lundi 12 octobre 2009

Ôde aux aiguilles circulaires

Tricoteuse débutante, ne partez pas ! Ceci vous concerne tout particulièrement.
Jusqu'à il y a peu de temps, j'étais comme beaucoup de tricoteuses. On m'a appris à tricoter dans mon enfance avec des aiguilles à tricoter droites, et je ne savais même pas qu'il existait des aiguilles différentes. Quand j'ai commencé à m'intéresser de plus près aux modèles anglo-saxons (il faut reconnaître qu'il existe un très large choix de modèles très sympas anglo-saxons, comparé à nos sources françaises plus classiques), j'ai réalisé que dans la grande majorité des cas on utilisait des aiguilles circulaires. "M'enfin, me suis-je alors dit, les américaines tricotent des pulls avec deux manches comme en France, elles ont la même anatomie que nous, deux mains qui tricotent au bout de deux bras , alors pourquoi utilisent-elles toutes ces fameuses aiguilles ? " La raison est simple, et tient en quelques mots :

les aiguilles circulaires, c'est vraiment facile et bien mieux que les aiguilles droites.

Je m'en suis procuré, et j'en suis satisfaite à 100 %.
Les avantages que je trouve aux aiguilles circulaires sont les suivants :
- Elles sont moins encombrantes que les aiguilles droites (particulièrement intéressant dans un train, un avion, ou sur le canapé quand on est plusieurs)
- Elles peuvent être utilisées de 3 façons différentes : comme des aiguilles droites pour tricoter à plat, comme des aiguilles circulaires pour tricoter en rond, et comme des aiguilles doubles pointes pour tricoter en rond des petits diamètres (avec la technique du magic loop, accessible à toutes les tricoteuses, que je vous expliquerai dans un tutoriel). Avec une paire d'aiguilles circulaires d'une taille, on peut donc tricoter selon 3 techniques. Trois fois moins d'investissement.
- C'est très agréable de tricoter avec des aiguilles circulaires. Souvent quand on y goûte, on ne veut plus tricoter avec des aiguilles droites.

Maintenant que vous commencez à être convaincue, passons aux choses concrètes : à quoi ça ressemble des aiguilles circulaires ? Je vais vous expliquer, et comme on comprend mieux en voyant, je vais vous en montrer les aiguilles circulaires.



Voilà, des aiguilles circulaires sont deux aiguilles droites courtes, reliées entre elle par un cable souple, de longueur variable selon les cas. Les miennes sont en plus archi méga belles car ce sont mes aiguilles harmony kni pro en bois de chez knit picks toutes neuves que je ne quitte plus.

Elles sont belles, hein ?


Bon, je ne vais quand même pas vous laisser sur ça, mais vous prouver que les aiguilles circulaires c'est pour vous, qu'il est archi simple de s'y mettre. Pour cela vont suivre trois tutoriels : tricoter droit=à plat avec des aiguilles circulaires, tricoter en rond avec des aiguilles circulaires, et tricoter selon la technique du magic loop.
Si après ça vous ne tombez pas accro comme moi au circulaires .... L'étape suivante est que vous deviendrez une tricoteuse bilingue parce que tous les modèles canons de tricot qu'on trouve sur le net seront à votre portée. Pour les récalcitrantes, je me charge de vous trouver des modèles en français qui feront frémir vos aiguilles de désir .....
Ah oui, un autre point : à vous maintenant d'épater votre grand-mère qui vous a appris à tricoter dans votre enfance, mais qui ne connaît certainement pas les avantages des circulaires.


13 commentaires:

  1. Super sympa le tuto et alors cela me donne envie de continuer l'aventure avec toi...ces aiguilles il me les faut...sont trop belles

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto ! Je vais m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour ces explications.
    Les aiguilles sont arrivées à la maison en début de semaine et attendent impatiemment une utilisation heheh

    RépondreSupprimer
  4. super la méthode magic loop!! cela veux dire qu'on peux faire des chaussettes avec ?
    bises

    RépondreSupprimer
  5. @cedricmarie46 : Et oui, c'est une méthode parfaite pour les chaussettes !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis assez d'accord avec ce qui est dit, sauf que... moi, je suis gauchère, et je tricote de l'aiguille droite vers la gauche... Je ne sais pas si c'est pour cela que j'ai besoin de caler mon aiguille (droite) sur ma cuisse ou autre, mais en tout cas je perds beaucoup plus de mailles avec les circulaires...

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup pour le tuto tu m'as donner envie d'essayer donc pour l'instant j'ai acheté juste une paire d aiguille circulaire on verra a l usage!!
    Mais je dois avouer que tes arguments et je pense que j'en rajouterai un autre quand on laisse un tricot en attente sur des aiguilles droites je trouve que quand on le reprends ça laisse une marque qui je pense n'existe pas avec les aiguilles circulaires!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'y suis déjà!!! c'est vraiment génial en plus nettement moins fatiguant je tricote plus longtemps depuis que j'ai ces aiguilles circulaires. J'ai même commandé un kit!!

      Supprimer
  8. Bonjour Géraldine,
    Vos vidéos et explications sont très claires, c'est super sympa de nous faire profiter de votre expérience... et de votre enthousiasme pour cette méthode. Merci!
    Je tricote beaucoup avec des aiguilles droites mais je chine de plus en plus vers le site Drops où on ne tricote pratiquement qu'avec du circulaire. Je ne connaissais pas cette technique et j'ai bien envie de m'y mettre. Mais je ne saisis pas tout :
    1- pour obtenir du jersey, on tricote toujours à l'endroit... c'est ça ?
    2 - et pour des pulls irlandais où il y a alternance de rangs où on fait les motifs et de rangs où on tricote les mailles telles quelles... ça se passe comment ?
    3 - et pour du jacquard et des rayures... ça se passe comment ?
    - y a t il des tutoriels pour m'aider pour les points 2 et 3 ?
    Merci infiniment !
    Cordialement
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Géraldine,
    Vos vidéos et explications sont très claires, c'est super sympa de nous faire profiter de votre expérience... et de votre enthousiasme pour cette méthode. Merci!
    Je tricote beaucoup avec des aiguilles droites mais je chine de plus en plus vers le site Drops où on ne tricote pratiquement qu'avec du circulaire. Je ne connaissais pas cette technique et j'ai bien envie de m'y mettre. Mais je ne saisis pas tout :
    1- pour obtenir du jersey, on tricote toujours à l'endroit... c'est ça ?
    2 - et pour des pulls irlandais où il y a alternance de rangs où on fait les motifs et de rangs où on tricote les mailles telles quelles... ça se passe comment ?
    3 - et pour du jacquard et des rayures... ça se passe comment ?
    - y a t il des tutoriels pour m'aider pour les points 2 et 3 ?
    Merci infiniment !
    Cordialement
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ghislaine,
      Vous avez tout compris, pour tricoter du jersey, on fait tout à l'endroit en rond. Pour les motifs, les jacquards, on prend en compte le fait que l'on ne fait pas d'aller retour, mais que des allers. C'est assez intuitif une fois que l'on a commencé, et ça se passe bien ! Pour les rayures, il y a une petite astuce pour ne pas avoir un petit décroché à chaque changement de couleur, on trouve les tutos sur le net et ça s'appelle "jogless stripes".

      Supprimer
  10. Merci pour ce tuto en image !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails