il y a certainement également d'autres possibilités que je n'ai pas encore explorées.
Col Chic est de plus un col adapté aux débutantes, sa réalisation nécessite de connaître les bases du tricot, bases que vous trouverez sous forme de tutos videos et photos sur mon post de la Very Simple Girly Scarf. Je suis en train de vous préparer en plus un petit tuto video pour vous apprendre à tricoter les jetés.
Il vous plaît ? Alors vous pouvez facilement en faire de même, en suivant les explications du tuto, c'est cadeau !
Bon tricot !!
Fournitures
Fil à tricoter Ankara de la Filature du Valgaudemar (80 % angora français, 20 % mérinos), 2 pelotes coloris Vison
Une paire d'aiguilles à tricoter numéro 4
22 boutons à queue de 13 mm de diamètre
Fil à coudre, de préférence assorti aux boutons
Aiguille à laine
Remarques
Les boutons sont reliés entre eux 2 par 2 par la queue à l'aide de fil à coudre. Les jetés sont utilisés en tant que boutonnières. Les boutons sont positionnés sur la longueur ou sur la largeur du col, selon les cas :
Col classique : Accrocher 9 paires de boutons aux jetés sur le bord de la longueur du col. Plier le col dans sa longueur, et attacher les boutons aux 9 jetés qui leur font face, on obtient un tube. Entourer le col autour du cou, et l'attacher derrière la nuque avec les deux dernières paires de boutons.
Col large : Accrocher 9 paires de boutons aux 9 jetés sur le bord de la largeur du col. Enrouler le col autour du cou, et attacher les 9 boutons aux 9 jetés qui leur font face.
Col twisté : Suivre les instructions du col classique, mais effectuer une torsion du col avant de l'attacher derrière la nuque.
Col italien : Accrocher 9 paires de boutons aux jetés sur le bord de la largeur du col. Attacher les 6 boutons du bas autour du cou, et laisser les extrémités tomber à gauche et à droite.
Col bandana : Attacher les 9 paires de boutons sur le bord de la longueur du col. Fixer le col autour du cou par les 5 boutons du haut, et laisser tomber les deux extrémités de part et d'autre du cou.
Réalisation
Monter 74 mailles.
Rangs 1, 3, 7, 9, 11, et 15 : Tricoter toutes les mailles à l'endroit.
Rangs 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16 : Tricoter toutes les mailles (et les jetés) à l'envers.
Rangs 5 : 1 m end, *2 m end, 1 jeté, 2 m ensemble à l'end, 4 m end*, répéter de * à *, 1 m end.
Rangs 13 : 1 m end, * 6 m end, 1 jeté, 2 m ens à l'end*, répéter de * à *, 1 m end.
Répéter les rangs 1 à 16, 8 fois en tout. Tricoter ensuite les rangs 1 à 8, puis rabattre les mailles sur le rang 9.
Coudre les boutons deux par deux avec du fil à coudre. Il est également possible de les joindre ensemble en utilisant des petits anneaux métalliques. Choisissez le col qui va le mieux avec votre tenue du jour, et boutonnez-le !