mercredi 23 septembre 2009

Et avec un écheveau, on fait .......


Une pelote !


Tricoteuses débutantes, n'ayez plus peur ! Nous allons vous accompagner pour faire vos premiers pas dans le monde du tricot. Voici le premier d'une série de tutoriels destinés à apprendre le tricot. Pour commencer par la base, nous allons aider la tricoteuse novice qui un jour, toute excitée d'avoir reçu sa première laine pour faire une écharpe, déchire le paquet avec empressement, l'ouvre, se pâme d'admiration devant le fil magnifique, saisit ses aiguilles, attrape l'écheveau et ... se retrouve comme une poule devant un couteau (mais euuuh ... comment dire ... par où ça se tricote ? il est ou le fil ? elle est ou la pelote ? ). Et oui, car cette jolie tricoteuse (les tricoteuses sont toutes jolies, c'est comme ça) a reçu non pas une pelote, mais un écheveau.

L'écheveau est un mode d'assemblage du fil à tricoter : on en fait plusieurs tours, on obtient une sorte d'anneau, et on attache le tout ensemble. On utilise pour cela une machine, sur laquelle on accroche les extrémités des fils. La machine tourne, et s'arrête automatiquement au bout d'un moment. On obtient alors une rangée d'écheveau. Quand j'étais petite, j'adorais observer la dame qui faisait les écheveaux à la filature. J'aimais surtout le moment où, après avoir attaché les deux extrémités de l'écheveau pour éviter qu'il ne se déroule, elle faisait tourner la manivelle centrale pour desserrer la machine, et hop, d'un gracieux mouvement de son bras svelte, elle récupérait tous les écheveaux d'un coup pour en faire un paquet. Je dois avoir une photo de cette machine, vous comprendrez mieux en la voyant. Ah, la voilà :

Voilà la dite machine, qui en a fait des écheveaux, et qui en fait encore .....

Après avoir fait un écheveau, on a deux possibilités :

- On fait des paquets d'écheveaux, assemblés avec des élastiques. Quand on veut un écheveau, on le tire. Vous ne pouvez pas savoir comme j'aimais faire ça, tirer l'écheveau pour le sortir du paquet. C'était fascinant ...
- On le replie de façon savante à l'aide d'un crochet fixé au mur et on le bloque. On obtient alors un objet magnifique, tellement beau que je ne résiste pas au plaisir de vous le présenter :

C'est beau hein ? C'est presque un crime d'en faire une pelote ... Ce qui me permets de revenir à nos moutons, puisque le sujet du jour ne l'oublions pas et d'aider la tricoteuse débutante à obtenir une pelote à partir d'un écheveau, même si celui-ci est superbe.

Pour vous aider, charmantes tricoteuses, j'ai eu l'idée de filmer la technique (simplissime, je vous rassure). Pour vous y mettre, vous aurez besoin de 1) un écheveau magnifique et 2) un aide charmant (ou l'inverse). S'il vous manque le 2), utilisez une chaise avec un dossier constitué de deux barreaux. (S'il vous manque le 1), vous ne commencez pas avec les meilleurs atouts dans le monde du tricot).

Trêve de bavardage, voici la video, faites-en bon usage :


5 commentaires:

  1. C'est tellement joliment présenté et agréable à lire (j'apprécie beaucoup la dérision) que l'on regretterait presque la cheminée et son âtre et l'entrée en été... ;)
    et surtout continuez dans cette optique, j'adore !
    Gigi (débutante en tricot de nouvelle-calédonie)

    RépondreSupprimer
  2. Et comment "kon fait" lol quand on est seule? Ah ben! C'est vrai, j'ai un gros berger allemand. Je peux peut-être essayer de mettre l'écheveau autour de ses pattounes avec un sonore "pas bouger" durant le temps que je pelotonne lol!!! J'espère que vous avez le sens de l'humour. Bravo!!! Pour toutes les vidéos, c'est une très bonne idée.

    RépondreSupprimer
  3. merci, j'ai adoré vous lire et je me suis tellement reconnue, moi qui ce matin ai ouvert mon paquet contenant ma laine...en écheveaux, je l'ai beaucup admiré et je me suis posé pas mal de question mais me voilà rassurée et moins seule !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de recevoir mon premier écheveau aujourd'hui. Devinez d'où il vient ? C'est un hasard. Je ne connaissais pas votre blog il y a encore une demie heure mais oui une superbe laine de la filature du Valgaudemar !

    Sinon, juste une petite chose qui me déplait dans le monde du tricot et sur cette page pourtant de qualité : les tricoteuses sont parfois des tricoteurs ! Ne les oubliez pas !

    Merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message ! Vous avez raison, les tricoteurs sont là aussi, et on a souvent tendance à les oublier, pourtant j'en connais moi-même :-) Alors promis, désormais je ne m'adresserai plus que aux filles, mais aux filles ET aux garçons ! Bonne journée.

      Supprimer

Related Posts with Thumbnails