lundi 26 janvier 2015

Modèle gratuit de châle facile : Zaria, de Shannon squire

modele gratuit châle Zaria en Camelia de la Filature du Valgaudemar


Je viens de succomber à une envie pressante : celle de tricoter un beau châle. Juste avant de partir en vacances, j'ai cherché un projet motivant à trimballer dans le train. Je voulais quelque chose de pas très compliqué, qui supporterait les interruptions fréquentes rencontrées par toute maman qui voyage avec des enfants en bas âge (pipi ! vomit ! j'ai faim ! on arrive quand ! aïe !!), pour mettre en valeur les pelotes de Camélia qui me faisaient de l'oeil depuis quelques temps dans mon stash. Il faut dire qu'en ce moment je suis très monomaniaque des coloris gris, bleu foncé, noir, et que du coup je porte tous les jours mon châle Mizzle. J'ai voulu changer un peu et le laisser se reposer quelques temps.
modele gratuit châle Zaria en Camelia de la Filature du Valgaudemar

J'ai donc parcouru un peu ravelry, et j'ai flashé immédiatement sur Zaria, un modèle de châle créé par Shannon Squire et paru dans le Knitty winter 2013. L'alliance de la sobriété avec un point mousse majoritaire, et du raffinement avec la bande en dentelle. Une première partie qui n'a nécessité aucune attention particulière pendant les trajets en train, puis plus d'attention requise pour tricoter la dentelle, avec un minimum de concentration nécessaire pour limiter les erreurs. Le détail rigolo c'est que la pointe de ce châle est asymétrique, ceci étant obtenu en réalisant plus d'augmentations d'un côté que de l'autre. 
Au final je suis très satisfaite du résultat, même s'il est un tout petit peu trop petit à mon goût. Il est possible de l'agrandir à sa guise facilement, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait en rajoutant des mailles avant d'attaquer la bande en dentelle. J'aurai pu faire plus. 
modele gratuit châle Zaria en Camelia de la Filature du Valgaudemar
J'ai choisi de tricoter Zaria avec le fil Camélia de la Filature du Valgaudemar. C'est un fil constitué à 100 % de poil de chameau. Souvent les gens sont étonnés lorsqu'on leur parle pour la première fois d'un fil en chameau. Ils restent interloqués un moment, puis parfois répliquent "c'est du lama ?" ou bien "de l'alpaga?" selon les cas. Et moi : "Non, du chameau. Avec deux bosses." Encore un instant d'hésitation, le temps que se forme l'image improbable d'un chameau dans leur esprit, et qu'ils acceptent lentement l'idée que oui, c'est bien cet animal, celui du désert, qui a fourni la fibre. Et invariablement on me demande ensuite : "mais c'est doux un chameau ?, et après avoir touché et découvert que oui, un chameau c'est doux, "la question suivante fuse : "mais la fibre vient de France ? ". Et là, en général je souris, et j'explique que non, il n'y a pas assez de chameaux en France pour faire suffisamment de fil à tricoter, et qu'on a fait venir la fibre de chameau du pays où l'on trouve des chameaux. Je n'ajoute pas en général ce qui va suivre, mais j'aimerai parfois rajouter que les gens et les machines qui l'ont choisie, réceptionnée, cardée, retordue, teinte, mise en pelote ou en écheveau, ce sont des gens qui travaillent dans une filature française qui existe depuis 1830, qui a été transmise de génération en génération pendant près de 200 ans, et que cette filature à depuis son origine permis de fournir du travail à des gens qui vivent dans cette région des Hautes-Alpes, qui ont un mari une femme des enfants, qui pour certains ont fait toute leur carrière au sein de cette même entreprise. Alors oui, si pour poursuivre l'histoire de cette entreprise, et pour fournir du travail à ces gens, on a choisi d'importer d'un autre pays que la France une fibre, que l'on a sélectionnée pour sa qualité et sa valeur, pour obtenir au final un fil magnifique, est-ce un problème ? C'est sûr, on n'a pas utilisé une fibre locale pour fabriquer ce fil, mais vu sous cet angle, est-ce que c'est vraiment ça qui compte ? 

Voilà, après cette digression toute personnelle, mais qui me tenait à coeur, Shannon m'ayant donné l'autorisation de traduire ce modèle pour les lectrices du blog (merci beaucoup Shannon !), je vous propose de le réaliser également. 

modele gratuit châle Zaria en Camelia de la Filature du Valgaudemar
Fournitures : 
- Pour tricoter mon Zaria, j'ai utilisé 2 pelotes de Camélia de la Filature du Valgaudemar, coloris Écorce, et 1 pelote de Camélia coloris Nuit. Rappelons pour celles qui l'ignorent que le fil de Chameau est un particulièrement bon isolant thermique, donc il est très chaud, respirant, et par conséquent très agréable à porter. 
Vous trouverez les fournitures utilisées par Shannon pour son Zaria sur la version originale du modèle, ainsi que l'échantillonnage. 

- Aiguilles circulaires 4 mm, avec un cable plus ou moins long selon la taille finale. Le fil Camélia requiert des aiguilles 3,5 mm mais j'ai choisi d'augmenter la taille d'aiguilles pour augmenter celle du châle et l'aérer un peu plus.

- Aiguille à laine

Remarques : 
Taille : Ces explications sont rédigées en multiple de 6 + 9, à gardez à l'esprit si vous le voulez plus large ou plus petit que ce qui est présenté dans les explications. Vous pouvez augmenter et augmenter tant que vous le voulez, et le faire aussi large que vous le désirez, du moment que vous avez le bon nombre de mailles. Vous pouvez également répéter le point dentelle plus de fois que ce qui est indiqué dans les explications. 
Le modèle est pratiquement complètement réversible. 

modele gratuit châle Zaria en Camelia de la Filature du Valgaudemar
Abréviations : 
aig : aiguille
aug : augmentation = tricoter une maille à l'endroit puis la même maille à l'envers sans la faire tomber de l'aig.
cdd : centered double decrease = glisser 2 m ens, tric 1 m end, passer les 2 m glissées par dessus la m tricotée. 
end : endroit
ens : ensemble
env : envers
kfbf : 1 aug en tric la m à l'endroit, puis à l'envers comme pour une augmentation normale, puis une nouvelle fois à l'endroit. On obtient 3 m à partir d'une. 
m : maille
ssk : slip slip knit = glisser deux m une par une en les prenant à l'end, les prendre avec l'aig gauche, et les tric ensemble à l'end. 
tric : tricoter

Point dentelle : 
Rang 1 (end) : 1 aug, 1 m end, (1 jeté, ssk, 1 m end, 2 m ens, 1 jeté, 1 m end), jusqu'à la dernière m, 1 aug. 
Rang 2 et tous les rangs pairs : (env) : 1 aug, tric à l'end jusqu'à la fin du rang. 
Rang 3 (end) : 1 aug, 2 m end, (1 m end, 1 jeté, CDD, 1 jeté, 2 m end) jusqu'aux 3 dernières m, 2 m end, 1 aug. 
Rang 5 (end) : 1 aug, 3 m end, (1 m end, 1 jeté, CDD, 1 jeté, 2 m end) jusqu'aux 5 dernières m, 4 m end, 1 aug. 
Rang 7 (end) : 1 aug, 4 m end, (2 m ens, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, ssk, 1 m end)jusqu'aux 7 dernères m, 6 m end, 1 aug. 
Rang 9 (end) : 1 aug, 4 m end, ssk, (1 jeté, 3 m end, 1 jeté, CDD), jusqu'aux 14 dernières m, 1 jeté, 3 m end, 1 jeté, 2 m ens, 8 m end, 1 aug. 
Rang 11 (end) : 1 aug, 5 m end, ssk (1 jeté, 3 m end, 1 jeté, CDD) jusqu'aux 16 dernières m, 1 jeté, 3 m end, 1 jeté, 2 m ens, 10 m end, 1 aug. 
Rang 12 (env) : 1 aug, tric à l'end jusqu'à la fin du rang. 

RS : end / WS : env / knit : tric à l'end / purl : tric à l'env / kfb = aug / yo = jeté / k2tog = 2 m ens à l'end / 6 stitch repeat = motif de répétition sur 6 m.





modele gratuit châle Zaria en Camelia de la Filature du Valgaudemar
Réalisation : 
Avec le fil Écorce, monter 1 m. 

Rangs de démarrage : 
Rang 1 (env) : kfbf. 3 m
Rang 2 (end) : 1 aug, 1 m end, 1 aug. 5 m. 
Rang 3 (env) : 1 aug, tric jusqu'à la fin du rang. 6 m. 

Section d'augmentations : 
Rang 4 (env) : 1 aug, tric à l'end jusqu'à la dernière m, 1 aug. 2 m augmentées. 
Rang 5 (end) : 1 aug, tric à l'end jusqu'à la dernière m. 1 m augmentée. 
Réaliser les rangs 4-5 jusqu'à avoir 189 m. J'ai choisi de réaliser 3x6 mailles supplémentaires pour allonger mon châle = 207 m. Il est possible de rajouter autant de mailles souhaitées du moment que leur nombre est un multiple de 6. 

Section dentelle : 
Couper le fil Écorce et prendre le coloris Nuit. 
Réaliser les 12 rangs de dentelle 3 fois, en suivant les explications rédigées ou la grille. 243 mailles. 
modele gratuit châle Zaria en Camelia de la Filature du Valgaudemar
Section du haut : 
Couper le fil Nuit et prendre le coloris Écorce. 
Rang 1 (end) : 1 aug, tric à l'end jusqu'à la dernière m, 1 aug. 
Rang 2 (env) : 1 aug, tout à l'end jusqu'à la fin du rang. 
Réaliser les rangs 1 et 2, 6 fois de plus. 264 m. 

Bordure : 
Avec l'end du tricot face à soit, monter 2 m en utilisant le montage Cable cast-on, illustré plus bas en video (merci qui ?)
Réaliser une bordure en I-cord de la façon suivante : (1 m end en piquant l'aig dans le brin arrière de la m, 2 m ens dans le brin arrière, glisser les 2 m à nouveau sur l'aig gauche) jusqu'à ce qu'il reste 2 m. 
Rabattre.

Finition : 
Bloquer généreusement. Le point mousse adore s'étirer. 

A suivre, une video illustrant la technique de montage des mailles du Cable Cast-on

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à tricoter ce châle. N'hésitez pas à me montrer vos réalisations. Bon tricot !

Modèle Zaria créé par Shannon Squire et publié pour la première fois dans le magazine Knitty winter 2013. Retrouvez Shannon sur Ravelry, sur son blog Gathering Wool, ainsi que sur sa boutique en ligne de modèles de tricot Shannon Squire Designs

34 commentaires:

  1. oh tout un joli chale...magnifique....et de bien belles photos...;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe !!! J'aime beaucoup son originalité :)
    Et je me souviens des pelotes en chameau au salon CSF :)
    J'ai pris d'autres laines ;) mais je vais regarder sur leur site pour celle-ci.
    Merci beaucoup pour les explications.
    Je cherche un projet de châle et celui-ci me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce magnifique châle très tentant....

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa! On verra quand j'aurais commencé le tricot (un jour)... ;)

    RépondreSupprimer
  5. très bel ouvrage! merci pour la traduction.

    RépondreSupprimer
  6. Ce châle est magnifique, je pense le faire très vite.
    J'ai tricoté 2 fois le châle Mizzle, une fois avec la bordure en côte rayée, une fois avec les rayures dans le corps du châle, je les adore, bien enveloppant et très seyant.
    Merci beaucoup pour les traductions de ces deux châles, j'ai aussi pris plaisir à lire votre texte. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je souhaite acheter et offrir à une amie qui aime beaucoup ce châle la laine identique à celle du modèle.
    Par contre, sur mon écran, je vois le châle couleur "marron glacé" et noir, alors que sur le site de la Filature, le coloris "écorce" est bleu gris.
    Pouvez-vous me dire qu'elle est réellement la couleur écorce afin de finaliser mon choix et ma commande ?
    Merci, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Il est en effet difficile parfois de se rendre compte des coloris, car chaque écran d'ordinateur est différent ! Cependant, il est possible de régler l'écran pour que le rendu de couleur soit plus fiable. Et le meilleur moyen est d'avoir les cartes échantillons des coloris sous les yeux ;-) Concernant ce châle, le coloris écorce est un beau gris, et le coloris nuit un magnifique bleu foncé. J'espère que votre amie sera contente du résultat :-)

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je passe ma commande dès aujourd'hui, je suis sûre que mon amie sera ravie…
    Votre blog est un régal, merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  9. Il est magnifique ! Si je pouvais trouver le temps pour tricoter pour moi....

    RépondreSupprimer
  10. Sublime, merci beaucoup pour nous les addict s du tricot ,
    Votre blog et juste un régal , une vraie source de bonheur pour moi , merci ,!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Merci pour ce joli modèle et sa traduction.
    Je suis en train de le faire et je voudrais juste signaler une erreur au rang 7 : au début de la répétition, ce n'est pas 2 m end mais 2 m ens.
    C'est mon premier châle avec un motif dentelle, j'adore !

    RépondreSupprimer
  12. Il est superbe ce châle avec toutes les explications je crois que je vais me laisser tenter, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup votre version et je voudrais la presenter dans la prochaine revue 'Infos sur le fil' avec la traduction en francais que vous donnez. Me le permettez-vous, sachant que bien sûr je ne prendrai qu'une seule de vos photos et mettrai le lien vers votre blog pour toutes les infos complémentaires. Si vous voulez d'abord decouvrir de quel type de revue il s'agit, vous pouvez lire celle de vendredi dernier ici : http://www.spiroubobine.com/2015/10/infos-sur-le-fil-2015-semaine-42.html
    Merci par avance pour votre réponse.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Evelyne, merci beaucoup pour votre message, et bravo pour votre blog ! J'adorerais que mon châle Zaria soit mis en vedette chez vous, avec grand plaisir ! Bonne journée.

      Supprimer
  14. Merci à vous ! Je suis certaine que vous allez faire des heureuses avec ce joli modèle ;-)
    Bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour d'une jeune triciteuse..
    Je désire me lancer dans la realisation de votre magnifique châle.
    Je bloque juste sur la différence à faire entre ce que vous nommez “aug ” et “ deux mailles augmentées” du rang 4.
    MercRang 1 (env) : kfbf. 3 m
    Rang 2 (end) : 1 aug, 1 m end, 1 aug. 5 m.
    Rang 3 (env) : 1 aug, tric jusqu'à la fin du rang. 6 m.

    Section d'augmentations :
    Rang 4 (env) : 1 aug, tric à l'end jusqu'à la dernière m, 1 aug. 2 m augmentées.
    Rang 5 (end) : 1 aug, tric à l'end jusqu'à la dernière m. 1 m augmentée.
    Réaliser les rangs 4-5 jusqu'à avoir 189 m. J'ai choisi de réaliser 3x6 mailles supplémentaires pour allonger mon châle = 207 m. Il est possible de rajouter autant de mailles souhaitées du moment que leur nombre est un multiple de 6.
    Merci de venir à mon secours 😊
    Maritie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme vous Mariti je ne vois pas comment augmenter autant de mailles sur 2rgs je suis preneuse d explications Merci

      Supprimer
    2. Je vous ai réécrit le texte avec des parenthèses à la fin des lignes, en espérant que vous y voyiez plus clair :
      Rang 1 (env) : kfbf. (on a 3 m)
      Rang 2 (end) : 1 aug, 1 m end, 1 aug. (on a 5 m).
      Rang 3 (env) : 1 aug, tric jusqu'à la fin du rang. (on a 6 m).

      Section d'augmentations :
      Rang 4 (env) : 1 aug, tric à l'end jusqu'à la dernière m, 1 aug. (= 2 m augmentées).
      Rang 5 (end) : 1 aug, tric à l'end jusqu'à la dernière m. (= 1 m augmentée).
      Réaliser les rangs 4-5 jusqu'à avoir 189 m. J'ai choisi de réaliser 3x6 mailles supplémentaires pour allonger mon châle = 207 m. Il est possible de rajouter autant de mailles souhaitées du moment que leur nombre est un multiple de 6.

      Supprimer
    3. ah ben c est pas clair du tout , on passe de 3 m a 5m comment?

      Supprimer
    4. @ anonyme : Bonjour ! On a 3 mailles ; on augmente sur une maille, on tricote une maille (la maille centrale), on augmente sur une maille : total 5 mailles ! Voilà, j'espère que c'est plus clair ! Et sinon je suis un être humain pas un robot et je ne suis pas allergique aux formules de politesses :-) Bonne journée !

      Supprimer
  16. Bonjour Maritie, quand vous lisez "2 m augmentées" à la fin d'un rang, il faut juste comprendre que vous avez augmenté 2 mailles au cours de ce rang. Pour le rang 4 par exemple, vous en augmentez une au début et une à la fin du rang, voilà pourquoi vous lisez "2 m augmentées". J'espère que c'est plus clair maintenant. Bon tricot !

    RépondreSupprimer
  17. merci pour ce partage, bien envie de le faire aussi.
    et zut, nous n'avons que des dromadaires ici, en Egypte --)))
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Je pense qu'une petite erreur c'est glissée dans votre traduction du rg 7 du motif dentelle.
    En effet quand je regarde le diagramme ça ne correspond pas.
    on peut lire :
    Rang 7 (end) : 1 aug, 4 m end, (2 m end, ......)
    je pense qu'il faut lire en réalité Rang 7 (end) : 1 aug, 4 m end, (2 m ensemble, ...... )
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Je pense qu'une petite erreur c'est glissée dans votre traduction du rg 7 du motif dentelle.
    En effet quand je regarde le diagramme ça ne correspond pas.
    on peut lire :
    Rang 7 (end) : 1 aug, 4 m end, (2 m end, ......)
    je pense qu'il faut lire en réalité Rang 7 (end) : 1 aug, 4 m end, (2 m ensemble, ...... )
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je viens de faire la modification :-)

      Supprimer
  20. Bonjour! Je trouve ce châle absolument magnifique et désir m'en faire un. Cependant, je suis du Québec et donc je me demandais où est-ce que je peux me procurer cette laine (sans avoir des frais exorbitants de transport outre mer entre la france et le Québec....) si non, avez-vous une suggestion de laine à me faire (même si celle-ci n'est pas faite de poils de chameau) qui serait disponible au canada ou aux états-unis?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, Pour le châle au tricot, dans la dentelle. Aide aide, rendu au rang 9 : 1 augmentation, 4mailles endroit, ssk: donc 7 mailles! d'après le diagramme et mon tricot je n'en ai que 6. Que faire? Je ne peux pas empiéter dans mon motif suivant!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Charlotte : Bonjour, effectivement il faut une maille en plus pour faire le ssk mais on crée un jeté juste après ce qui rétablit l'équilibre. A cet endroit le motif dentelle change, c'est pour ça que tu as cette impression de mordre sur la suite. Suis les explications telles quelles et tout devrait s'enchainer correctement. :-)

      Supprimer
    2. Merci je vais continuer telle quelle.

      Supprimer
  22. bonjour pour le rang deux de dentelle vous arquez tout a l endroit alors ue le diagramme c est tout a l envers donc que faire merci a vous

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    j'ai commencé votre modèle de châle et j'aimerai connaitre ses dimensions ? Notamment entre la point et le début de la dentelle. Le nombre de mailles que vous indiquez est un multiple de 3 et non de 6, donc c'est sur un multiple de 3 qu'il faut s'arrêter pour commencer la dentelle ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour @virginie viricel, la section dentelle commence à partir d'un multiple de 6, donc moi j'ai rajouté 18 mailles en faisant 6 fois les rangs 4-5. Je n'ai pas le châle avec moi donc je ne peux pas vous dire sa taille malheureusement ...

      Supprimer

Related Posts with Thumbnails