vendredi 25 décembre 2009

Trendy de Noël


Fini juste à temps pour Noël, un trendy châle que j'ai voulu tricoter en fil bouclette. J'ai choisi le fil Plume de la Filature du Valgaudemar, coloris Delta. Tricoté en 4,5, il a été relativement rapide à réaliser. Ce modèle d'une simplicité à toute épreuve et au rendu super sympa est disponible gratuitement sur le blog de Melle Sophie, son inventrice. Il fait fureur cet hiver. Vous ne l'avez pas encore tricoté ? Il vous faut le Trendy châle !



Fournitures :
Plume de la Filature du Valgaudemar, 3 pelotes
Aiguilles 4,5

Explications sur le blog de Melle Sophie ici.

Très bon Noël et bon tricot !

mercredi 16 décembre 2009

Knitty Hiver 2009

Et voilà, il est en ligne depuis quelques jours. Comme d'habitude, je suis frénétique en découvrant chaque modèle. Comme d'habitude, il y a des choses originales, curieuses, belles, et comme d'habitude, je voudrais avoir plus de temps, d'aiguilles et de bras ....pffffff.....

Alors voici ma sélection du mois :

- Si vous n'avez pas encore terminé vos cadeaux de Noël, il vous reste encore quelques jours avant les fêtes pour tricoter ces mignonnes mitaines :


- L'association de tricot dentelle et la possibilité de transformer le bonnet en col et inversement, un concept qui me plaît beaucoup :



- Un modèle pour homme simple et sobre, des qualités recherchées dans nos tricots par beaucoup d'entre eux .... Le mien aime bien !


- Ce que j'aime bien chez Knitty, c'est qu'il y a toujours une touche d'humour. Cette fois-ci j'ai craqué pour ces cache-nez ornés de fausses moustaches, il y en a pour toute la famille ! :



- Tiens, c'est amusant ce modèle, ça vous dit quelque chose ? Moi oui, parce que j'ai tricoté un châle dans le même genre il y a quelques semaines. Donc forcément il me plaît bien ce Citron Shawl :


Et voilà mon Storm cloud Shawlette d'Hanna Breetz dont vous retrouverez les explications traduites en cliquant ici :


Il y a encore beaucoup d'autres modèles gratuits sympas cette saison, retrouvez-les sur Knitty : Winter 2009.

Bon tricot !

dimanche 13 décembre 2009

Trico'13 décembre : Christmas Mossy Jacket aux aiguilles droites



Un Trico'13 qui ce mois-ci à pour thème les couleurs de Noël : rouge, blanc, vert. J'ai donc décidé de réaliser la veste d'un petit Père-Noël, en rouge et blanc. Bon, je sais, le vert n'y est pas, mais on était pas obligée d'utiliser les trois couleurs ensemble, et je n'ai pas eu le temps de tricoter des chaussettes vertes ....
Le modèle que je vous présente est celui du Mossy Jacket dont je vous ai déjà donnée les explications ici, mais adapté cette fois-ci aux aiguilles droites, pour que toutes les tricoteuses puissent le réaliser. Vous êtes nombreuses à ne pas (encore) utiliser d'aiguilles circulaires, mais il est tout à fait possible de tricoter un modèle créé pour des circulaires avec des aiguilles droites, en l'adaptant, la preuve ! Cette fois-ci j'ai utilisé le Fil k rouge et écru de la Filature du Valgaudemar, un fil mèche pure laine d'un joli rendu. Cette laine n'étant pas traitée, elle gagne à être adoucie par un ou deux lavages précautionneux avec un adoucissant adapté.

Fournitures :
- Qualité Fil k de la Filature du Valgaudemar : 2 (3 ; 3) écheveaux couleur A (rouge) et 1 (1 ;1 ) écheveau couleur B (écru).
- Aiguilles droites 5,5 et 6
- Des brins de laine pour tenir les mailles en attente
- Deux boutons de 2,5 cm de diamètre
- Anneaux marqueurs
- Aiguille à laine

Échantillon : 10 par 10 cm = 14 mailles et 18 rangs en jersey avec les aiguilles 6.

Tailles : 6 mois (12 mois, 18 mois)

Mesures :
Longueur totale : 25,5 (29 ; 33) cm
Longueur des manches : 18 (19 ; 20,3) cm
Tour de poitrine : 51 (56 ; 68,5) cm

Remarques :
Faire toutes les augmentations (aug) en tricotant dans le brin avant puis le brin arrière de la maille.
Le gilet se débute par l’encolure, puis les augmentations se font sur la droite mais pas sur la gauche, c’est ainsi que l’on obtient l’asymétrie des demis devants.
Les mailles du corps du gilet et de la manche droite sont ensuite laissées en attente pendant que la manche gauche est tricotée. La manche droite est ensuite tricotée, enfin le corps du gilet est tricoté en un seul morceau.
J'ai tricoté ce gilet en taille 6 mois avec des aiguilles droites. Il y a de nombreuses augmentations sur la première partie jusqu'à la division pour les manches, on arrive donc à un grand nombre de mailles sur l'aiguille, il faut donc travailler avec précaution pour ne pas faire tomber de mailles, surtout pour les tailles supérieures (12 et 18 mois).

Abréviations :
aig = aiguilles
aug = augmenter
m.= maille
M = anneau marqueur
R = rang
tric = tricoter

Débuter par l'encolure :
Avec les aiguilles 6 et la couleur A, monter 3 m., placer un anneau marqueur (M), monter 8 (8 ; 9) m., placer M, monter 14 (15 ; 16) m., placer M, monter 8 (8 ; 9) m., placer M, monter 1 m. ( 34 (35 ; 38) mailles montées).
Rang 1 : Aug la première m., glisser l’anneau marqueur (M), aug la m. suivante. * Tric en rang endroit jusqu’à la m. précédant le prochain M , faire 1 aug., glisser M, faire 1 aug. Répéter de * à la fin, aug la dernière m. (9 mailles augmentées).
R2 : Tout à l’envers
R3 : Tric 1 m. end, *tric en rang endroit jusqu’à la m. précédant le prochain M, faire 1 aug., glisser M, faire 1 aug. Répéter de * à la dernière m., aug la dernière m. (9 mailles augmentées).
R4 : Tout à l’envers.
Continuer de cette manière (en répétant R3 et R4), en augmentant à l'anneau marqueur de chaque rang endroit, jusqu’à ce qu’il y ait 22 (23 ; 24) m. entre les deux anneaux marqueurs du dos. A la fin de ce rang endroit, monter 4 (5 ; 6) m.
R suivant : Tout à l’envers
R endroit suivant : Comme avant, *tric. jusqu’à la m. précédant le prochain M, faire 1 aug. , glisser M, faire 1 aug. Répéter de * à la fin. Il ne faut plus désormais faire d’augmentation sur la dernière maille.
R envers suivant : Tricoter tout à l’envers
Continuer ainsi jusqu’à ce qu’il y ait 34 (37 ; 40) m. entre les deux anneaux marqueurs du dos.

Diviser pour les manches :
R endroit suivant : Tric jusqu’au M suivant, glisser le M, aug 1 m., tric jusqu'à la dernière m. précédant le M suivant, aug la dernière m. A l’aide d’une aiguille à laine, placer toutes les mailles suivantes en attente sur un brin de laine.
R envers suivant : Tric jusqu'au M suivant.
A l’aide d’une aiguille à laine, placer toutes les mailles suivantes en attente sur un brin de laine.
Les m. de la manche gauche sont à présent sur l'aiguille.

Manche gauche :
Tric 2 rangs.

R suivant (rang de diminution) : tric jusqu'aux trois dernières m., 2 m. ensemble, 1 m end.
Tric 3 rangs.
Répéter le rang de diminution sur chaque quatrième rang, jusqu’à ce que 5 m. aient été diminuées (il reste 25 (27 ; 30) m.).
Tric les manches pour qu’elles mesurent environ 15 (16,5 ; 18) cm à partir de l’aisselle.
Avec les aig 5,5 et la couleur B, tric. 1 rang en jersey.
Tric 4 rangs au point de riz. Rabattre souplement les m. au point de riz.

