lundi 9 novembre 2015

Modèle gratuit : un chauffe épaule ou col à tricoter ultra rapide

Décidément, la Corde de Moine ne quitte plus mes aiguilles. Il faut dire que ce fil à l'avantage non négligeable de produire beaucoup d'effet très rapidement, puisqu' il se tricote avec de très grosses aiguilles. Et il est vraiment doux et super chaud, donc parfait pour se couvrir en ce début d'automne. 
Après avoir craqué sur tous les coloris pour mon snood que je vous ai présenté il y a quelques jours (le col Twenty Eight dont vous retrouverez le tuto ici), j'ai tenté le chauffe épaules, à mettre à la maison devant le feu de cheminée, ou sur son manteau. 
Encore une fois, c'est un modèle qui se réalise très rapidement, avec 2 écheveaux de Corde de Moine de la Filature du Valgaudemar. Il est donc parfait pour un cadeau de Noël de dernière minute. J'ai tricoté le mien en écru, et j'ai hâte de voir vos différentes versions colorées :-) La petite touche de détail est apportée par la finition : un fil noir cousu à l'arrière façon point de croix. 


Modèle : Cosy Shoulders
Fournitures : 
- 2 écheveaux de Corde de Moine de la Filature du Valgaudemar, coloris Écru
- environ 1 m 50 de Corde de Moine coloris Noir pour la finition. 
- Une paire d'aiguilles 20 mm droites ou circulaires. 
- Rien d'autre
Réalisation : 
Faire 2 pelotes avec les écheveaux de Corde de Moine Écrus. 
Avec les aiguilles 20 mm, monter 15 mailles, en laissant un brin de fil d'environ 50 cm pour la couture finale.  Tricoter en point de riz (R1 : 1 m end, 1 m env, répéter jusqu'à la fin du rang - R2 : 1 m end, 1 m env, répéter jusqu'à la fin du rang). Lorsque tout le fil écru est utilisé, ou à longueur souhaitée, rabattre les mailles. 
Finition :
Tordre le chauffe-épaule sur lui-même puis réaliser une couture pour le fermer. Pour cela, placer les 2 extrémités bord à bord, et avec les doigts, introduire le fil dans chaque maille formée par la bordure, en alternant la gauche et la droite. Ainsi la couture est invisible, et il n'y a pas de bourrelet le long de la couture.
Passer le brin de fil noir dans les mailles afin de créer un effet de point en croix (cf photo). 
Vous pouvez aussi le porter en maxi snood comme ci-dessous. 

Alors, ça vous plaît ? 







4 commentaires:

  1. ouah il est magnifique...magnifique....;)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique!
    Je vais le tenter en gris clair avec un fin ruban noir pour la finition :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j adore est ce possible de le faire avec de la grosse laine classique merci je suis completement novice je debute merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faudra adapter le nombre de mailles pour que le modèle garde la même largeur. A bientôt !

      Supprimer

Related Posts with Thumbnails