mercredi 11 février 2015

Modèle gratuit : Jupe en tricot Carnaby de Nikol Lohr


En ce moment, c'est une avalanche de modèles gratuits sur le blog. Après le châle Zaria et l'écharpe Système Solaine, aujourd'hui je vous offre les explications d'un classique de Ravelry, j'ai nommé Carnaby. Ce modèle de jupe a été créé par Nikol Lohr, que vous connaissez déjà parce qu'elle a créé entre autres choses le fameux Pebble, petit débardeur pour nouveau-né réalisable avec juste une pelote de Mérisoie. Elle est également l'auteur récente de Naughty Needles, que l'on peut traduire par Vilaines Aiguilles, un recueil de tricots sexys et épicés. Parmi les tricots de cet e-book on trouve en vrac un fouet, une pochette à préservatifs, un string, des ensembles de lingerie, et toute une panoplie pour la parfaite tricoteuse tendance SM. Je suis certaine que d'un coup il va y avoir tout un tas de visiteurs venant de ce blog sur la page ravelry de Naughty Neddles. Hé ! Revenez !! Restez encore pour lire la suite ici !! 
Avant de surfer sur la tendance érotico SM du tricot, Nikol a donc créé des modèles plus sages, comme le fameux Pebble dont je vous parlais plus haut, et cette très jolie jupe : Carnaby. Nikol m'a donné l'autorisation de traduire ce modèle, c'est donc avec un grand plaisir que je vous propose de la réaliser, en utilisant comme moi un de mes fils préférés, le Cusco de la Filature du Valgaudemar, 100 % baby alpaga, donc trèèèèèès doux pour protéger nos délicats postérieurs. 

CARNABY

La jupe est tricotée dans la largeur, et évasée grâce aux rangs raccourcis jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment longue pour entourer les hanches, puis terminée par une bande de boutonnage et une bande à la taille pour une bonne tenue. Et comme le point est texturé, les bouloches qui se formeront à l'usage (toujours un problème pour les tricots du bas) seront généreusement masquées. 

Taille : elle sera adaptée à chaque silhouette
Longueur  : 43 cm (17 inches)
Fournitures : 
- Les références des fils utilisés pour la version originale sont disponibles sur les explications en anglais. La version présentée ici utilise 250g soit 5 pelotes du fil Cusco de la Filature du Valgaudemar, coloris Fushia (100 % baby alpaga, pelote de 50g, 100m environ). 
- Aiguilles : 1 paire de circulaires 4 mm avec un câble de 60 cm, ou longues droites, et un crochet 3,75 mm. 
- 6 boutons de 2-3 cm de diamètre. 

Échantillon (mesuré après blocage) : 
19 mailles x 24 rangs = 10 x 10 cm en jersey
19 m X 30 r = 10 x 10 cm en Box Stitch

Abréviations : 
end : endroit
env : envers
m : maille
R : rang
tric : tricoter
W&T : envelopper et tourner (cf ci-dessous)

Box Stitch :
Travailler sur un multiple de 4 mailles
R1 (end) : glisser 1m, (2 m end, 2 m env) jusqu'aux 3 dernières m, 3 m end.
R2 (env) : glisser 1 m, (2m env, 2 m end) jusqu'aux 3 dernières m, 2 m env, 1 m end.
R3 (end) : Comme le R2
R4 (env) : Comme le R1
Répéter R1 à R4.


Pour changer la longueur :
Les instructions sont rédigées pour une jupe de 43 cm de long. Pour qu'elle soit plus longue ou plus courte, monter plus ou moins de mailles. Travailler un nombre de mailles multiple de 4 pour bien coller au Box Stitch. Une différence de 4 mailles entraînera un changement de longueur d'environ 18-20 cm.
En tricotant les sections de rangs raccourcis, augmenter ou diminuer le nombre de m sur tous les rangs raccourcis impairs (endroit du tricot) avec le même nombre de m ajoutées ou retirées au montage.

Les instructions pour le montage des mailles selon la technique dite du "backward loop"  peuvent être trouvées ici
Les instructions pour la maille glissée au crochet peuvent être trouvées ici
Je vous ai déjà donné des infos sur la technique de blocage ici :   http://aufildesenvies.blogspot.fr/2012/02/blocage-vous-avez-dit-blocage.html, vous pouvez également en trouver  (en anglais).


Tuto des rangs raccourcis (wrap and turn = W&T) : 

J'ai réalisé un tuto video qui illustre la technique des rangs raccourcis :



Nikol sur le modèle original présente également un tuto en image très bien fait qui illustre la technique des rangs raccourcis, dont voici la traduction : 

Tric jusqu'à l'emplacement spécifié dans les instructions. Glisser la m suivante de l'aig G à D, en la prenant comme pour la tric à l'env. 

Ramener le fil entre les aig, d'arrière en avant si on tric à l'end, ou d'avant en arrière si on tric à l'env. 

