mercredi 14 octobre 2009

Modèle gratuit : Mossy jacket de Fawn Pea



Aujourd'hui je vous présente le petit gilet "Mossy Jacket" créé par Fawn Pea, qui nous a très aimablement autorisé à traduire le modèle en français pour que vous puissiez en bénéficier. Il se tricote très vite avec des aiguilles 6. Tricoté en jersey endroit, la petite touche de fantaisie est apportée par la bordure au point de riz, et l'asymétrie du devant. C'est un modèle très sympa à réaliser. Il ne comporte aucune couture, puisqu'il se tricote d'une seule pièce, de haut en bas. Les manches sont d'abord laissées en attente, puis tricotée en rond, avec des aiguilles double pointes ou une aiguille circulaire en utilisant la technique simple du magic loop que je vous explique ici. J'ai tricoté le reste du gilet en aller-retour avec une aiguille circulaire (j'explique la technique ici), mais il peut également se tricoter avec des aiguilles droites. J'ai choisi Muande, coloris flamme et écureuil, un fil 100 % mérinos d'une grande douceur, fabriqué par la Filature du Valgaudemar. La taille présentée ici est 18 mois.

Materiel :
Qualité Muande de la Filature du Valgaudemar : 2 (2 ; 2) pelotes couleur A et 1 (1 ; 1) pelote couleur B.
Aiguilles circulaires 5,5 et aiguilles doubles pointes 5,5
Aiguilles circulaires 6 et aiguilles doubles pointes 6
Des brins de laine pour tenir les mailles en attente
Deux boutons de 2,5 cm de diamètre
Anneaux marqueurs
Aiguille à laine

Echantillon : 10 par 10 cm = 14 mailles et 20 rangs en jersey avec les aiguilles 6.

Tailles : 6 mois (12 mois, 18 mois)

Mesures :
Longueur totale : 25,5 (29 ; 33) cm
Longueur des manches : 18 (19 ; 20,3) cm
Tour de poitrine : 51 (56 ; 68,5) cm

Remarques :
Faire toutes les augmentations (aug) en tricotant dans le brin avant puis le brin arrière de la maille.
Le gilet se débute par l’encolure, puis les augmentations se font sur la droite mais pas sur la gauche, c’est ainsi que l’on obtient l’asymétrie des demis devants.

Abréviations :
aig = aiguilles
aug = augmenter
m.= maille
M = anneau marqueur
R = rang
tric = tricoter


Débuter par l'encolure :
Avec les aig circulaires 6 et la couleur A, monter 3 m., placer un anneau marqueur (M), monter 8 (8 ; 9) m., placer M, monter 14 (15 ; 16) m., placer M, monter 8 (8 ; 9) m., placer M, monter 1 m. ( 34 (35 ; 38) mailles montées).
Rang 1 : Aug la première m., glisser l’anneau marqueur (M), aug la m. suivante. * Tric en rang endroit jusqu’à la m. précédant le prochain M , faire 1 aug., glisser M, faire 1 aug. Répéter de * à la fin, aug la dernière m. (9 mailles augmentées).
R2 : Tout à l’envers
R3 : Tric 1 m. end, *tric en rang endroit jusqu’à la m. précédant le prochain M, faire 1 aug., glisser M, faire 1 aug. Répéter de * à la dernière m., aug la dernière m. (9 mailles augmentées).
R4 : Tout à l’envers.
Continuer de cette manière (en répétant R3 et R4), en augmentant à l'anneau marqueur de chaque rang endroit, jusqu’à ce qu’il y ait 22 (23 ; 24) m. entre les deux anneaux marqueurs du dos. A la fin de ce rang endroit, monter 4 (5 ; 6) m.
R suivant : Tout à l’envers
R endroit suivant : Comme avant, *tric. jusqu’à la m. précédant le prochain M, faire 1 aug. , glisser M, faire 1 aug. Répéter de * à la fin. Il ne faut plus désormais faire d’augmentation sur la dernière maille.
R envers suivant : Tricoter tout à l’envers
Continuer ainsi jusqu’à ce qu’il y ait 34 (37 ; 40) m. entre les deux anneaux marqueurs du dos.

Diviser pour les manches :
R endroit suivant : Tric jusqu’au M suivant, retirer le M. A l’aide d’une aiguille à laine, placer toutes les mailles de la manche sur un brin de laine. Monter 1 m. pour l’aisselle. Retirer le M suivant, et continuer à tricoter le dos du gilet en aug la première m. Tric jusqu’au M suivant. Retirer le M, placer les m. de la manche sur un brin de laine, monter 1 m. , retirer le M suivant, aug la m. suivante, et tricoter jusqu’à la fin du rang.
Toutes les mailles du tronc sont à présents tricotées ensemble, et les manches ont été mises en attente et séparées du reste (cf photo)

Continuer à tricoter le corps du gilet en jersey endroit jusqu’à ce qu’il mesure 23 (26,7 ; 30,5) cm de long (de la nuque au bas).
Prendre les aiguilles 5,5 et la couleur B. Tricoter 1 rang en jersey.
Tric 4 rangs au point de riz, rabattre souplement les mailles au point de riz (on peut utiliser l’aig 6 pour rabattre souplement).

Manches :

Avec les aiguilles doubles pointes 6 (Remarque de la traductrice : ou avec les aig circulaires 6 en utilisant la technique du magic loop), placer toutes les m. en attente sur les aiguilles et les répartir uniformément. Prendre la couleur A, relever la m. de l’aisselle, et continuer en tricotant la manche à l’endroit. A la fin du premier rang, placer un M pour marquer le début du rang.
Tric 3 rangs.
R suivant (rang de diminution) : tric jusqu'aux deux dernières m., 2 m. ensemble. Tric 3 rangs. Répéter le rang de diminution sur chaque quatrième rang, jusqu’à ce que 5 m. aient été diminuées (il reste 23 (25 ; 28) m.). Tric les manches pour qu’elles mesurent environ 15 (16,5 ; 18) cm à partir de l’aisselle.
Avec les aig 5,5 et la couleur B, tric. 1 rang endroit.
Tric 4 rangs au point de riz. Rabattre souplement les m. au point de riz.
Réaliser la seconde manche de la même façon.

Bande de boutonnage :
Devant gauche : Avec les aiguilles 5,5 et la couleur B, relever 3 m. sur 4 sur le bord gauche du gilet, pour obtenir environ 30 (34 ; 39) m. Tric. 4 rangs au point de riz, rabattre les mailles au point de riz.
Devant droit : Avec les aig 5,5 et la couleur B, relever 3 m. sur 4 sur le bord droit du gilet pour obtenir environ 30 (34 ; 39) m. Tric. 2 rangs au point de riz.
R 3 (rang des boutonnières) : tric 2 m au point de riz, 1 jeté, 2 m. ens à l’endroit (ou 2 m. ens à l’envers selon les cas). Tric 5 m. au point de riz, 1 jeté, 2 m. ens à l’endroit (ou 2 m. ens à l’envers selon les cas). Tric jusqu’à la fin du rang au point de riz.
Tric un rang au point de riz. Rabattre les m. au point de riz.
Encolure : Avec les aig 5,5 et la couleur B, relever 4 m. sur la bande de boutonnage, 11 (12 ; 13) m. sur l’avant droit, 8 (8 ; 9) m. sur l’épaule droite, 14 (15 ; 16) m. sur le dos, 8 (8 ; 9) m. sur l’épaule gauche, 6 (7 ; 8) m. sur l’avant gauche, et 4 m. sur la bande de boutonnage.
Tric 3 rangs au point de riz. Rabattre au point de riz.

Finitions :
Repérer l'emplacement des boutons, et les coudre. Rentrer les fils.

Notice importante : Ceci est un modèle gratuit, il est autorisé de l’utiliser à des fins uniquement non-commerciales. Il est interdit de reproduire ce modèle pour vendre, et il est interdit de vendre les réalisations qui en proviennent. Il est autorisé de faire don à des œuvres de charité des réalisations à partir de ce modèle seulement si 100 % des réalisations sont données.

Modèle traduit avec l’aimable autorisation de l’auteur, par Géraldine, le 14/10/09. Modèle original Mossy Jacket, créé par Fawn Pea, disponible en anglais sur son blog.
Fawn Pea peut aussi être contactée sur ravelry ici.

14 commentaires:

  1. Ce pull est vraiment mignon, et la petite semble angélique ! il lui va vraiment bien ! C'est faisable par une débutante ?
    Charline 22

    RépondreSupprimer
  2. absolument magnifique !!! j'adore le choix des couleurs qui nous rappelle l'automne..
    merci bcp pour la traduc

    RépondreSupprimer
  3. superbe, ce modèle est génial, et ta version est sublime, la laine a l'air très agréable
    merci bcp pr la traduction

    RépondreSupprimer
  4. Très joli ses couleurs

    RépondreSupprimer
  5. jolie réalisatin et merci pour ce partage. ces couleurs automnales sont en harmonie
    http://puce59.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la traduction ! il est très chouette ce modèle ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos compliments. Charline22, en toute objectivité en effet cet enfant est angélique ;-) C'est un modèle assez simple à tricoter, en ayant déjà fait un peu ses armes par ailleurs.

    RépondreSupprimer
  8. ce modèle est vraiment superbe!

    RépondreSupprimer
  9. Géraldine, thank you for publishing the translation! Your colors are lovely, and I agree that the model is adorable!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne saurai absolument pas refaire ce très charmant modèle porté par une jolie petite fille, car j'ai déjà du mal à finir l' écharpe d'une autre charmante petite fille !

    RépondreSupprimer
  11. BONJOUR
    UN GRAND MERCI POUR CETTE TRADUCTION
    SYLVIA

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tous ces explications !!! Très sympa

    RépondreSupprimer
  13. Super pour la traduction ! J'ai mis du temps à trouver un modèle compatible avec ma laine en stock mais c'est chose faite ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  14. magnifique !!
    j'aimerais le faire en 3 ans pour mon fils ? sais-tu s'il existe une indication pour la taille ?

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails