
Je vous ai présenté ici à l'occasion du Défi'13 du mois de mars le modèle Double Breasted Vest, tiré du magazine vintage Spinnerin Bulky Classics, de 1962. La version américaine de ce modèle est disponible sur glamarama.
Voici aujourd'hui la traduction des explications en français. Ce modèle est tricoté avec des aiguilles droites, et existe en deux versions : manches courtes, comme présenté sur la photo originale, ou sans manches. J'ai choisi de faire cette deuxième version. Les instructions correspondent à 3 tailles : 12, 14, et 16. Pour info, la taille 12 correspond à un tour de poitrine d'environ 86 cm, la taille 14 : 91 cm, et la taille 16 : 96 cm. Je l'ai tricoté en taille 16, parce que j'avais peur qu'il taille vraiment petit. Mais finalement, après l'avoir bloqué en l'élargissant pas mal, il est un peu trop large pour moi qui fais une taille 38/40. La prochaine fois je le ferai en taille 14.

Fournitures :
- Pour ma version, j'ai utilisé 3 écheveaux de Fil K coloris Marine, de la Filature du Valgaudemar. Pour la version manche courte, 4 écheveaux sont nécessaires.
- J'ai utilisé une paire d'aiguilles 6 et 4,5. Le modèle recommande pour les côtes des aiguilles 4, mais j'ai préféré prendre une taille au-dessus, de peur toujours d'avoir un tricot trop serré en bas.
- Un crochet taille 6
- 6 boutons
- 1 mètre de ruban gros grain pour renforcer les boutonnières (je n'en ai pas utilisé).
Échantillon : 10 x 10 cm = 12 mailles x 14 rangs

Abréviations :
2 m. ens. = 2 mailles ensemble
aig. = aiguilles
aug. = augmenter
m. = mailles
end. = endroit
env. = envers
rab. = rabattre
tric. = tricoter
Points utilisés :
Côtes 2/2 = (2 m. end, 2 m. env.), répéter jusqu'à la fin du rang.
Jersey endroit : Rang 1 : 1 rang endroit ; Rang 2 : 1 rang envers. Répéter le rang 1 et 2.
Mailles serrées au crochet pour les finitions.
Instructions :

Dos : Avec les aig. de plus petit diamètre, monter 40 (44 - 48) m. Tric. 6 rangs en côtes 2/2. Prendre les aig. de plus gros diamètre et tric. en jersey endroit pendant 7,5 cm, puis aug. 1 m. à chaque extrémité tous les quatrième rangs, 5 fois. Tric. les 50 (54 - 58) m. jusqu'à ce que le dos mesure 30,5 (30,5 - 32) cm de hauteur totale (y compris les côtes). Aisselles : Rab. 3 (3 - 4) m. au début des deux rangs suivants, puis rab. 1 m. au début des 6 rangs suivants. Tric. les 38 (42 - 44) m. jusqu'à ce que les aisselles mesurent 19 (19 - 20,5) cm de hauteur. Épaules : Rab. 4 (5 - 5) m. au début des 4 rangs suivants , mettre 22 (22 - 24) m. en attente.

Avec des épingles, marquer l'emplacement de deux boutons, en plaçant le premier à environ 1,5 cm du bas, le troisième sera dans les côtes de l'encolure.
Devant droit : Réaliser le devant droit à l'image du devant gauche, en réalisant des boutonnières en vis à vis des épingles de la façon suivante : A partir du bord gauche, tric. 1 m., 1 jeté, 2 m. ens., tric. 4 m., 2 m. ens., 1 jeté, tric. jusqu'à la fin du rang.

Coudre les épaules, et les bords. Encolure : Avec les aig. de plus petit diamètre et avec l'endroit face à soi, relever 146 (150 - 154) m. autour du cou, en incluant les m. en attente. Tric. 6 rangs en côtes 2/2 (1 rang débute et se termine par deux m. end., le rang suivant par 2 m. env.). Réaliser une boutonnière comme décrite précédemment sur le 4ème rang. Rab. les m. en côtes. Avec le crochet, faire 1 rang de m. serrées autour des aisselles. Placer sur le devant une double rangée de ruban pour couvrir les boutonnières. Couper à travers les rubans et coudre le ruban autour des boutonnières. Coudre les boutons. Rentrer les fils.
oooh excellent!!! merci pour les explications...c vraiment superbe...
RépondreSupprimerSuper beau ce modèle...très belle présentation bravo!
RépondreSupprimeril est fabuleux !!!
RépondreSupprimerMerci bcp pour cette traduction! Et bravo pour ce superbe tricot
RépondreSupprimerJe suis en train de le faire en Olan Marengo, malheureusement à une épaule de la fin , je me rends compte que je vais manqué de fils !!!! Grrrr
RépondreSupprimerTrès beau modèle en tout cas et qui monte très vite. Merci pour la traduction.
@ sophie
RépondreSupprimerOh comme c'est rageant, je te comprends ... J'espère que tu l'auras quand même vite terminé pour nous faire admirer le résultat !