Glisser la m sur l'aig gauche. Le fil est à présent entre la m qui a été glissée, et la m suivant de l'aig G.

Ramener le fil entre les aig à nouveau, vers l'arrière si on tric à l'end, ou vers l'avant si on tric à l'env. La maille est enveloppée. Tourner le travail, pour commencer le rang raccourci suivant.


Tric les "enveloppes" avec les m enveloppées :
Les m enveloppées sont souvent faciles à localiser car l'enveloppe rapproche la m enveloppée de la m adjacente, formant un trou sur l'autre côté de la m enveloppée.

L'enveloppe elle-même ressemble un peu à une m envers. L'enveloppe sera cachée en la tricotant avec la m enveloppée, selon les instructions suivantes :


Piquer le bout de l'aig D dans l'enveloppe du dessous, en la soulevant.


En soulevant toujours l'enveloppe, piquer l'aig comme pour tric à l'end dans la m enveloppée. On a l'impression d'avoir 2 m sur l'aig, un peu comme lors d'une diminution. 

Tric la m et l'enveloppe ensemble comme une seule m.

Instructions :
Bande de boutonnage :
Monter 80 m
Tric 8 rangs en Box Stitch en débutant avec 1 rang sur l'endroit.



Jupe :
Tric 16 rangs en Box Stitch
Tric la section de rangs raccourcis :
R1 (end) : Glisser 1 m, 70 m env, W&T
R2 (env) : Tric à l'env jusqu'à la dernière m, 1 m end.
R3 (end) : Glisser 1 m, 60 m end, W&T
Rangs pairs de 4 à 12 (env) : Tric à l'env jusqu'aux 3 dernières m, 3 m end.
R5 (end) : Glisser 1 m, 50 m end, W&T
R7 (end) : Glisser 1 m, 40 m end, W&T
R9 (end) : Glisser 1 m, 30 m end, W&T
R11 (end) : Glisser 1 m, 20 m end, W&T
R13 (end) : Glisser 1 m, 71 m end, en tricotant les enveloppes avec les m enveloppées, W&T
R14 (env) Tric à l'end toutes les m
Répéter cette section de jupe jusqu'à ce que l'ouvrage soit suffisamment long pour enrouler les hanches lorsqu'il est légèrement étiré.

Bande de boutonnage :
Tric 9 rangs en Box Stitch, en terminant par un rang end.
Rang de boutonnage 1 (env) : Glisser 1 m, tric 4 m, *rabattre 2m, tric 9 m (il reste 10 m sur l'aig droite après les m rabattues), répéter depuis * encore 5 fois, tric jusqu'à la fin. 
Rang de boutonnage 2 (end) : Glisser 1 m, * tric jusqu'aux m rabattues, monter 2 m sur l'aig D en utilisant la méthode "Backward loop", répéter depuis * encore 5 fois, tric jusqu'à la fin.
Tric 3 rangs en terminant par un rang env.
Rabattre 79 m, en les tricotant comme le rang suivant du Box Stitch. Il reste 1 m, c'est la m au coin supérieur en haut de la jupe.

Taille :
2 rangs de m coulées sont crochetés pour stabiliser le bord de la taille. Si on préfère, il est possible d'obtenir le même effet en tricotant, même si c'est un peu plus long que le crochet. Les instructions pour le tricot sont à la suite de celles du crochet ci-dessous.

- Bordure de la taille crochetée :
Introduire le crochet dans la m qui reste. Avec l'end face à soi, crocheter 1 m coulée dans chaque m coulée le long du bord de la taille.
Tourner le travail.
Avec l'envers face à soi, crocheter une m coulée dans chaque m coulée du rang précèdent.
Rabattre les m

Le premier rang est travaillé dans la bordure à m glissées 


Le second rang est travaillé dans les m du rang précédent

- Bordure de la taille tricotée :
Avec l'end face à soi, relever et rabattre immédiatement 1 m dans chaque m glissée le long du bord de la taille. Tourner le travail.
Tric 1 second rang de la même façon, en relevant et en rabattant 1 m dans chaque m du rang précédent.

Finitions :
Rentrer les fils et bloquer à l'eau l'ouvrage, en s'assurant que les bords et les panneaux de rangs raccourcis sont droits et lisses.
Une fois que la jupe est sèche, l'essayer et placer des épingles à l'endroit des boutons. Coudre les boutons sur la bande de boutonnage, en face des boutonnières.


Et voilà, vous êtes prête pour aller danser ...

Modèle gratuit carnaby publié dans le Knitty 33, deep fall 2010
Nikol Lohr vit et travaille à The Harveyville Project avec son compagnon, 2 chats, 7 moutons et 6 poules. 
Elle est l'auteur de Naughty Needles, et la fondatrice de Yarn School. Vous pouvez lire son blog, The Thrifty Knitter, et la retrouver sous le pseudo cupcake sur ravelry, ainsi que sous QueenieVonSugarpants sur flickr.

Bon tricot ! 

1 commentaire:

Related Posts with Thumbnails