lundi 26 mai 2014

Autour d'un fil : Des modèles à tricoter en Mérisoie de la Filature du Valgaudemar

Aujourd'hui je voudrai vous présenter le premier article d'une série que j'ai intitulée : autour d'un fil. Je voudrais par cette série vous présenter les fils fabriqués à la Filature du Valgaudemar, et surtout vous donner des idées de réalisation avec ces fils. Vous êtes nombreuses à demander des modèles à tricoter avec les fils de la Filature. Internet foisonne de modèles gratuits ou payant, et je vais vous faire une petite sélection de mes modèles préférés pour vous permettre de réaliser des ouvrages adaptés à ces fils. 

N'oubliez pas cependant que chaque tricoteuse à sa façon de tricoter, et qu'il est fortement conseillé de toujours réaliser un échantillon avant de se lancer dans un ouvrage, pour s'il le faut changer de numéro d'aiguille afin que les dimensions correspondent à celles du modèle. C'est casse-pied mais avec l'expérience vous verrez qu'il vaut mieux prendre ce temps avant de commencer un ouvrage plutôt que d'en perdre une fois l'ouvrage avancé, s'il faut tout défaire car cela ne convient pas. 


mérisoie filature du valgaudemar
mérisoie filature du valgaudemar
Pour ce premier article, j'ai choisi un de mes fils chouchous, le fil Mérisoie. Il s'agit d'un fil qui porte bien son nom, puisqu'il est constitué d'un mélange de Mérinos (60%) et de Soie (40%). Ce fil est très doux, et la présence de la soie lui confère une souplesse, une fluidité, une légèreté et un lustre particulier qui font qu'il est possible de lui trouver plusieurs utilisations : évidemment il convient bien pour de la layette et pour tout tricot d'enfant car il est très doux pour la peau, mais par conséquent toute personne sensible pourra porter un ouvrage réalisé avec ce fil, et aussi bien pour des pulls d'hiver que pour de la mi-saison, car il reste assez fin. Sa jolie gamme de coloris se distingue notamment par sa belle variation de roses, de parmes et violets. En pratique, il se tricote avec des aiguilles 4mm, avec un échantillon de 21 m X 30 rangs pour 10 cm. 
mérisoie filature du valgaudemar
Voici donc une sélection d'ouvrages à tricoter en Mérisoie, avec à chaque fois les références pour trouver les explications des modèles. Certains sont gratuits, d'autres payants, certains sont en anglais, d'autres sont en français. Mais ils ont le point commun d'être tous accessibles immédiatement sur le net si vos aiguilles vous démangent.



Elliot sweater
elliotsweater
Le premier modèle que je vous présente est Elliot Sweater, un modèle que j'ai tricoté pour ma Rose il y a quelques années, en Mérisoie. C'est un modèle très agréable à tricoter d'une pièce pour une fillette, avec des manches 3/4. Il existe jusqu'à la taille 4 ans. 
En pratique : Elliot Sweater, de Teresa Cole, gratuit, disponible en français.

Milo
milo
Milo est un véritable hit sur Ravelry. Il a été tricoté sur ce site près de 8000 fois (7848 fois à ce jour !), autant dire qu'il est vraiment très populaire, pour plusieurs raisons. Il s'agit d'un pull sans manche, donc rapide à tricoter. Il existe dans de nombreuses tailles, du nouveau-né au 6 ans. Il convient aussi bien à un garçon qu'à une fille, et il est personalisable, puisque la bande de torsade peut être choisie parmi plusieurs modèles proposés avec les explications.  Enfin, c'est un modèle qui se tricote d'une pièce, aux aiguilles circulaires, donc pas besoin de coutures ! Par conséquent, ce modèle est abordable par une tricoteuse qui souhaite se familiariser avec la technique du tricot aux aiguilles circulaire et avec les torsades. 
En pratique : Milo, de Georgie Hallam, payant (3,50 €), disponible sur Ravelry, en anglais.

Berry baby Hat 
berrybabyhat
Un autre grand hit de Ravelry, le Berry Baby Hat tricoté 6000 fois ! Un modèle adorable parfait pour un cadeau de naissance, que je verrai bien dans plein de coloris de Mérisoie : Clématite, Hortensia, Lavande, Lilas ...
En pratique : Berry Baby Hat de Michele Sabatier, gratuit, disponible en français 

Garter yoke baby cardi
garter yoke baby cardi
Un modèle de gilet pour bébé hyper mignon, classique, une pièce qu'il faut avoir dans tous les trousseaux de bébés. Un modèle pour s'initier au top down, aux raglans, et à l'I-cord (pour la bande de boutonnage).
En pratique : Garter Yoke Baby Cardi de Jennifer Hoel, gratuit, disponible en Anglais, Espagnol, Italien et Allemand (et non, pas encore en français, mais si je le tricote un jour je vous le traduis ;))

Gemini 
gemini
Un joli top orné d'un motif ajouré qui peut se porter devant ou derrière. Ce modèle illustre bien l'utilisation que je vois du fil Mérisoie en tant que fil de mi-saison.
En pratique : Gemini, de Jane Richmond, modèle gratuit publié sur Knitty, disponible en anglais, italien et français 

Vodka Lemonade 
vodka lemonade
Un gilet court, manches 3/4, avec un petit motif ajouré en bas, une bande fantaisie et des raglans. Le parfait petit gilet de printemps ou des soirées fraîches d'été. Je l'imagine bien en Mérisoie Colibri.
En pratique : Vodka lemonade, de Thea Colman, modèle payant (5,90 €), disponible en anglais.

Caramel 
caramel
J'aime bien ce modèle qui peut être décliné à l'infini en uni ou rayé de multiples façons. Il se porte fermé par une broche, ou flottant, et se tricote en manches courtes ou longues. Ravelry foisonne didées pour trouver la version que l'on préfère.
En pratique : Caramel de Isabell Kraemer, modèle gratuit, disponible en français, italien, allemand, et anglais.

My favorite color 
myfavoritecolor
Encore un gilet de printemps. Un modèle avec des petits détails de conception qui en font un ouvrage pas du tout ennuyeux. Tricoté en rond, avec des alternance de mousse et de jersey.
En pratique : My Favorite Color, de Dieuwke van Mulligen, modèle gratuit disponible en anglais 


Lady Kina
ladykina

Pour terminer, je voulais présenter un modèle très populaire parmi les tricoteuses de la blogosphère francophones (mais pas uniquement, puisqu'il existe également en anglais) issu d'une créatrice française de talent. Muriel a crée pour sa marque Kids Tricot de nombreux modèles tous très beaux. Son Lady Kina a rencontré un franc succès (ici tricoté en Mérisoie Ar Mor par Kty). 
En pratique : Lady Kina, de Muriel Agator, modèle gratuit, disponible en français. 

Voilà, si vous aussi avez déjà tricoté un ouvrage en Mérisoie de la Filature du Valgaudemar, dites-moi lequel et envoyez un lien vers une photo pour qu'on puisse l'admirer :-). Et si la rubrique vous intéresse, je vous présenterai régulièrement d'autres fils de la Filature et mes modèles préférés. 

Bon tricot ! 

1 commentaire:

  1. oh de chouettes modeles...magnifiques avec ces pelotes...;)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails