jeudi 3 décembre 2009

Modèle gratuit de châle : Storm Cloud Shawlette



Ce modèle aurait également pu s'appeler "Mon premier châle", parce qu'il est à la portée de toutes les tricoteuses. Il a été crée par Hanna Breetz, qui m'a aimablement donné l'autorisation de le traduire.
Ce châle a été inspiré par le "Pi shawl" d'Elizabeth Zimmerman, une tricoteuse britannique qui a révolutionné le monde du tricot contemporain et qui reste une référence aujourd'hui dans de nombreux domaines.
Il se débute par un nombre restreint de mailles qui sont doublées à intervalles réguliers. Il est basé sur un point simple, le point mousse allongé.
Il peut être tricoté à la taille souhaitée, avec ou sans volant. On peut le porter autour des épaules comme un petit châle, ou l'enrouler autour du cou comme une écharpe (mon option préférée). J'ai choisi d'utiliser le fil Cashmere de la Filature du Valgaudemar, pour sa grande douceur. J'obtiens un ouvrage rapide et précieux, parfait pour un cadeau de Noël de dernière minute. Mais je crois que celui-ci sera pour moi, car depuis que je l'ai essayé je n'arrive plus à le quitter ...

Fournitures :
Au moins 150 mètres de fil fin, plus si l'on désire faire le volant.
Pour le châle présenté ici :
-Fil à tricoter Cashmere de la Filature du Valgaudemar (100 % cachemire, 25 g pour 92 m ), coloris Delhi : 3 pelotes.
-Aiguilles : Une paire d'aiguilles droites 5 mm, ou aiguilles circulaires 5 mm. J'ai tricoté le mien en utilisant des aiguilles droites 4,5 mm car mes aiguilles 5 mm n'étaient pas disponibles, il aurait été un tout petit peu plus grand en 5 mm. J'ai eu besoin de 2 pelotes tout juste mais attention, il en faut impérativement 3 pour le tricoter aux aiguilles 5 ou même pour rajouter un seul rang supplémentaire !
-Aiguille à laine

Échantillon (il a peu d'importance) : 18 mailles x 25 rangs = 10 x 10 cm au point mousse allongé

Taille :
91 cm de long, 34 cm de profondeur (sans blocage)

Point utilisé : Point mousse allongé
Sur l'endroit : *1 m. à l'endroit, 1 jeté* : répéter de * à * jusqu'à la fin du rang
Sur l'envers : *1 m. à l'endroit, laisser tomber le jeté* jusqu'à la fin du rang, sauf pour les rangs d'augmentation : tricoter toutes les m. (y compris les jetés) à l'endroit.

Explications :
Monter 4 mailles.
Rang 1 et tous les rangs impairs : 1 m. à l'endroit, *1 jeté, 1 m. à l'endroit* répéter de * à * jusqu'à la fin du rang.
Rang 2, 4, 10, 20, 38 et 72 : Tric toutes les m. à l'endroit (= Rang d'augmentation).
Tous les autres rangs pairs : Tric les m. à l'endroit et laisser tomber les jetés.
La meilleur façon de se rappeler où mettre les rangs d'augmentation est de compter le nombre de lignes créées par le point mousse. Il n'y en a pas entre les deux premiers rangs d'augmentation. Le rang d'augmentation suivant apparaît après 2 lignes apparentes, puis 4, 8, et 16. Ceci peut-être difficile à visualiser avant de tricoter, mais une fois votre tricot commencé vous comprendrez. Pour ma part, j'ai noté sur une feuille au fur et à mesure le nombre de rang pour ne pas oublier les rangs d'augmentation.
Après le dernier rang d'augmentation (rang 72), tricoter 12 rangs supplémentaires au point mousse allongé pour créer le volant.
Rabattre les mailles de façon très souple. Pour cela, j'ai utilisé la méthode simple d'Elizabeth Zimmerman's illustrée par le tutoriel suivant. On peut également rabattre les mailles avec une aiguille de taille supérieure.

Variantes :
Pour allonger le châle, il suffit de poursuivre le travail selon le même schéma : tricoter au point mousse allongé jusqu'à obtenir 32 lignes visibles, tricoter un rang d'augmentation, puis une section au point mousse allongé comprenant 64 lignes visibles etc ...
Le volant peut être modifié : en tricotant plus de rangs, il perd son aspect volanté. On peut également le supprimer en rabattant les mailles au rang 70 par exemple.

Modèle crée par Hanna Breetz, traduit avec l'autorisation de l'auteur par Géraldine le 3 décembre 2009. Retrouvez Hanna sur son blog Ever Green Knits, sur Ravelry (pseudo : EverGreenKnits). Ce modèle va également faire partie de l'ouvrage Knitalong de Larissa Brown, publié en 2011 aux éditions STC Craft. retrouvez Larissa sur son blog stitch marker.

27 commentaires:

  1. beaucoup de charme...et d'ingéniosité! bravo!

    RépondreSupprimer
  2. merci de nous faire partager ce joli modèle; je viens de découvrir la filature du valgaudemar et elle propose de très beaux fils.
    domi

    RépondreSupprimer
  3. joli ton châle !! j 'aime beaucoup ce vert .

    RépondreSupprimer
  4. Très joli, j'aime bien la couleur.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi de nous offrir la version traduite et à la créatrice de t'avoir laisser le faire un modèle tt simple qui change des "trendy "
    je connais 3pel de mohair qui frémissent d'impatience !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Très joli modèle, merci bcp
    et ce vert est magnifique

    RépondreSupprimer
  7. Un premier châle très sympa. Agréable à tricoter et ce vert est très beau.

    RépondreSupprimer
  8. Modèle très sympa et ce fil cashmere quelle tentation!!!

    RépondreSupprimer
  9. rooo je suis tombée amoureuse de ce chale !
    Il est tout simplement sublime.
    un grand merci pour la traduction, je m'y mets après l'arrivée de bébé....

    RépondreSupprimer
  10. il est magnifique, moi je l'ai fait avec des aiguilles en 3,5, mais il est trop petit il ira à des enfants et je le referai en5 . merci et bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Géraldine.Je suis tombée sous le charme de ce magnifique châle que j'ai vu sur le blog de Marie-Christine (http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/ext/http://plaisirsdaiguille.over-blog.com/)!Je te remercie d'avoir fait et partagé la traduction( merci également à la créatrice d'avoir accepté)et je me suis lancée ,il est presque fini! Amicalement,Annie (http://annie-au-pays-des-merveilles.over-blog.com/#)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Grande débutante,je m'attaque à ce châle...j'ai réussi à comprendre le jeté,par contre que veut dire"laisser tomber le jeté" quand on est sur l'envers du travail?
    Merci bcp de votre aide
    Marie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je ne débute pas tout à fait, mais je cherche les augmentations : au bout de chaque rang endroit ou envers et combien ? Tu vois, je ne suis pas très éveillée ! Merci si tu peux m'aider.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Marie : laisser tomber le jeté signifie laisser tomber la maille créée au rang d'avant par le jeté. On ne la tricote pas, on la laisse tomber, comme quand on perd une maille ...
    Mirelha : les augmentations sont faites aux rangs 2 4 10 20 38 et 72 lorsqu'on tricote toutes les mailles (alors qu'aux autres rangs on laisse tomber les jetés).

    RépondreSupprimer
  15. Merci ! J'en ai eu l'impression une fois que j'ai eu envoyé ma question !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    merci de votre gentillesse, votre storm est magnifique
    augmenter tous les 2 4 10 rangs etc...
    mais de combien de maille dois-je augmenter
    merci par avance de votre réponse
    nadou

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Bonjour nadou
    Pour ce châle, on tricote au point mousse, en intercalant un jeté entre chaque maille aux rangs impairs, et en laissant tomber les jetés aux rangs pairs (sauf les rangs 2, 4, 10, 20, 38, 72). Aux rangs 2, 4, 10 etc, on tricote toutes les mailles (y compris les jetés) = ce sont les rangs d'augmentation, on a le double de mailles à la fin de ces rangs. Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi !

    RépondreSupprimer
  18. merci d'avoir répondu si rapidement , je vais le faire pour un cadeau de noël , merci encore

    lucyfolle

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir !
    tout d'abord votre site est magnifique !! il fourmille d'idées ! je suis une novice en tricot et je voudrais realiser le chale que vous presentez !! je pense avoir compris dans l'ensemble mais voila au départ je monte 4 mailles et au rang 1 je fais une maille endroit et une maille jetée combien dois-je en faire? et au rang 2 et 3 ect ... bref si vous pouviez éclairer ma lanterne !! merci et bonne continuation !
    ambre

    RépondreSupprimer
  20. @ ambre : Après avoir monté 4 mailles, tu tricotes ton premier rang de la façon suivante : 1m endroit, puis tu fais "1 jeté, 1m endroit" jusqu'à la fin de ton rang. Tu obtiens 4 m endroit et 3 jetés. Au rang 2, tu tricotes toutes les mailles, soit 7 mailles en tout. Au rang 3, tu tricotes 1m endroit, puis tu alternes "1 jeté, 1m endroit" jusqu'à la fin du rang. Rang 4 : comme le rang 2: 13 mailles. Rang 5 : comme le rang 3. Rang 6 : tu tricotes les mailles end à l'endroit, et tu laisses tomber les jetés. Tu continues ainsi en alternant 1 rang endroit en laissant tomber les jetés, et 1 rang en créant des jetés. Tu tricotes les jetés uniquement aux rangs : 2, 4, 10, 20, 38, 72.
    Voilà ! ;-)

    RépondreSupprimer
  21. merci pour ta reponse je me suis lancée !! je suis arrivé au 15eme rang et tricoter avec des aiguilles droites devient vraiment vraiment difficile ! peut-etre qu'avec des aiguilles circulaires se serait plus simple, qu'en pense tu ? merci -ambre-

    RépondreSupprimer
  22. @ ambre : Et oui, on a tout intérêt à utiliser des circulaires pour un châle, car le cable permet de mettre beaucoup de mailles.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Ce magnifique chale me fait envie, par contre par quoi remplacer la laine cachemire, que je ne trouve pas, à noter que je ne suis vraiment pas douée pour trouver des fils pour remplacer ceux utlisés dans les modèles.
    Est ce vous pouvez m'aider ? d'avance merci.

    RépondreSupprimer
  24. @ isabelle : Bonjour, tu peux remplacer le fil de ce châle par plein d'autres ! Pour garder un côté douillet, tu peux utiliser un fil doux et chaud, par exemple du baby alpaga : Andine de la Filature du Valgaudemar, pour rester dans la même marque, serait du plus bel effet à mon avis.

    RépondreSupprimer
  25. Merci beaucoup pour ce tuto très explicite ! Ce la fait à peu près 30 ans que je n'ai plus touché à une aiguille à tricoter et j'en ai 45 ... autant dire que je dois tout réapprendre. Ce châle est sur mes aiguilles en ce moment, en mohair. Modèle très motivant et rapide pour une remise en route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un modèle facile est très gratifiant, car le résultat est superbe. A bientôt pour de nouveaux projets !

      Supprimer
  26. j'ai fait le châle où puis je t'envoyer une photo? et si tu veux il est sur mon blog. et dis moi tu ne bloques pas ce châle! je l'ai fait avec des aiguilles 4 mais je crois le faire avec des 5.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails