Tiens, que se passe-t'il ?
Un nouveau doudou fait son apparition chez nous ?
Il se trame quelque chose ...
Est-ce qu'on ne serait pas en train de préparer l'arrivée d'une nouvelle petite personne dans cette maison ... ? A suivre ...
J'ai fondu pour ce modèle déniché comme souvent sur Ravelry. Un modèle tout simple, à la portée de toute tricoteuse même débutante puisqu'il se tricote d'une pièce, et à plat. Un projet très vite réalisé. Je vais probablement faire le même en doublant le nombre de mailles pour que cet éléphanteau soit avec sa maman.
Ce modèle a été crée par Cristina Bernardi Shiffman, et est proposé en version américaine sur son blog Philacraft. Je vous propose la version française ci-dessous.
Pour le tricoter, j'ai utilisé une combinaison de 2 fils hyper doux et précieux : un mélange de Sable (angora et mérinos) et d'Andine (baby alpaga) de la Filature du Valgaudemar. Le résultat est hyper doux et les coloris se marient super bien.
Environ 25 g de Sable Chiné gris (60 % mérinos, 40 % angora), et 25 g d'Andine Tourterelle (100 % baby alpaga). Les fils sont tricotés ensemble.
1 peu de fil noir pour broder les yeux
1 paire d'aiguilles 6 mm
1 aiguille à laine
1 crochet 3,5 mm (en option pour la queue et les défenses. Moi je n'ai pas réalisé de défenses. )
kapok ou rembourrage synthétique
Point employé : point mousse = tout à l'endroit.
Ressources
J'ai réalisé quelques tutos vidéo qui pourront être utiles aux tricoteuses débutantes. Retrouvez le montage des mailles, le point mousse, et rabattre les mailles.
Abréviations :
aig : aiguille
end : endroit
ens : ensemble
m : maille
ml : maille en l'air
r : rang
rab : rabattre
tric : tricoter
aig : aiguille
end : endroit
ens : ensemble
m : maille
ml : maille en l'air
r : rang
rab : rabattre
tric : tricoter
Réalisation
L'éléphant est tricoté d'une pièce d'arrière en avant en commençant par les pattes arrières et en terminant par la trompe, puis cousu par le dessous.
Monter 36 mailles
Tric 10 r.
Rabattre 4 m au début des 2 r suivants (28 m).
Tric 2 r.
Rab 1 m au début des 8 r suivants en tric 2 m ens au début de chaque r (20 m).
Monter 8 m au début des 2 r suivants (36 m)
Tric 10 r
Rab 8 m au début des 2 r suivants (20 m)
Rangs raccourcis pour former la tête : les diminutions et l'angulation de la tête sont réalisées de la même façon qu'un talon de chaussette. Tric jusqu'aux 3 dernières m du r. Sans tric ces 3 m, tourner le tricot et tric jusqu'aux 3 dernières m du r. Sans tric ces 3 m, tourner le tricot. Les rangs raccourcis sont créés sur les 14 m du milieu avec un trou entre elles et les 3 m de chaque côté.
Tric 13 m, puis tric la 14ème m avec la première des 3 m réservées à la fin du r.
Tourner le tricot et tric 13 m, puis tric la 14ème m avec la première des 3 m réservées à la fin du r.
Tourner et continuer en tric comme ainsi : 13 m, puis une 14ème ens avec la première des m réservées, jusqu'à ce que les m des côtés soient tricotées. Il reste les 14 m centrales.
Réaliser à nouveau une série de rangs raccourcis en divisant les 14 m en 2 groupes de 3 m à chaque extrémité, et un groupe de 8 m centrales.
Quand toutes les m réservées aux extrémités ont été tricotées, tric les 8 m centrales sur 12 r pour la trompe.
Ne pas rabattre, mais couper le fil en laissant bien 25 cm pour la couture, et le passer à travers les m avec l'aig à laine pour fermer.
Coudre les pattes avant en passant le fil à travers les m du bord. Remplir les pattes avant de rembourrage. En utilisant le fil laissé sur la trompe, coudre la trompe en tirant le fil légèrement pour incurver la trompe vers l'intérieur. Bourrer la trompe. Continuer de coudre et de rembourrer la tête, le cou, l'abdomen, et les pattes arrières. Bien rembourrer les pattes en particulier au niveau de leur jonction avec le corps. Coudre l'arrière.
Réaliser une queue au crochet (en crochetant une chaînette de ml) et la couper au bout pour former une petite touffe. Rentrer tous les fils.
Oreilles :
Relever et tric 7 m de haut en bas sur le côté de la tête de l'éléphant, le long de la ligne de maille qui va de la tête au devant de la patte avant.
Relever et tric 7 m de haut en bas sur le côté de la tête de l'éléphant, le long de la ligne de maille qui va de la tête au devant de la patte avant.
Tric 1 r.
Tric un second r en augmentant 1 m à la fin du rang (8m).
Tric 1 r.
Répéter le r d'augmentation (9m).
Tric 2 m.
Tric 2 m ens au début du r suivant (8m).
Tric le r suivant en tric les 2 dernières m ens (7m).
Tric 2 m ens au début du r suivant (6m).
Tric le r suivant en tric les 2 dernières m ens (5m).
Rabattre et rentrer les fils.
Réaliser une autre oreille de la même façon.
Défenses (en option) :
Crocheter une chaînette de 12 ml avec du fil de coton. Attacher les défenses sous la trompe au niveau du deuxième rang de diminutions.
Yeux :
Broder les yeux juste sous le deuxième rang de diminutions en utilisant le fil noir. Bien tirer le fil en passant l'aiguille à travers la tête jusqu'au deuxième oeil pour créer un petit creux.
Et voilà !
Il vous plaît ce doudou ?
oohh tout un joli elephant...ooohh adorable comme tout....;)
RépondreSupprimerIl est très mignon et surtout ce que tu annonces est réjouissant ! Mais remarque ça se voit à ta bonne mine qui fleurit ici.
RépondreSupprimerLa bise de Mars
Merci pour ce tuto très sympa juste ce que je cherchais
RépondreSupprimerje viens de le faire cet après midi! merci pour ce tuto facile à suivre!
RépondreSupprimerJe viens de le terminer, très chouette merci pour le partage !
RépondreSupprimertres chouette, je voulais simplement savoir si un rang c'était une ligne de points avants ou si c'était une ligne de points mousses, merci de me répondre vite, je suis entrain de le faire
RépondreSupprimer@veroniere bonjour ! Je ne comprends pas très bien ta question, mais voici ce que je peux te répondre ;) Le doudou est réalisé tout au point mousse, et le point mousse ce sont uniquement des rangs endroit. Lorsqu'on tricote deux rangs au point mousse, on obtient une petite ligne de points que tu appelles peut-être "ligne de points mousses". Mais en toute cas, ce que j'appelle ici "rang" c'est bien un rang de points endroits. Voilà, j'espère t'avoir aidée, bon tricot !
Supprimermerci bcp oui c'est bien ça que je voulais savoir
SupprimerUn rang =une aiguille. un rang = une ligne de point maille endroit autre rang =une ligne maille envers . Je l'ai fait et ça fonctionne très bien
RépondreSupprimerPardon oui tt au point mousse . Un rang une aiguille. Un aller retour= deux rangs.
RépondreSupprimermerci à tout le monde, je dois etre un peu déficiente, j'ai du mal à comprendre les explications , j'ai fait "le talon de chaussette" mais ensuite je ne comprends pas, la division des 14 points en 3 , 8, 3 ....
RépondreSupprimerBonjour @veroniere : pour les 14 mailles, il faut faire comme précédemment : tricoter les mailles centrales et les deux dernières m ensemble, puis tourner le tricot et faire de même jusqu'à ce qu'il ne reste plus les mailles de chaque côté. C'est plus clair ?
SupprimerBonjour, je souhaite tricoter ce joli doudou en augmentant le nombre de mailles pour qu'il soit plus grand. Faut-il tout doubler ? (nombre de rangs / diminutions / augmentations) Ou je monte simplement 72 mailles et tricote comme précisé ensuite ? Je vous remercie. Marjolaine
RépondreSupprimer@Marjolaine bonjour, bonne question ... je pense qu'à ta place je garderais le même nombre de mailles mais que j'utiliserais des aiguilles plus grosses, et donc un fil plus gros, ou un assemblage de fils plus important.
Supprimer