Un petit sac au crochet, rapide à réaliser, et tout simple, pour y cacher des trésors.
Pour lui donner plus de tenue, je l'ai feutré. Une opération crispante pour une non initiée, de mettre son ouvrage en pure laine en machine ... Mais le résultat est beau, le sac est plus rigide et fonctionnel, et finalement l'opération est amusante, voire même addictive. La transformation est facilitée par l'utilisation du Fil K de la Filature du Valgaudemar, un fil mèche en pure laine qui par définition est constitué d'un seul brin lui-même peu retordu. Il en résulte un fil où les fibres de laine sont plus susceptibles de s'accrocher les unes aux autres lors du processus de feutrage. Bien entendu, c'est un fil non traité, qui a gardé les propriétés naturelles de la laine. Un fil superwash ne peut pas feutrer, par définition, car le procédé chimique appliqué vise à lisser les fibres pour empêcher les écailles de s'accrocher entre elles. Certains fils feutrent mieux que d'autres, et je vous conseille de faire des essais si vous hésitez. Il parait que les expertes du feutrage utilisent même des fibres précieuses. Je n'en suis pas encore à tenter de feutrer volontairementun ouvrage en soie ou en baby alpaga, mais à l'avenir, sait-on jamais ... :-)
Conseils pour le feutrage :
Pour le réaliser, j'ai mis le sac accompagné de deux jeans, de chaussures en plastique (qui ne craignent pas le passage en machine et qui sont relativement lourdes), ainsi que d'une serviette et d'un drap. L'intérêt est de permettre un malaxage important du sac dans le tambour. Il faut utiliser des vêtements lourds (les vêtements en coton sont plus efficaces que les synthétiques plus légers) et ne pas trop remplir le tambour pour qu'il y ait suffisamment de mouvement une fois le programme lancé. N'oubliez pas que le but est de malmener votre ouvrage !
Utilisez une lessive normale (pas de lessive laine), et sélectionnez un programme coton à 60C, avec un essorage fort. En bref, faites tout ce qui est normalement déconseillé pour laver un ouvrage en laine ...
Voilà comment mon sac est ressorti de la machine. Une fois le sac feutré, il est important de le mettre en forme pendant le séchage, pour qu'il prenne sa forme définitive. Pour cela, je l'ai bourré avec du papier journal dans un sac en plastique, pendant le temps de séchage.
Et voilà le résultat ! Mon sac est plus petit, plus rigide, bref il ressemble plus à un sac. Parfait pour des petites mains. Il ne me reste plus qu'à en faire de même pour le deuxième !
La semaine prochaine, le tuto pour réaliser ces petits sacs au crochet.
Bon crochet !
j'aime beaucoup l'effet du feutrage...cela rend bien...et le sac est tout tout beau...;)
RépondreSupprimerLe sac bleu aurait il été transformé en sac pour petites voitures pour un jeune chevalier ? Ca rend bien, reste plus qu'à feutrer l'autre pour la princesse Rainponce !
RépondreSupprimerBravo! comme quoi il faut oser!
RépondreSupprimerBravo! comme quoi il faut oser!
RépondreSupprimer