vendredi 30 décembre 2011

Winter Vest version bébé


Et voilà, après de nombreuses semaines, il est enfin tombé de mes aiguilles pour Noël, la version bébé de mon Rose Winter Vest que j'avais réalisée l'an dernier en taille 3/4 ans. Alors évidemment, quand on traîne comme moi, on se retrouve avec un pull taille 9 mois pour un bébé qui met déjà du 1 an, donc Marcellin n'en profitera pas, et je ne vous montrerai pas de photos du pull porté, mais je suis contente d'en avoir vu le bout. Cela m'a permis de corriger quelques erreurs dans le patron original, je vais faire les modifications dès que possible et poster les explications pour la taille 3/4 ans et la taille 9 mois.



Le voilà, tricoté en Cusco de la Filature du Valgaudemar, un fil 100 % Baby Alpaga, donc hyper doux, qui est décliné dans 12 coloris tous plus beaux les uns que les autres. Je l'ai réalisé en Aster (2 pelotes) et Écru (1 pelote), après avoir longuement hésité parce que l'Ecureuil me faisait bien de l'oeil aussi ... Je le réserve pour un autre projet.




Bon bout d'an, et bon tricot !!

mercredi 14 décembre 2011

Modèle gratuit : Tangled Happy Star




Je vous ai présenté il y a quelques jours mon dernier modèle gratuit, la guirlande de Noël au crochet. J''ai eu l'autorisation de Sara de traduire en français les explications pour tricoter l'étoile qui la compose, la Tangled Happy Star, que l'on peut retrouver en anglais sur son blog et sur ravelry. Voici donc comment réaliser cette étoile, assez simple vous allez voir, et qui se crochète rapidement :

Remarque : Ne pas fermer les ronds

ms : maille serrée
ml : maille en l'air

Faire une chaînette de 2 ml.
R1 : 5 ms dans la seconde maille en partant du crochet.
R2 : 2 ms dans chaque m (10 ms)
R3 : Répéter le R2 (20 ms)
R4 ; (2 ms, 1 ms dans la m suivante), répéter de ( à ) sur tout le tour (30 ms)
On ne travaille désormais plus en rond.

R1 : 1 ms dans chacune des 6 ms suivantes, 1 ml, tourner.
R2 : 1 ms dans chacune des 6 ms suivantes, 1 ml, tourner
R3 : 2 ms ensemble, 1 ms dans chacune des 4 ms suivantes, 1 ml, tourner
R4 : 2 ms ensemble, 1 ms dans chacune des 3 ms suivantes, 1 ml, tourner
R5 : 2 ms ensemble, 1 ms dans chacune des 2 ms suivantes, 1 ml, tourner
R6 : 2 ms ensemble, 1 ms dans la ms suivante 1 ml, tourner
R7 : 2 ms ensemble
R8 : Faire des ms en descendant le long de la branche de l'étoile jusqu'à la première ms.
Répéter les rangs 1 à 8, 4 fois.

Faire un rang de ms tout autour de l'étoile en faisant 3 ms sur la pointe de chacune des 5 branches de l'étoile. Pour crocheter la Guirlande de Noël, la bordure de ms se fait en dernier, lorsqu'on joint les étoiles entre elles pour former la guirlande.


Et voilà, merci à Sara de m'avoir autorisé à traduire ce modèle, et maintenant, à vos crochets !

lundi 12 décembre 2011

Cadeaux de Noël


Celles qui me suivent connaissent mon attachement pour la Filature du Valgaudemar, auprès de laquelle je passais toutes mes vacances étant petite fille, et qui est à l'origine de ma passion pour les fils. La Filature a fait appel à moi aujourd'hui pour vous présenter les cadeaux de Noël qu'elle réserve aux internautes tricoteuses, et pour vous proposer de les gagner !

Pour Noël, la Filature vous offre des chèques cadeaux, à utiliser sur tous les produits de sa boutique en ligne. Chameau, baby alpaga, mérinos, angora, mérisoie, toute la gamme de fils naturels est concernée, dans tous les coloris, soit plus de 250 produits !

Pour participer, c'est très simple : à partir d'aujourd'hui, et jusqu'au 31 décembre minuit, laissez un commentaire ici pour valider votre participation. Si vous avez un blog, publiez un message pour annoncer votre participation au concours. Début janvier, un tirage au sort parmi tous les commentaires désignera la gagnante d'un chèque cadeau d'un montant de 30 euros. Et ce n'est pas tout, pour multiplier vos chances de gagner, la gagnante recevra 10 euros supplémentaires si elle est inscrite à la newsletter de la Filature, et 10 euros de plus si elle est amie avec la Filature sur Facebook, soit un chèque cadeau de 50 euros au total ! Un autre tirage au sort désignera également les deux gagnantes d'un chèque de 10 euros parmi les inscrites à la newsletter.

Bref, vous l'aurez compris, pour avoir la chance de gagner et de découvrir les fils qui vous font rêver, rendez-vous sur Facebook et sur la boutique en ligne de la Filature du Valgaudemar.

Bonne chance à toutes !!

lundi 5 décembre 2011

Modèle gratuit : Guirlande de Noël




Unpload the english pattern : see bottom. Les explications du modèle sont téléchargeables en anglais à la fin de ce post.

Aujourd'hui, je vous offre un modèle que j'ai imaginé pour décorer un sapin ou pour être accroché dans la maison en décoration de Noël. Il a l'avantage d'être rapidement réalisé, donc vous l'aurez à temps pour épater votre famille le jour du réveillon. Et il est très facile, croyez-moi, qui suis une crocheteuse peu expérimentée

Pour réaliser cette guirlande de Noël, j'ai choisi d'utiliser le Fil K de la Filature du Valgaudemar. C'est un fil mèche 100 % laine, identique à ce qu'on appelle les fils Lopi, qui sont des fils utilisés pour les tricots traditionnels islandais. Un fil qui se prête bien aux ouvrages qui nécessitent d'être feutrés, ce que je comptais faire au début, mais j'ai finalement changé d'avis parce que j'aimais bien l'effet obtenu, et parce que j'ai eu trop peur de récupérer un enchevêtrement d'étoiles indémélables si j'avais mis le tout en machine. Bien entendu, on peut utiliser tous les fils que l'on souhaite pour faire la guirlande, et essayer toutes les combinaisons possibles de coloris et de matières.

Le motif de base est une étoile crochetée toute simple dont j'ai trouvé les explications sur le blog de Sara, Tangled Happy. Les étoiles sont ensuite reliées par une chaînette doublée par un aller-retour, puis brodées.


Fournitures :
Pour réaliser ma guirlande, il m'a fallu 150 g de Fil K de la Filature du Valgaudemar coloris écru, et 70 g de rouge
1 crochet 6 mm
1 aiguille à laine

Abbréviations :
ms : maille serrée
ml : maille en l'air
mc : maille coulée

Explications :

Avec le coloris écru, crocheter 10 étoiles selon le modèle Tangled Happpy Star trouvé sur le blog de Sara ici, et en français sur ce post .

Avec le coloris rouge, crocheter une bordure en ms tout autour d'une étoile. Une fois le tour effectué, crocheter une chaînette de 40 ml. *Joindre une étoile à la chaînette en réalisant une bordure en ms sur l'étoile, en partant du bas d'une branche, en incluant deux branches complètes, puis le bas d'une quatrième branche (cf photo)

Crocheter une chaînette de 40 ml*.
Répéter de * à * pour inclure toutes les étoiles, et terminer en crochetant une bordure de ms tout autour de la dernière étoile.

Une fois le tour effectué, *crocheter 40 mc dans les 40 ml de la chaînette. Compléter la bordure de l'étoile en ms*, et de * à *, ainsi de suite jusqu'à l'autre extrémité de la guirlande.

Finitions :
Avec le fil rouge, broder en points arrière un tourbillon au centre de chaque étoile.
Rentrer les fils.
Bloquer

Décorer le sapin !

Voilà, si vous réalisez ce modèle, merci d'en signaler l'origine !

Bonne journée, et bon crochet !

Upload the pattern in english here !

dimanche 4 décembre 2011

Modèle gratuit A Sun Hat de Kristi Pyatt


Voilà fort longtemps que je ne vous ai pas proposé de traduction, et pourtant, j'ai une liste de modèles à traduire qui s'allonge .... J'ai voulu vous faire plaisir à l'approche de Noël, et voici la traduction de ce modèle de chapeau que j'ai tricoté l'été dernier pour mon petit Marcellin (c'est ici) en Cotton Candy de la Filature du Valgaudemar, et que je ne peux m'empêcher de vous montrer à nouveau, tellement je le trouve chouchou :

C'est un modèle sympa à tricoter, rapide, et très pratique, mon fils l'a porté tout l'été et à chaque fois il faisait son petit effet. Son auteur, Kristi Pyatt, m'avait à l'époque autorisée à le traduire en français pour le proposer aux tricoteuses francophones. C'est chose faire, voici les explications enfin disponibles. Vous pouvez retrouver Kristi sur ravelry sous le pseudo treefroggin, et sur son blog Three Little Knitted Frogs ou elle a publié d'autres modèles supers beaux.

Pour réaliser ce modèle les techniques suivantes doivent être connues : Tricoter en rond, utiliser des aig doubles pointes, rabattre les m avec 3 aig, rentrer les fils, tric une i-cord/ crocheter une chaînette.

Abréviations :
() : Répéter juqu’à la fin ou jusqu’à nouvel ordre.
aig : aiguilles

m : mailles
tric : tricoter

end : endroit
Env : envers
d : droit(e)

g : gauche
augmentation intercalaire : Avec l'aig g, soulever le fil horizontal qui se trouve entre deux m et les relie l'une à l'autre en piquant l’aig d’avant en arrière; tric une m à l'end en piquant l’aig dans le brin arrière de cette m.

Tailles

(périmètre crânien) : nouveau-né (35 cm), petit (40 cm), moyen (46 cm), large (51 cm). Les tricots en matières naturelles ayant tendance à s’agrandir, il faudra peut-être tric quelque m en moins pour avoir un bon ajustement.


Fournitures :
- Aig circulaires 3,75 / 40 cm
- Aig circulaires 4,5 / 40 cm

- Aig doubles pointes 3,75 ou 4,5 (l’une ou l’autre taille convient pour le sommet du chapeau)

- Aiguille à laine,
- Marqueur


Fil à tricoter :
Jusqu’à 100 g de fil worsted, (110, 130, 145, 165) mètres (toujours prévoir un peu plus). Le patron a été écrit pour un fil de laine superwash worsted. L’auteur ne choisirait pas un fil plus épais pour un usage estival du chapeau. Un fil DK en changeant l’échantillon serait utilisable, comme un fil à chaussette tricoté en double. Ne jamais oublier que le tricot est « poreux » et donc ne protège pas à 100 % des rayonnements solaires nocifs. Note de la traductrice : Pour ma version, j'ai utilisé moins d'une pelote de Cotton candy, un fil 100 % coton de la Filature du Valgaudemar, coloris écrevisse, et des aig 3,5 et 4 mm.

Échantillon :
20 m / 10 cm avec les aig 4,5.


Explications

Bord : Monter 85 (92, 99, 113) m avec les aig circulaires 4,5 en utilisant la technique« long tail cast on ». Les mailles doivent être montées un peu souplement qu’habituellement car elles serviront ensuite pour le rabattage des mailles à 3 aiguilles. Juste avant de fermer le rond, tric 1 m et la rab immédiatement, puis placer le marqueur. Le rond est maintenant fermé, et le tricot peut-être poursuivi.
Tric à l’end sur 4,5 (5/ 6,5/ 6,5) cm, ou sur la longueur désirée pour le bord du chapeau.
Tric un rang à l’env pour pouvoir tourner.
Poursuivre en tric le même nombre de rangs et de cm 4,5 (5/ 6,5/ 6,5) que pour la première moitié du bord du chapeau. Il est utile de compter les rangs en tricotant pour avoir le même nombre de rangs de chaque côté.

Pour coudre le bord, réaliser un rabattage des m à 3 aiguilles :
Avec le rang de montage face à soi, on voit un rang, ou des m qui ressemblent à une chaîne : elles se succèdent horizontalement et sont entre les 2 boucles. Relever chaque boucle de la chaîne, une m à la fois en utilisant une aig double pointe (avec une aig 3,5 c’est parfait). En tenant cette aig avec les m relevées parallèles à elle et à l’arrière des m sur l’aig circulaire de g, utiliser l’aig circulaire de d pour tricoter à la fois les m de l’aig circulaire de g et les m relevées sur l’aig double pointe, ensemble. Poursuivre jusqu’à ce que toutes les m du rang de montage soient tric avec les m de l’aig circulaire. Pour une démonstration en image, se reporter à la page flickr de l’auteur, ou à youtube (note de la traductrice : ou à mon tuto video aussi ici ).

Poursuivre le chapeau : Prendre les aig 3,75.
R1 (diminution) :

- Nouveau-né : tric 6 m end, 2 m ens, (5 m end, 2 m ens) jusqu’au 8 dernières m, 6 m end, 2 m ens.

- Autres tailles : (5 m end, 2 m ens)

R2 : (2 m ens à l’env)

R3 : (1 m end, 1 aug intercalaire)

R4 jusqu’au sommet du chapeau : Tric en côtes 2/2 : (2 m end, 2 m env) jusqu’à ce que le chapeau mesure à partir de R3 : Nouveau-né : 5 cm de côtes
, petit : 6,5 cm de côtes, moyen : 7,5 cm de côtes, large : 7,5-9 cm de côtes.
Une fois la hauteur de côtes désirée atteinte, tric un rang à l’env. S’il a fallu ajuster la circonférence du chapeau, utiliser le dernier rang de côtes pour obtenir un nombre total de m divisibles par 7. Il va falloir réaliser 7 diminutions réparties équitablement sur le rang.

Sommet du chapeau :
Commencer à tric le chapeau en réalisant 7 diminutions réparties équitablement (par exemple tric 11 m end, 2m ens ).

Tric un rang end

Répéter ces 2 rangs jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 49 m sur les aig. Il aura fallu changer pour des aig doubles pointes pendant les diminutions (note de la traductrice : ou passer à la technique du magic loop que j'ai présenté en video ici, note de la relectrice(;-)): ou tricoter tout le chapeau avec la technique "2 aig circulaires" visible ici notamment
).
Poursuivre en faisant des diminutions sur chaque rang jusqu’à ce qu’il ne reste que 7 m sur les aig.
Couper le fil en laissant une longueur de 30 cm environ. Passer l’aig à laine dans toutes les m restantes et serrer.
Rentrer le fil.


Lien (optionnel) :
Monter 3 m et tric une i-cord de la longueur désirée pour pouvoir attacher le chapeau. Par exemple, 70 cm sont suffisants pour une taille nouveau-né. Si vous préférez crocheter une chaînette, l’auteur recommande de doubler le fil ou de faire une i-cord double chaîne. Passer l’i-cord à travers les trous créés dans les rangs d’augmentations intercalaires. Soyez toujours vigilants en utilisant des liens pour attacher des chapeaux sur de petits enfants.

Autres idées :
- Intarsia sur le corps du chapeau
- Broder des fleurs…

- Ajouter des fleurs tricotées ou des étoiles au bord du chapeau

- Utiliser un ruban décoratif à la place de l’i-cord
- Utiliser des restes de laines

- Faire des points fantaisies

- Tric à l’arrière des m des côtes pour donner au chapeau une autre texture.

Vous êtes encouragés à tricoter ce chapeau pour en tirer du profit. Soyez gentils et attribuez à l’auteur l’origine du patron ! Bon tricot !

Et voilà !! Merci à Kristi de m'avoir autorisé à traduire ce modèle, et merci à Christine alias Christine07 sur Ravelry pour avoir relu et corrigé la traduction.

mercredi 30 novembre 2011

Gilet berger de Claire


J'adore flâner sur le web, sur ravelry et les blogs de tricot en particulier. Je dois passer plus de la moitié de mon "temps de tricot" à regarder les oeuvres des autres et à rêver à tout ce que je pourrais faire si j'en avais le temps (et si je décrochais un peu de mon mac de temps en temps... ).
Bref, il y a quelques jours, j'ai découvert le blog de Claire, et une de ses réalisations qui m'a tapée dans l'oeil. Elle a tricoté ce joli gilet de berger en Mérinos talc de la Filature du Valgaudemar. Moi, j'admire le travail, parce que c'est super nickel, on sent la pro, et aussi parce que tout est fait au feeling, sans explications écrites. Alors pas la peine de chercher à avoir les explications pour le réaliser, elles n'existent que dans la tête de Claire. Mais admirez le travail, et inspirez-vous en !! Allez faire un tour sur son blog, vous découvrirez toutes les belles choses qu'elle réalise de ses 10 doigts.

Bon tricot à toutes

lundi 28 novembre 2011

Winter vest, le retour




Je l'avais tricoté pour ma fille l'an dernier, à l'époque j'avais promis de rapidement écrire les explications pour les autres tailles. Un an plus tard (hum), je suis en train de le tricoter pour Marcellin, donc ce sera une taille 9 mois environ. J'ai choisi le fil Cusco coloris Aster et Ecru. Pour vous rafraîchir la mémoire, voici Rose à l'époque avec la Winter Vest en fil Valgaudemar 3 fils, et les explications se trouvent .


J'y retourne, bon tricot !

jeudi 17 novembre 2011

Comment adapter un patron à son fil

Aline, qui m'envoie régulièrement les photos de ses réalisations, a essayé récemment une nouvelle méthode pour réaliser un modèle de tricot, et le résultat est vraiment chouette. En plus, le grand intérêt de la méthode, est qu'il permet de tricoter un modèle, avec un autre fil et/ou un autre point que celui préconisé dans les explications. Et là, tout s'éclaire : on peut craquer sur un fil qui nous plaît et l'adapter au modèle de nos rêves beaucoup plus facilement désormais.

Donc, pour rendre votre journée plus heureuse, je vous propose aujourd'hui de vous expliquer en images la fameuse méthode.


Le modèle à adapter est celui-ci : Une jolie veste pour enfant, au point mousse. Petit souci : Aline n'a pas assez de fil pour réaliser le modèle au point mousse, elle décide donc de tricoter la veste au point de riz, qui consomme moins de fil. Pour cela, elle tricote d'abord un échantillon au point de riz avec son fil (Olan azalée de la Filature du Valgaudemar). L'échantillon doit toujours mesurer au moins 12 cm carrés pour que la mesure sur 10 cm soit bien précise. La mesure faite, elle connaît le nombre de mailles et de rangs à tricoter avec son fil au point de riz pour obtenir un carré de 10 cm (dans son cas, 15 m X 26 rangs aux aiguilles 6). Jusque là tout va bien.

Deuxième étape, elle trace grandeur nature (car elle connaît les dimensions de son gilet fini, puisqu'elle a les explications en sa possession) le patron du gilet sur un papier quadrillé spécial tricot, qu'elle a réalisé en utilisant les dimensions de son échantillon. Ainsi, un carré de 15 cases de large par 26 rangs de cases sur son papier quadrillé, fait 10 cm de côté. Ce papier spécial est imprimé à la maison à l'aide d'un logiciel que l'on peut télécharger sur internet, ici, ou est bidouillé directement sur l'ordi en utilisant un logiciel type excel (ne me demandez pas comment faire je n'en sais rien, mais ça doit marcher).

Il ne lui reste plus qu'à compter le nombre de cases qui constituent le patron de son gilet, ce nombre correspondant au nombre de mailles en largeur, et de rangs en hauteur. Elle crée ses augmentations et diminutions en général par deux rangs (une aug en début de rang, puis en début de rang suivant par exemple). Il est bon de s'aider des explications du modèle original pour adapter ses propres explications.


Il n'y a plus qu'à prendre ses aiguilles et à tricoter ! Au final, on obtient le tricot ci-dessus, qui est le même gilet que celui d'avant, mais avec un autre point et un fil différent. C'est magique !! Et en maîtrisant la technique, pas si compliquée que ça, on imagine toutes les possibilités ..... Aline a juste modifié le col en faisant une règle de 3 pour calculer le nombre de mailles à monter. .

Allez, je vous laisse vous essayer à la technique et je retourne à mes aiguilles.

Merci Aline pour l'info, et à bientôt !

mardi 15 novembre 2011

Hiver vitaminé- Colors (la fin)




Je participe à un SWAP international avec des mamans tricoteuses de Ravelry, et je devais confectionner quelques chose pour fêter les 6 mois de la petite Charlotte, qui vit aux Etats-Unis
L'hiver arrivant, j'ai eu envie de couleurs. J'ai donc sélectionné un ensemble de coloris en Mérinos de la Filature du Valgaudemar, et voici une veste top down qui est partie rejoindre sa petite propriétaire outre-atlantique. J'ai choisi un modèle gratuit sur ravelry, le résultat est très sympa mais la taille est au final bien plus grande que prévu : il s'agit plutôt d'un 2-3 ans. Pour le moment le modèle n'existe qu'en anglais, vous aimeriez l'avoir en français ?


Modèle : top down garter stitch yoke vest (short rows version) de Naganasu
Fournitures : Mérinos de la Filature du Valgaudemar (100 % mérinos, un fil tout doux aux couleurs acidulées qui convient parfaitement aussi bien pour de la layette que pour des projets de cols, écharpes etc ...), coloris Jaune d'or, Lagon, Lichen, Orange
Aiguilles 3,5
5 boutons

Remarques : Ce modèle est un top down, c'est à dire qu'il est tricoté du haut vers le bas, en un seul morceau. Il utilise la technique des rangs raccourcis, méthode que je vous ai déjà expliquée en vidéo ici, mais il existe une version simplifiée sans les rangs raccourcis. Pour réaliser les rayures, j'ai tricoté deux rangs de chaque coloris.

Bon tricot !

samedi 22 octobre 2011

I love Petite purls


Vous connaissez Knitty, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler de ce magazine de modèles de tricot gratuits sur internet (ça ne vous dit rien ? retrouvez mes blablas à ce sujet). J'ai découvert récemment Petite Purls, un autre magazine gratuit sur le net, spécialisé dans les habits d'enfants, les accessoires, les doudous, au tricot et au crochet ... Comme Knitty, il sort en ligne une fois par saison. Il mérite le détour, les modèles sont vraiment chouettes. Comme souvent chez les américains, le tricot est très moderne, pas du tout ringard, et les techniques et points utilisés sont variés et permettent d'expérimenter de nouvelles méthodes. Au passage, il ne faut pas avoir peur de se lancer hors des sentiers battus : aiguilles circulaires, tricots sans couture, rangs raccourcis ... toutes ces techniques sont largement illustrées et expliquées sur le net, et il serait dommage de se priver de tricoter ces modèles qui font tellement envie de peur de ne pas y arriver.
Les modèles sont en anglais, mais comme pour knitty, on verra sans doute ponctuellement fleurir sur le net des traductions au fil des blogs (chez moi pourquoi pas ?).
J'ai craqué dans l'édition d'hiver 2010 sur un gilet à rangs raccourcis qui rappelle ceux que l'on voit un peu partout au point mousse (le fameux GRR), sauf que celui-ci est en jersey (aspect non négligeable pour moi qui me suis tapé un gilet tout en point mousse aux aiguilles 3,5 pour ma fille la saison dernière), et se tricote en 5 (Radiant) Je l'imagine parfaitement en Ambrosia Slim Framboise pour ma cocotte.


Voici un aperçu des modèles du numéro de cet automne. Franchement, je les adore tous. Mais comme d'habitude, je ne sais pas où trouver le temps de les tricoter ....
Allez y faire un tour, et dites-moi ce que vous en pensez !





Bon tricot !

mardi 18 octobre 2011

Colors - la suite


Pour aller avec le projet du swap, pour un en-cours toujours pas terminé, et pour le dernier gilet tricoté en Cusco de ma fille, voici de biens jolis boutons.

jeudi 13 octobre 2011

Bleu canard (à la moutarde)



Enfin, ça y est, je reprends le Défi'13, après un long moment d'absence. Ce mois-ci, le thème est le Bleu. J'avais dans mon stock de magnifiques pelotes du nouveau fil Cusco en 100 % Baby Alpaga de la Filature du Valgaudemar. Avec moins de 100g de bleu Canard et quelques mètres de Moutarde, j'ai tricoté pour ma fille un petit boléro au point de riz qui lui va à ravir (encore un peu trop grand mais il sera parfait pour l'hiver sur une tunique). Toutes les infos pour réaliser le même sont là-dessous.
Allez, je file admirer les autres réalisations bleues des copines ...


Modèle : Le boléro est tiré d'un modèle gratuit disponible en français de Drops, et les explications se trouvent ici. Le fil Drops Mérino Extra Fine de Garnstudio utilisé dans le modèle original peut parfaitement se substituer au fil Cusco, et il y a plein d'autres modèles gratuits à réaliser avec ce fil sur la base de données de Drops.
Fournitures : Fil Cusco de la Filature du Valgaudemar (100 % Baby Alpaga) : 2 pelotes coloris Canard, et 1 pelote Moutarde.
Aiguilles : 1 paire d'aiguilles droites 4, un crochet 4 pour la bordure
2 boutons
1 aiguille à laine


Bon tricot bleu !




lundi 3 octobre 2011

Baby blu


Un modèle de pantalon pour bébé, réalisé dans un fil cotton denim qui déteint progressivement au lavage, comme un vrai jean (!). Tricoté à l'époque pour ma Rosinette, il va à merveille en ce moment à Marcellin. Alors je vous le montre, surtout en fait pour vous présenter sa bouille craquante, parce qu'il est vrai qu'on ne voit pas bien le tricot en fait ....
Modèle gratuit disponible sur knitty (en anglais) : blu.

Bon tricot, et à bientôt (promis cette fois !!)

mercredi 29 juin 2011

- 5 -VIP à la Filature : Le Magasin

En pèlerinage familial dans la vallée du Valgaudemar pour les vacances, nous avons eu la chance de profiter d'une visite guidée de la Filature. Cardeuse, retordeuse, teinture, machine à écheveaux et à pelotes, tout ça n'a plus de secret pour les descendants des fondateurs de la Filature du Valgaudemar. Un petit tour par le magasin avant de partir, histoire de prendre une grande bouffée de sensations de notre enfance : odeur de la laine, couleurs, multitudes d'écheveaux multicolores entassés jusqu'au plafond. Un rêve pour toute tricoteuse ... Compte-rendus en image ...

Après la carde, le foulon, le filage, les cônes, pelotes et écheveaux, aujourd'hui : le magasin

Le boutique de la Filature, ce sont mes souvenirs de vacances les plus forts. L'odeur de la laine, les centaines de pelotes et écheveaux multicolores alignés dans des rayonnages. J'y passais des heures, toutes mes après-midis à sentir, toucher les fibres, et à regarder les vendeuses expliquer aux clientes la composition des fils, leur usage, leur donner des conseils pour réaliser un ouvrage. Les clientes farfouillaient dans les bacs, dénichaient des précieuses pelotes cachées au fond d'un rayonnage et s'extasiaient sur leur découverte. A la Filature, le parquet grinçait, on entendait le bruit des machines qui tournaient en bas, on respirait la poussière de laine qui volait un peu partout, et on fouillait dans les cartons débordants de pelotes et d'écheveaux de toute sorte, on cherchait soi-même dans le pêle-mêle des pelotes le fil coup de coeur. On y voyait parfois l'été une petite fille assise dans l'escalier en train de tricoter une écharpe au point mousse pour sa poupée, fière comme tout d'être là comme chez elle, dans la Filature de son grand-père.
Aujourd'hui la petite fille a grandi, et elle a gardé de l'enfance ce goût pour le tricot, et pour les belles fibres, les naturelles, celles qui sont toujours fabriquées avec le même soin dans cette même Filature, avec les mêmes machines que celles de son enfance. Son premier geste, lorsqu'elle reçoit un colis de laine de la Filature, c'est de l'ouvrir et de respirer profondément l'odeur qui s'en dégage. Cette odeur d'enfance qui imprègne une toute petite entreprise qui a su rester debout pendant toutes ces générations, et qui est fière de proposer aux tricoteuses des matières nobles et belles afin de réaliser des multitudes de projets.









Related Posts with Thumbnails