mardi 27 octobre 2009

Modèle gratuit : The Deadliest Crab


Je vous ai déjà présenté mon Crabounet, un modèle de doudou marin provenant du magazine knitty de l'été dernier ( je vous parle de Crabounet ici et de knitty ici). Et bien j'ai le plaisir aujourd'hui de vous communiquer les explications pour le tricoter. Merci à Amber Allison, la créatrice de ce modèle, qui nous a aimablement donné l'autorisation de traduire ce modèle en français.
Si vous aussi, vous souhaitez tricoter un joli crabe, c'est parti !

Taille unique

Mesure
D'une patte à l'autre : environ 30 cm

Matériel :
Pour tricoter notre Crabounet, nous avons utilisé du Chameau de la Filature du Valgaudemar (100 % poil de chameau éjarré, pelote de 50 g, 165 m environ), 1 pelote paprika (couleur A) et une pelote naturel (couleur B).
Aiguilles recommandées : Aiguilles doubles pointes 3 mm
Anneau marqueur ou épingle de sûreté
Brins de laine pour mettre les mailles en attente
Fil à broder noir
Aiguille à laine
2 yeux de 9 mm (Remarque de la traductrice : on peut aussi broder les yeux avec du fil)
Rembourrage

Échantillon :
Chameau 22m x 32rangs = 10 x 10 cm en jersey aig 3,5
Pour obtenir un meilleur résultat, le fil est tricoté avec des aiguilles de taille inférieure à celle recommandée.

Remarques et abréviations :
-La carapace supérieure du crabe est tricotée en rond en partant du bord externe, puis en progressant vers l’intérieur par des diminutions. Les mailles pour la partie inférieure du corps sont relevées dans le rond, puis diminuées vers l’intérieur.
-N = Faire une nope : tricoter la maille à l’endroit, à l’envers, puis encore à l’endroit : 1 maille augmentée en 3 mailles. Tourner le travail, tricoter les 3 mailles à l’endroit. Tourner le travail, tricoter 3 mailles ensemble : 3 mailles diminuées en 1 maille.
-Côtes 3x3 (travaillées en rond sur un multiple de 6 mailles) : Sur chaque rang : *3 m endroit, 3 m envers* répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.
-E&T : Envelopper la maille et Tourner . Traduction de Wrap and Turn . Il s’agit d’une méthode pour réaliser les rangs raccourcis. Si le fil est devant le travail, l’amener entre les aiguilles vers l’arrière du travail, si le fil est à l’arrière du travail (ce qui sera toujours le cas le cas dans ce modèle), l’amener entre les aiguilles vers l’avant du travail. Glisser la maille suivante sur l'aiguille de droite, ramener le fil entre les aiguilles à sa position précédente. On a ainsi enveloppé la maille dans le fil. Tourner le travail et tricoter le rang à partir de ce point, dans l’autre direction. Au rang suivant, pour tricoter la maille qui a été enveloppée, glisser cette maille sur l’aiguille de droite, utiliser l’aiguille gauche pour relever le fil qui enveloppe la maille, glisser à nouveau la maille sur l’aiguille gauche, et tricoter ensemble le fil qui enveloppait la maille et la maille. Vous pouvez visualiser cette technique sur le tutoriel que je vous propose ici.

end : endroit
env : envers
ens : ensemble
R : rang
m. : maille
tric : tricoter

Explications :

Carapace supérieure :
Avec la couleur A et les aiguilles doubles pointes, monter 96 mailles. Répartir les m. sur les aiguilles, et joindre les deux extrémités pour travailler en rond, en faisant attention de ne pas tordre le travail. Placer un anneau marqueur ou une épingle de sûreté pour indiquer le début du rang.
Tricoter 3 rangs en côtes 3x3, E&T à la fin du dernier rang.

Former le bord de la carapace :
Cette portion en rangs raccourcis est travaillée afin d’élever le bord de la carapace au-dessus de l’endroit où sera placée la bouche. Sur l’endroit du travail, les m. sont tricotées à l’endroit, sur l’envers du travail, les m. sont tricotées à l’envers.
R1 (envers du travail) : Tric 81 m. env, E&T
R2 (endroit du travail) : Tric 4 m. (2 m. ens, tric 6 m. ) 9 fois, 2 m. ens, tric 4 m., E&T. Il reste 86 m.
R3 (envers du travail) : Tric 73 m., E&T.
R4 (endroit du travail) : Tric 74 m., E&T.
R5 (envers du travail) : Tric 75 m., E&T.
R6 (endroit du travail) : Tric 2 m., [ 2m. ens, tric 5 m. ] 10 fois, 2 m. ens, tric 2 m., E&T. Il reste 75 m.
R7 (envers du travail) : Tric 66 m., E&T.
R8 (endroit du travail) : [Tric 4 m., (N, tric 7 m.) 3 fois, N, tric 4 m.] 2 fois, 1 m., E&T.
R9 (envers du travail) : Tric 68 m., E&T.
R10 (endroit du travail) : tric 1m., [2 m. ens, 4 m.] 11 fois, 2 m. ens. Il reste 63 m.
Ne pas tourner le travail. Le rang suivant sera débuté à cet endroit. Répartir les mailles sur les aiguilles et placer un anneau marqueur ou une épingle de sûreté pour indiquer le début du rang.

Former le haut de la carapace :
R1 : [13 m., N] 2 fois, 12 m., N, 13 m., N, 8 m.
Rangs pairs 2 à 8 : Tric. toutes les m. à l’endroit.
R3 : [5 m., 2 m. ens] 9 fois. Il reste 54 m.
R5 : [4m., 2 m. ens] 9 fois. Il reste 45 m.
R7 : [3 m., 2 m. ens] 9 fois. Il reste 36 m.
R9 : [2 m., 2 m. ens] 9 fois. Il reste 27 m.
R10 : [1m., 2 m. ens] 9 fois. Il reste 18 m.
R11 : [2 m. ens] 9 fois
Couper le fil. Avec une aiguille à laine, passer le fil dans les 9 m. restantes et serrer. Passer une fois de plus le fil dans les m. pour sécuriser.
Attacher les yeux sur le crabe, sur chaque côté du bord relevé de la carapace. On peut également broder les yeux à l’aide d’un fil noir (cf photo).

Portion inférieure du corps :
L’envers du travail étant face à soit, avec la couleur A, relever 96 m. sur le dernier rang des côtes 3*3. (les mailles montées et les deux premiers rangs de la carapace supérieure forment une bordure qui fera protrusion au-dessus de la partie inférieure du corps). Placer un anneau marqueur ou une épingle de sûreté pour indiquer le début du rang.
Changer le fil pour la couleur B.
R1 : Avec la couleur B, tric chaque m. à l’endroit en piquant l’aiguille dans le brin arrière de la m.
R2 : [9 m., 2 m. ens] 8 fois, tric 8 m. Il reste 88 m.
Rangs impairs 3 à 11 : Tric. toutes les m. à l’endroit.
R4 : [ 8 m., 2 m. ens] 8 fois, tric 8 m. Il reste 80 m.
R6 : [ 7 m., 2 m. ens] 8 fois, tric 8 m. Il reste 72 m.
R8 : [ 6 m., 2 m. ens] 9 fois. Il reste 63 m.
R10 : [ 5 m., 2 m. ens] 9 fois. Il reste 54 m.
R12 [4 m., 2 m. ens] 9 fois. Il reste 45 m.
R13 : Tric. toutes les m.
Le rembourrage du crabe se fait à présent, avant de terminer l’ouvrage. Avant de le rembourrer, rentrer tous les fils sur l’intérieur du corps, juste assez pour les sécuriser. Il n’est pas nécessaire de les rentrer de façon invisible, car ils seront cachés.
Rembourrer le corps pas trop fermement.
R14 : [ 3 m., 2 m. ens] 9 fois. Il reste 36 m.
R15 : Tric toutes les m.
R16 : [ 2 m., 2 m. ens] 9 fois. Il reste 27 m.
R17 : [ 1 m., 2 m. ens] 9 fois. Il reste 18 m.
R18 : [ 2 m. ens] 9 fois.
Ajouter du rembourrage pour obtenir la fermeté suffisante. Couper le fil, le passer dans les 9 m. restantes à l’aide d’une aiguille à l’aine, et serrer. Passer le fil une nouvelle fois dans les mailles pour sécuriser.

Pattes arrière (en faire 6)
Remarque : En montant les m., laisser une longueur de fil d’environ 30 cm afin de coudre la patte au corps. On peut préférer rembourrer la patte au fur et à mesure, plutôt que d’attendre qu’elle soit terminée.
Avec la couleur A et les aiguilles doubles pointes, monter 15 m. Répartir les m. sur les aiguilles, et joindre les deux extrémités pour travailler en rond, en faisant attention de ne pas tordre le travail. Placer un anneau marqueur ou une épingle de sûreté pour indiquer le début du rang.

R1-20 : Tric toutes les m.
R21 (première diminution) : [3 m., 2 m. ens] 3 fois. Il reste 12 m.
R22-31 : Tric toutes les m.
R32 (deuxième diminution) : [2m., 2 m. ens] 3 fois. Il reste 9 m.
R33-37 : Tric toutes les m.
R38 : [1m., 2 m. ens] 3 fois
Couper le fil, le passer à travers les 6 m. restantes à l’aide d’une aiguille à laine, et serrer. Passer le fil une nouvelle fois dans les mailles pour sécuriser. Rentrer les fils dans la patte.
Rembourrer la patte, en faisant attention à ne pas trop la remplir, pour ne pas qu’elle soit trop ferme.

Former les articulations :
Prendre un brin de fil de couleur A de 20 cm de long. Enrouler fermement le fil autour de la patte au niveau du premier rang de diminution (R2). À l’aide d’une aiguille à laine, rentrer les fils à travers la patte jusqu’à l’autre côté, pour que chaque brin ressorte de part et d’autre du brin de laine qui entoure la patte. Attacher les extrémités avec un nœud plat, puis rentrer les fils dans la patte.
Former une seconde articulation de la même façon au niveau du deuxième rang de diminution (R32).

Pattes avant (en faire 2) :
Avec la couleur A et les aiguilles doubles pointes, monter 12 mailles. Répartir les m. sur les aiguilles, et joindre les deux extrémités pour travailler en rond, en faisant attention de ne pas tordre le travail. Placer un anneau marqueur ou une épingle de sûreté pour indiquer le début du rang.
Tric 15 rangs.
R suivant : 6 m., mettre les 6 m. suivantes en attente sur un brin de laine ; monter 3 m. et continuer à tricoter en rond. Il reste 9 m.

Première pince :
Tric 10 rangs.
R suivant : [1 m., 2 m. ens] 3 fois.
Couper le fil, le passer à travers les 6 m. restantes à l’aide d’une aiguille à laine, et serrer. Passer le fil une nouvelle fois dans les mailles pour sécuriser. Rentrer les fils dans la pince.

Seconde pince :
Placer les m. en attente sur les aiguilles. Tric les m. (en laissant une longueur de fil pour les coutures ultérieures), monter 3 m., et continuer à tricoter en rond. Travailler comme pour la première pince.
Utiliser le brin de laine entre les deux pinces pour coudre les deux bords des mailles montées des pinces ensemble, et rentrer les extrémités.
Former une articulation à la base des pinces, de la même façon que les articulations des pattes.

Finitions :
Avec une aiguille à laine et du fil noir, broder une petite bouche sur la partie inférieure du corps, sous le point où la carapace supérieure se relève.
Coudre les pattes au corps du crabe, en s’aidant des photos.

Traduit avec l’aimable autorisation de son auteur Amber Allison, par Géraldine, le 26 octobre 2009. Modèle original " The Deadliest crab" publié dans Knitty Summer 09.
Amber peut aussi être contactée sur ravelry sous le pseudo ella.

3 commentaires:

  1. Très beau le petit crabe. Dommage qu'il ne soit pas comestible.

    RépondreSupprimer
  2. superbe !merci pour les explications

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails