Aline, qui m'envoie régulièrement les photos de ses réalisations, a essayé récemment une nouvelle méthode pour réaliser un modèle de tricot, et le résultat est vraiment chouette. En plus, le grand intérêt de la méthode, est qu'il permet de tricoter un modèle, avec un autre fil et/ou un autre point que celui préconisé dans les explications. Et là, tout s'éclaire : on peut craquer sur un fil qui nous plaît et l'adapter au modèle de nos rêves beaucoup plus facilement désormais.
Donc, pour rendre votre journée plus heureuse, je vous propose aujourd'hui de vous expliquer en images la fameuse méthode.
Le modèle à adapter est celui-ci : Une jolie veste pour enfant, au point mousse. Petit souci : Aline n'a pas assez de fil pour réaliser le modèle au point mousse, elle décide donc de tricoter la veste au point de riz, qui consomme moins de fil. Pour cela, elle tricote d'abord un échantillon au point de riz avec son fil (Olan azalée de la Filature du Valgaudemar). L'échantillon doit toujours mesurer au moins 12 cm carrés pour que la mesure sur 10 cm soit bien précise. La mesure faite, elle connaît le nombre de mailles et de rangs à tricoter avec son fil au point de riz pour obtenir un carré de 10 cm (dans son cas, 15 m X 26 rangs aux aiguilles 6). Jusque là tout va bien.
Deuxième étape, elle trace grandeur nature (car elle connaît les dimensions de son gilet fini, puisqu'elle a les explications en sa possession) le patron du gilet sur un papier quadrillé spécial tricot, qu'elle a réalisé en utilisant les dimensions de son échantillon. Ainsi, un carré de 15 cases de large par 26 rangs de cases sur son papier quadrillé, fait 10 cm de côté. Ce papier spécial est imprimé à la maison à l'aide d'un logiciel que l'on peut télécharger sur internet, ici, ou est bidouillé directement sur l'ordi en utilisant un logiciel type excel (ne me demandez pas comment faire je n'en sais rien, mais ça doit marcher).
Il ne lui reste plus qu'à compter le nombre de cases qui constituent le patron de son gilet, ce nombre correspondant au nombre de mailles en largeur, et de rangs en hauteur. Elle crée ses augmentations et diminutions en général par deux rangs (une aug en début de rang, puis en début de rang suivant par exemple). Il est bon de s'aider des explications du modèle original pour adapter ses propres explications.
Il n'y a plus qu'à prendre ses aiguilles et à tricoter ! Au final, on obtient le tricot ci-dessus, qui est le même gilet que celui d'avant, mais avec un autre point et un fil différent. C'est magique !! Et en maîtrisant la technique, pas si compliquée que ça, on imagine toutes les possibilités ..... Aline a juste modifié le col en faisant une règle de 3 pour calculer le nombre de mailles à monter. .
Allez, je vous laisse vous essayer à la technique et je retourne à mes aiguilles.
Merci Aline pour l'info, et à bientôt !
et bin une bien belle adaptation didonc...sympa cette veste...;o)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerLorsque j'ai lu "Aline", je me suis posé des questions! j'ai bien réalisé un tuto "adapter un modèle à sa laine ou à son point" (http://poulettesbihorel.canalblog.com/archives/2009/11/09/15735980.html#comments ) mais il s'agit d'une autre Aline! Il est vrai que sur mon blog je signe almt...
Mon tuto est plus à base de calculs mais la règle de trois n'est la propriété de personne!
@aline almt : Il y a plusieurs Aline(s) internautes talentueuses qui tricotent ... Merci pour le lien de ton tuto, ton blog est plein de choses très intéressantes pour les tricoteuses :)
RépondreSupprimer