lundi 7 avril 2014

DIY : La perruque de Raiponce en laine

DIY : la perruque de Raiponce en laine

Cette année, le thème du Carnaval de l'école était "Les Contes". Evidemment, Rose n'a pas voulu répondre favorablement à mes idées de déguisements (le petit pois de "la Princesse au Petits Pois" ? un des nains de Blanche Neige ? la galette de "Roule Galette" ? la petite poule Rousse ? ... ), et elle m'a demandé, comme toutes les autres petites filles de son école, de se déguiser en princesse. Bon, ok, elle a déjà 50 robes de princesse, mais elle ne voulait pas n'importe quelle princesse, elle voulait précisemment Raiponce.


Après études du cas, pour satisfaire Rose et la déguiser en Raiponce, il y avait 3 critères à valider :
- Des cheveux de 10000 m de long
- Un caméléon vert sur l'épaule
- Une robe mauve.

J'ai trouvé sur Amazon la robe mauve de Raiponce homologuée officiellement par Disney à pas trop cher. Pour le reste, je me suis fait plaisir ... Voici donc Raiponce, la vraie, l'unique, la seule, avec sa natte fleurie et son pote Pascal sur l'épaule.

DIY : la perruque de Raiponce en laine

La perruque a été fabriquée à partir d'un tuto trouvé sur un blog très sympa, This Mamma Makes Stuff.

Pour la réaliser, j'ai utilisé un vieux collant de Rose, un morceau de feutrine, et toute la laine jaune que j'avais en stock : Un écheveau de Fil K seigle, deux écheveaux de Zibelin jaune, une pelote de Laguna canari (que l'on peut acheter directement sur place à la Filature du Valgaudemar), un peu de Mérinos jaune, et tous les petits pelotons jaunes que j'avais accumulés au cours des années dans ma réserve.

DIY : la perruque de Raiponce en laine

 J'ai commencé par couper le collant à sa base, pour le coudre et en faire une sorte de chapeau.

DIY : la perruque de Raiponce en laine

 Puis j'ai dévidé la laine en brins de 3 m de long environ. A la fin, j'ai obtenu un gros cordon de laine que j'ai plié en deux gros brins de 1,50 m.

DIY : la perruque de Raiponce en laine

Je les ai cousus en leur centre sur le petit bout de feutrine d'environ 7 cm de long sur 2,5 cm de large que j'avais découpé. Puis j'ai cousu ce bout de feutrine à la base de la perruque (le collant).

DIY : la perruque de Raiponce en laine

J'ai ensuite fait une natte, sur laquelle j'ai réparti et cousu des fleurs en plastique. Je vous conseille pour finir de coudre les cheveux au collant en plusieurs points pour qu'ils restent en place et qu'on ne voit pas le collant en dessous. Pour cela, mettez dans un premier temps la perruque sur la tête de l'enfant, et marquez avec des épingles à nourrice les emplacements des points à coudre. La créatrice de la perruque à quant à elle utilisé un pistolet à colle pour fixer les cheveux à la perruque. 

Et voilà le résultat ! Ma princesse était la plus fière de toutes !

DIY : la perruque de Raiponce en laine

DIY : la perruque de Raiponce en laine

La prochaine fois, je vous expliquerai comment réaliser le caméléon qui va avec ! 

7 commentaires:

  1. excellent comme deguisement....ouiii toute une bien belle raiponce!!! belle reussite...;)

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle la parisienne9 avril 2014 à 22:05

    Trop bien, moi j'aurais été bien ennuyée de faire cette perruque, je ne tricote presque jamais en jaune ! Et je crois apercevoir un petit chevalier en arrière plan !

    RépondreSupprimer
  3. wouah ! on en a beaucoup parlé hier soir !
    j'imagine la joie de ta fille... A la hauteur de ce que cela plairait à la mienne ! mais je ne lui montrerai pas tout de suite.
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Oups. Faut pas que R27 nº2 tombe sur ce post......pas avant que je sois prête!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails