vendredi 6 novembre 2009

Couleurs d'automne à petits prix !

Vos aiguilles à tricoter sont inspirées par les tapis de feuilles mortes, les châtaignes grillées sur le feu, la cueillette des champignons dans la forêt ?
A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 30 novembre, plus de 50 produits aux coloris d'automne sont en promotion sur la boutique en ligne de la Filature du Valgaudemar.
De quoi les satisfaire un bon moment ...




mercredi 4 novembre 2009

Modèle gratuit : Un bonnet rapide et facile à tricoter


Dans le sud le vent souffle ces jours-ci, j'ai voulu ressortir les affaires d'hiver, mais impossible de mettre la main sur les bonnets. Alors pour réchauffer les oreilles de ma loupiotte, j'en ai tricoté un vite fait. C'est un modèle très simple, tricoté en rond avec Muande, un fil 100 % mérinos tout doux que j'adore (je vous ai déjà présenté le Mossy Jacket que j'ai tricoté avec ce fil). Une petite bordure en picots et une fleur brodée apportent la touche de fantaisie indispensable pour une petite fille. La version garçon existe aussi, sans la bordure en picots et avec une petite étoile brodée.
Ce modèle, Wool Noggins, a été créé par Marie Grace Smith. Il est disponible gratuitement sur son blog, et sur ravelry. Elle m'a gentiment autorisé à le traduire en français. Je vous ai fait un tutoriel pour apprendre à faire la bordure en picots.
Vous trouverez également dans les explications de la créatrice un tutoriel en image pour apprendre à broder la petite fleur, et l'étoile pour la version garçon.


Matériel :
-1 pelote de Muande (100 % mérinos, 125m environ pour 100g) de la Filature du Valgaudemar, coloris If (avec 1 pelote on peut largement tricoter la version fille et la version garçon)
-Aiguilles doubles pointes 6 ou aiguilles circulaires 6. On peut également adapter le modèle en le tricotant avec des aiguilles droites, et en rajoutant de chaque côté une maille lisière pour la couture.

-Aiguille à laine


Taille : Une seule. Elle convient à la plupart des têtes d’enfants.


Mesures : 45 cm environ de circonférence (le bonnet est étirable)


Bordure en picots (cf tutoriel à la fin):

En utilisant un montage des mailles avec deux aiguilles, * monter 5 m., rabattre 1 m., glisser la m. de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche * répéter de * à * jusqu’à ce que le nombre de m. désiré soit monté.


Montage des mailles avec deux aiguilles :

Faire un nœud coulant sur l’aiguille gauche Tricoter le nœud et glisser la maille ainsi créée sur l’aiguille gauche. Répéter jusqu’à ce que le nombre de m. désiré soit monté.


Instructions :


Pour la petite fille :

Avec les aiguilles doubles pointes faire une bordure en picots pour obtenir 56 mailles. Ne pas fermer le rond, mais tricoter un rang puis placer un anneau marqueur et fermer le rond.

Tric à l’endroit jusqu’à ce que le travail mesure environ 14 cm de hauteur totale (ou la hauteur désirée). Passer aux diminutions.


Pour le petit garçon :

Monter 56 m., placer un anneau marqueur et fermer le rond.

Tric un rang endroit

Tric un rang envers

Tric à l’endroit les rangs suivants.

Tric jusqu’à ce que le travail mesure environ 14 cm de hauteur totale (ou la hauteur désirée).

Passer aux diminutions.


Diminutions :

Rang de diminution : (tric 6 m., 2 m. ens), répéter jusqu’à la fin du rang

Rang suivant : tout à l’endroit

Rang de diminution : (tric 5 m., 2 m. ens), répéter jusqu’à la fin du rang

Rang suivant : tout à l’endroit

Rang de diminution : (tric 4 m., 2 m. ens), répéter jusqu’à la fin du rang

Rang suivant : tout à l’endroit

Rang de diminution : (tric 3 m., 2 m. ens), répéter jusqu’à la fin du rang

Rang suivant : tout à l’endroit

Rang de diminution : (tric 2 m., 2 m. ens), répéter jusqu’à la fin du rang

Rang suivant : tout à l’endroit

Rang de diminution : (tric 1 m., 2 m. ens), répéter jusqu’à la fin du rang

Rang suivant : tout à l’endroit

Rang de diminution : (2 m. ens), répéter jusqu’à la fin du rang

Couper le fil en gardant 20 cm de longueur. Avec une aiguille à laine, passer le fil dans les m. restantes et serrer. Rentrer le fil à l’intérieur du bonnet.


Finitions :

Blocage : Immerger le tricot dans l’eau, le rouler dans une serviette de toilette, et presser pour retirer l’excès d’eau. On peut faire sécher sur un bol. Personnellement j’ai fait sécher à plat en plaçant des épingles au niveau des picots pour bien les souligner.


Broder une petite fleur sur le bonnet de la petite fille, et une étoile sur celui du petit garçon (explications en image ici).


Modèle traduit avec l'aimable autorisation de son auteur, Marie Grace Smith, le 04/11/09 par Géraldine. Découvrez les autres créations de Marie Grace sur son blog et sur ravelry.


Et voici le tutoriel pour apprendre à faire la bordure en picots :

video

Bon tricot !

mardi 3 novembre 2009

Promo d'automne : dernier jour !

Il reste jusqu'à ce soir minuit pour profiter de la promotion sur les fils Angora (- 30%), Chameau (-20 %), et Muande (- 15%) de la Filature du Valgaudemar.
Plus que quelques heures pour se faire plaisir !



Related Posts with Thumbnails