Manche droite :
Rang suivant (endroit) : Mettre les m. en attente sur une aig 6. Monter 1 m., aug la m. suivante, tric jusqu'au M, glisser le M, aug la m. suivante, tric jusqu'à la dernière m. précédant le M, aug la dernière m.
A l’aide d’une aiguille à laine, placer toutes les mailles suivantes en attente sur un brin de laine.
Rang suivant (envers) : Tric jusqu'au M, à l’aide d’une aiguille à laine, placer toutes les mailles suivantes en attente sur un brin de laine. Les m. de la manche droite sont à présent sur l'aiguille.
Tric 2 rangs
R suivant (rang de diminution) : 1 m. end, 1 surjet simple (glisser 1 m. à l'end, tric la m. suivante à l'end, rabattre la m. glissée sur la m. tricotée).
Tric 3 rangs.
Répéter le rang de diminution sur chaque quatrième rang, jusqu’à ce que 5 m. aient été diminuées (il reste 25 (27 ; 30) m.).
Tric les manches pour qu’elles mesurent environ 15 (16,5 ; 18) cm à partir de l’aisselle.

Avec les aig 5,5 et la couleur B, tric. 1 rang en jersey.
Tric 4 rangs au point de riz. Rabattre souplement les m. au point de riz.


Corps :
Mettre les m. du devant droit sur une aiguille 6. Monter 1 m., aug la m. suivante, tric les m.suivantes à l'endroit.
Rang suivant (envers) : Tric ces m. puis à la suite les m. du dos et du demi devant gauche.
Toutes les m. du corps du gilet sont maintenant réunies sur une seule aiguille : 1/2 devant gauche, dos, 1/2 devant droit.

Continuer à tricoter le corps du gilet en jersey endroit jusqu’à ce qu’il mesure 23 (26,7 ; 30,5) cm de long (de la nuque au bas).
Prendre les aiguilles 5,5 et la couleur B. Tricoter 1 rang en jersey.
Tric 4 rangs au point de riz, rabattre souplement les mailles au point de riz (on peut utiliser l’aiguille 6 pour rabattre souplement).


Bande de boutonnage :
Devant gauche : Avec les aiguilles 5,5 et la couleur B, relever 3 m. sur 4 sur le bord gauche du gilet, pour obtenir environ 30 (34 ; 39) m. Tric. 4 rangs au point de riz, rabattre les mailles au point de riz.
Devant droit : Avec les aig 5,5 et la couleur B, relever 3 m. sur 4 sur le bord droit du gilet pour obtenir environ 30 (34 ; 39) m. Tric. 2 rangs au point de riz.
R 3 (rang des boutonnières) : tric 2 m au point de riz, 1 jeté, 2 m. ens à l’endroit (ou 2 m. ens à l’envers selon les cas). Tric 5 m. au point de riz, 1 jeté, 2 m. ens à l’endroit (ou 2 m. ens à l’envers selon les cas). Tric jusqu’à la fin du rang au point de riz.
Tric un rang au point de riz. Rabattre les m. au point de riz.
Encolure : Avec les aig 5,5 et la couleur B, relever 4 m. sur la bande de boutonnage, 11 (12 ; 13) m. sur l’avant droit, 8 (8 ; 9) m. sur l’épaule droite, 14 (15 ; 16) m. sur le dos, 8 (8 ; 9) m. sur l’épaule gauche, 6 (7 ; 8) m. sur l’avant gauche, et 4 m. sur la bande de boutonnage.
Tric 3 rangs au point de riz. Rabattre au point de riz.

Finitions :
Coudre les manches.
Repérer l'emplacement des boutons, et les coudre. Rentrer les fils.

Vous pouvez également retrouver la version du Mossy Jacket pour des aiguilles circulaires ici.


Notice importante : Ceci est un modèle gratuit, il est autorisé de l’utiliser à des fins uniquement non-commerciales. Il est interdit de reproduire ce modèle pour vendre, et il est interdit de vendre les réalisations qui en proviennent. Il est autorisé de faire don à des œuvres de charité des réalisations à partir de ce modèle seulement si 100 % des réalisations sont données.

Modèle traduit et adapté avec l’aimable autorisation de l’auteur, par Géraldine, le 13/12/09. Modèle original Mossy Jacket, créé par Fawn Pea, disponible en anglais sur son blog.
Fawn Pea peut aussi être contactée sur ravelry ici.

vendredi 11 décembre 2009

Laine de chien

Personnellement j'adore tricoter les matières naturelles. Pure laine, cachemire, angora, chameau, sont des fils qui ravissent mes aiguilles à tricoter. J'en ai essayé un certain nombre, mais jamais celle dont je vais vous parler aujourd'hui .... la laine de chien.
L'idée de tricoter le poil de cet animal est surprenante, voire même pas très ragoûtante à première vue. Et pourtant il y a des gens pour qui c'est tout à fait banal. A la Filature, on prépare même de temps en temps du fil à partir de poils envoyés par des particuliers qui en font ensuite des pulls et autres ouvrages. Je dois avoir une photo quelque part à vous montrer ... ah la voilà :



Voici le fil à la sortie de la carde, avant qu'il soit retordu. L'aspect est classique, le toucher très doux, mais l'odeur .... pouah ! C'est typiquement une odeur de chien mouillé. Heureusement elle part après lavage, et le fil une fois terminé n'a plus rien de désagréable.

Revenons à nos moutons (hum ...). Si vous désirez vous lancer dans la confection d'un pull en poil de Médor, il vous faudra tout d'abord récupérer le poil en le brossant méticuleusement, puis le carder. Pour apprendre toute la technique, j'ai trouvé sur le net un livre qui est parfait pour se lancer dans l'aventure :


Ce livre s'intitule "Tricoter avec du poil de chien : Mieux vaut un pull provenant d'un chien que vous aimez, que d'un mouton que vous ne rencontrerez jamais". Je vous traduit une partie du 4ème de couverture :

"-Comment faire un châle ou un béret à partir de votre Beagle.
-Comment collecter et stocker le poil

-Comment modifier les modèles pour les adapter au fil filé à la main
-Où trouver des fileurs de laine de chien expérimentés

La réponse créative au désagréable problème de la perte des poils"

Avec ça, on ne peut que devenir un as du tricot pour chien ! Voici quelques illustrations des résultats obtenus, avec à côté du mannequin portant le modèle tricoté, l'animal à l'origine du fil :


Voilà, maintenant que vous avez toutes les informations en main, vous allez pouvoir vous lancer à votre tour. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du fil de chien comme VIP fibers, un site internet américain qui vous propose de vous filer la laine à partir des poils de votre chien, chat, coyote, âne, loup, et j'en passe.

Vous pourrez tricoter un pull pour vous-mêmes, ou pourquoi pas, comme le serpent qui se mord la queue, confectionner un pull pour Kiki le chien de votre belle-mère avec les poils de Médor ! Le comble de la délicatesse serait de faire bénéficier un pauvre animal frileux sans poil d'un pull douillet en poil de toutou. Et le comble de l'indélicatesse serait que l'animal ci-dessous porte un pull en poil de chien :


Bon tricot !

Sources
- Knitting With Dog Hair : Better a Sweater from a Dog you Know and Lova Than from a Sheep You'll Never Meet, de Kendall Crolius et Anne Montgomery, édité par St Martin's Griffin en janvier 1997.
- Photographie (chien et leurs propriétaires) : Erwan Fichou, Samoyède, de la série Dogwool, 2006
- Chat en pull : copyright evajae, d'après le modèle Cats love sweaters de Christine Landry, disponible gratuitement sur Ravelry.


mercredi 9 décembre 2009

Un petit tour à la Filature : La machine à écheveaux

J'inaugure aujourd'hui le premier post d'une nouvelle rubrique.
J'ai eu la grande chance d'être baignée dans la laine quand j'étais petite, et j'adorais passer des après-midi avec les dames de la Filature, à les regarder faire tourner les machines fabuleuses qui fabriquaient les écheveaux et les pelotes, à les observer manipuler toutes ces fils magnifiques, et transformer ces fibres en laine à tricoter multicolore. J'ai décidé de vous faire partager ces souvenirs en vous montrant des images du fonctionnement de la Filature. Ainsi, si vous êtes amoureuse de la laine comme moi, vous serez certainement curieuse de découvrir comment sont obtenus ces fils que vous avez sur vos aiguilles.
Il y a quelques temps je vous ai montré la photo de la machine à écheveaux que j'adorais regarder quand j'étais enfant. Vous vous en rappelez certainement, si vous ne vous en rappelez pas je ne suis pas vexée (quoique ...) et je vous propose de vous rafraîchir la mémoire ici.
Ladite machine permet d'obtenir des écheveaux à partir de cônes de laines. Cette machine me fascinait. Encore aujourd'hui d'ailleurs, j'adore la regarder fonctionner. Je vous propose de l'observer en action, pour que vous compreniez cette fascination, et que vous vous couchiez plus cultivée ce soir :





Alors, j'avais raison non ? C'est beau hein ? Vous n'avez pas tout vu, car il vous faut découvrir comment on enlève les écheveaux de la machine, et ça, ça demande un mouvement que je trouvais incroyablement gracieux quand j'étais petite, et que je rêvais de réaliser. Je vous l'ai filmé, mais attention, soyez attentive, ça ne dure que quelques secondes !




Voilà, ça vous a plu ? Si vous êtes sages, La prochaine fois je vous montrerai la carde en fonctionnement ! ;-)

jeudi 3 décembre 2009

Modèle gratuit de châle : Storm Cloud Shawlette



Ce modèle aurait également pu s'appeler "Mon premier châle", parce qu'il est à la portée de toutes les tricoteuses. Il a été crée par Hanna Breetz, qui m'a aimablement donné l'autorisation de le traduire.
Ce châle a été inspiré par le "Pi shawl" d'Elizabeth Zimmerman, une tricoteuse britannique qui a révolutionné le monde du tricot contemporain et qui reste une référence aujourd'hui dans de nombreux domaines.
Il se débute par un nombre restreint de mailles qui sont doublées à intervalles réguliers. Il est basé sur un point simple, le point mousse allongé.
Il peut être tricoté à la taille souhaitée, avec ou sans volant. On peut le porter autour des épaules comme un petit châle, ou l'enrouler autour du cou comme une écharpe (mon option préférée). J'ai choisi d'utiliser le fil Cashmere de la Filature du Valgaudemar, pour sa grande douceur. J'obtiens un ouvrage rapide et précieux, parfait pour un cadeau de Noël de dernière minute. Mais je crois que celui-ci sera pour moi, car depuis que je l'ai essayé je n'arrive plus à le quitter ...

Fournitures :
Au moins 150 mètres de fil fin, plus si l'on désire faire le volant.
Pour le châle présenté ici :
-Fil à tricoter Cashmere de la Filature du Valgaudemar (100 % cachemire, 25 g pour 92 m ), coloris Delhi : 3 pelotes.
-Aiguilles : Une paire d'aiguilles droites 5 mm, ou aiguilles circulaires 5 mm. J'ai tricoté le mien en utilisant des aiguilles droites 4,5 mm car mes aiguilles 5 mm n'étaient pas disponibles, il aurait été un tout petit peu plus grand en 5 mm. J'ai eu besoin de 2 pelotes tout juste mais attention, il en faut impérativement 3 pour le tricoter aux aiguilles 5 ou même pour rajouter un seul rang supplémentaire !
-Aiguille à laine

Échantillon (il a peu d'importance) : 18 mailles x 25 rangs = 10 x 10 cm au point mousse allongé

Taille :
91 cm de long, 34 cm de profondeur (sans blocage)

Point utilisé : Point mousse allongé
Sur l'endroit : *1 m. à l'endroit, 1 jeté* : répéter de * à * jusqu'à la fin du rang
Sur l'envers : *1 m. à l'endroit, laisser tomber le jeté* jusqu'à la fin du rang, sauf pour les rangs d'augmentation : tricoter toutes les m. (y compris les jetés) à l'endroit.

Explications :
Monter 4 mailles.
Rang 1 et tous les rangs impairs : 1 m. à l'endroit, *1 jeté, 1 m. à l'endroit* répéter de * à * jusqu'à la fin du rang.
Rang 2, 4, 10, 20, 38 et 72 : Tric toutes les m. à l'endroit (= Rang d'augmentation).
Tous les autres rangs pairs : Tric les m. à l'endroit et laisser tomber les jetés.
La meilleur façon de se rappeler où mettre les rangs d'augmentation est de compter le nombre de lignes créées par le point mousse. Il n'y en a pas entre les deux premiers rangs d'augmentation. Le rang d'augmentation suivant apparaît après 2 lignes apparentes, puis 4, 8, et 16. Ceci peut-être difficile à visualiser avant de tricoter, mais une fois votre tricot commencé vous comprendrez. Pour ma part, j'ai noté sur une feuille au fur et à mesure le nombre de rang pour ne pas oublier les rangs d'augmentation.
Après le dernier rang d'augmentation (rang 72), tricoter 12 rangs supplémentaires au point mousse allongé pour créer le volant.
Rabattre les mailles de façon très souple. Pour cela, j'ai utilisé la méthode simple d'Elizabeth Zimmerman's illustrée par le tutoriel suivant. On peut également rabattre les mailles avec une aiguille de taille supérieure.

Variantes :
Pour allonger le châle, il suffit de poursuivre le travail selon le même schéma : tricoter au point mousse allongé jusqu'à obtenir 32 lignes visibles, tricoter un rang d'augmentation, puis une section au point mousse allongé comprenant 64 lignes visibles etc ...
Le volant peut être modifié : en tricotant plus de rangs, il perd son aspect volanté. On peut également le supprimer en rabattant les mailles au rang 70 par exemple.

Modèle crée par Hanna Breetz, traduit avec l'autorisation de l'auteur par Géraldine le 3 décembre 2009. Retrouvez Hanna sur son blog Ever Green Knits, sur Ravelry (pseudo : EverGreenKnits). Ce modèle va également faire partie de l'ouvrage Knitalong de Larissa Brown, publié en 2011 aux éditions STC Craft. retrouvez Larissa sur son blog stitch marker.

Rabattre les mailles très souplement

En prévision du prochain modèle gratuit que je suis en train de fignoler, je vous propose aujourd'hui de découvrir une méthode simple pour rabattre très souplement les mailles. Il est nécessaire de rabattre souplement les mailles dans certains cas, comme pour le haut des chaussettes, les cols.... Ici l'objectif est de conserver de la souplesse à un volant.
Il existe plusieurs méthodes pour rabattre les mailles souplement, la technique que je vous propose de découvrir est celle d'Elisabeth Zimmerman. Elle nécessite une aiguille à laine.

Hop, c'est parti !



Alors, facile hein ?

Retrouvez le modèle gratuit Storm Cloud Shawlette ici.

vendredi 27 novembre 2009

Modèle gratuit : Olivia's butterfly




Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui un modèle au crochet. Voici un joli bonnet orné d'un papillon pour une fillette coquette. Il est à la portée d'une débutante, et réalisé en deux temps trois mouvements. Un cadeau de Noël de dernière minute idéal pour une petite fille.
Ce modèle a été créé par Valérie Whitten qui m'a aimablement donné l'autorisation de le traduire en français. J'ai voulu le faire pour une toute petite fille, et j'ai choisi de le crocheter avec un crochet d'une taille au-dessous que celle recommandée dans le modèle. Le voici donc en Ambrosia Slim, de la Filature du Valgaudemar, un fil 100 % mérinos tout doux qui présente de belles variations de couleurs.

Matériel :
1 écheveau d'Ambrosia Slim de la Filature du Valgaudemar (100 % mérinos, éch 10 x 10 cm =18 m x 26 r, écheveau de 100g = 250 m environ), coloris Ruisseau.
1 crochet taille 5

Abréviations :

br : bride simple
m : maille
ma : maille en l'air
mc : maille coulée
ms : maille serrée

Instructions :

1er tour : Faire une chaînette de 3 ma., 11 br dans la 3ème m en partant du crochet, une mc au sommet de la première br pour fermer le rond (à faire à chaque tour).
2ème tour : Faire une chaînette de 2 ma. (ne jamais compter la chainette en tant que br ), 2 br dans chaque maille du rang, 1 mc au sommet de la première br pour fermer le rond.
3ème tour : Faire une chaînette de 2 ma * 2 br dans la première m, 1 br dans la m suivante*, répéter de * à *, fermer le rond (1 mc au sommet de la première br)
4ème tour : Faire une chaînette de 2 ma * 2 br, 1 br dans chacune des 2 m suivantes*, répéter de * à *, fermer le rond (1 mc au sommet de la première br)
5ème tour : Faire une chaînette de 2 ma * 2 br, 1 br dans chacune des 3 m suivantes*, répéter de * à *, fermer le rond (1 mc au sommet de la première br)
6ème tour : Faire une chaînette de 2 ma, 1 br dans la même m, 1 br dans chacune des m suivantes
7ème et 8ème tour : Répéter le 6ème tour
9ème tour : Faire une chaînette de 2 ma, 1 br dans la même m , 1 br dans chacune des 21 m suivantes, faire une chaînette de 10 ma, sauter les 9 m suivantes, 1 br dans la m suivante et dans chacune des m suivantes, 1 mc pour fermer le rond.
10ème tour : Faire une chaînette de 2 ma, 1 br dans la même m , 1 br dans chacune des 21 m suivantes, faire une chaînette de 10 ma, sauter les 10 ma suivantes, 1 br dans la m suivante et dans chacune des m suivantes, 1 mc pour fermer le rond.
11ème et 12ème tour : Répéter le 10ème tour
13ème tour : 1 ma, 1 ms dans la même m et dans les 21 m suivantes, faire 1 chaînette de 5 ma, 1 ms en prenant ensemble les chaînettes de 10 ma et en prenant également la 5ème br des 9 m sautées du 9ème tour, faire une chaînette de 5 ma, 1 ms dans la m suivante et dans les m restantes, 1 mc pour fermer le rond. Couper le fil et le passer dans la dernière maille pour sécuriser.
Rentrer le fil.

Modèle Olivia's Butterfly créé par Valérie Whitten traduit avec l'autorisation de l'auteur par Géraldine le 27/11/09. Retrouvez tous les modèles créés par Valerie sur son blog et sur Ravelry (pseudo valieskids).

mardi 24 novembre 2009

Âmes sensibles s'abstenir


Attention, éloignez les enfants de l'ordinateur.

Dans la série des artistes tricoteurs un peu fous, aujourd'hui je vous en présente une qui a un penchant net pour le tricot "anatomique". Elle a probablement été marquée par ses cours de biologie au collège. Tous les goûts sont dans la nature ... Toutes ces oeuvres sont en vente sur etsy, dans la boutique de la tricoteuse "The Crafty Hedgehog"

Pour cette planche anatomique, le crâne est réalisé en laine à feutrer (sauf le cerveau qui est tricoté !). Les fibres utilisées sont variées, de la laine à la soie. Tout ceci est très raffiné ....


Son grand classique, la grenouille disséquée. Adorable, non ? Le modèle pour le tricoter est également en vente. Il combine tricot et feutrage aux aiguilles


Charmant, ce petit rat

Tout est soigné, jusqu'au moindre détail ....


Pour finir, j'aime beaucoup celui-ci intitulé (je traduis) : "Le lapin de Pâques a donné son corps à la science" Je n'ose imaginer le nombre de dents de lait qu'on trouverait dans le ventre de la petite souris ....

Ça vous plait ?

vendredi 20 novembre 2009

Tricoter une maille double à l'endroit

Aujourd'hui je vous ai fait ce petit tutoriel, pour vous montrer comment tricoter une maille double à l'endroit. Ce point est utilisé pour tricoter la Flower Scarf dont je vous ai traduit les explications ici. Vous allez voir, il n'y a rien de plus simple.
Bon tricot !

PS : Désolée pour le léger flou en cours de video, normalement ça ne pose pas de problème de compréhension... (si ?)

mercredi 18 novembre 2009

Les surprises de Knitty sont en ligne

Voilà un moment que je voulais vous en parler.... Elles sont enfin là, les surprises du Knitty d'automne.
Dans chaque édition de Knitty, quelques modèles sont publiés à une date inconnue. Il faut les guetter, ou s'inscrire pour être prévenue le jour même.
Donc les surprises d'automne sont arrivées il y a un petit moment, et comme d'habitude, j'étais complètement excitée de les découvrir. Et comme d'habitude, je veux les tricoter. Et comme d'habitude, c'est impossible vu la liste interminable de projets à réaliser, et le fait que malgré tous les progrès de la science ces dernières années, il n'est toujours pas possible de se faire greffer une paire de bras pour pouvoir tricoter en permanence 24h sur 24 (mais ça viendra, j'ai confiance ...).

-Les chaussons Macarons sont superbes, et super originaux.

-Un concept également très original, le chauffe-poignet et/ou chauffe-cheville ou tout simplement chaussette peut être très facilement adapté à votre fil à tricoter préféré. Un modèle d'introduction sympa pour celles qui veulent se lancer dans la chaussette mais qui n'ont encore jamais osé.

-Enfin, j'adore le modèle de chaussettes à coeur My Vampire Boyfriend.


Pffff.... mais comment vais-je faire pour tricoter TOUT ça !





Chaussettes My vampire boyfriend


Tous ces modèles se trouvent dans le numéro d'automne de Knitty. Ils sont en anglais, et disponibles gratuitement.

lundi 16 novembre 2009

Noah dans sa combinaison chic !



Voici Noah, 3 mois. Noah porte une magnifique combinaison tricotée en Douceline par sa Grand-Mère. Le tout forme un bien joli tableau !

Tricoté en Douceline beige de la Filature du Valgaudemar (50 % mérinos, 50 % polyamide)

Bravo à la Mamie pour ce très bel ouvrage.

vendredi 13 novembre 2009

Trico'13 novembre : Flower Scarf


Aujourd'hui est un grand jour, c'est ma première participation au Trico'13 ! Le Trico'13 est le rendez-vous des tricoteuses bloggeuses superstitieuses. Tous les 13 du mois, chaque participante affiche sur son blog le tricot réalisé selon le thème du mois. La galerie photo est visible sur le blog du Trico'13.
Ce mois-ci, le thème est "L'accessoire de l'hiver". Voici donc ma contribution au thème, et pour vous faire plaisir, je vous propose la traduction française du modèle !

L'hiver approche, et avec lui les envies de tricots douillets pour se tenir bien au chaud. Noël n'est pas loin non plus, il va falloir penser aux cadeaux ! La Flower Scarf convient particulièrement dans ces deux cas. Un beau cadeau, vite tricoté, avec un fil tout doux et précieux, l'angora.
Merci à Robyn Diliberto qui nous a aimablement donné l'autorisation de traduire sa Flower Scarf.
Initialement, le modèle est tricoté aux aiguilles 3,75 mm, avec un fil fin. Nous avons choisi de le réaliser en Angora fuschia de la Filature du Valgaudemar (70 % angora, 30 % Mérinos, 25 g pour 100 m environ, éch 10x10 cm = 22 m et 30 rangs en jersey), avec des aiguilles 4.
Voici les explications traduites pour réaliser vous-même votre Flower Scarf :

Liste des abréviations :
m. : maille
ens : ensemble
tric : tricoter

Explications :

Un ouvrage rapide et facile. Cette adorable petite écharpe est tricotée en « côte de pêcheur » agrémentée d’une fleur tricotée et d’un bouton.

Taille unique

Niveau requis : Débutant avancé - Intermédiaire

Écharpe :

Avec les aiguilles (droites ou circulaires selon la préférence de la tricoteuse), monter 27 mailles.

Côtes du pêcheur :

(les instructions incluent deux mailles-lisière à chaque extrémité)

Rang 1 : Glisser une maille à l’envers, 1 m. envers, 23 m. endroit, 1 m. envers, 1 m. endroit.

Rang 2 : Glisser une maille à l’envers, 1 m. endroit,

*1 m. envers, 1 m. double à l’endroit (tricoter la m. suivante dans le rang du dessous : piquer l’aiguille droite dans le centre de la maille située dans le rang sous la première maille de l’aiguille gauche, tricoter cette maille en laissant tomber en même temps de l’aiguille gauche la maille du dessus). Explications en video ici

Répéter à partir de * jusqu’à ce qu’il reste 3 m., 1 m. envers, 2 m. endroit.

Rang 3 : Glisser une maille à l’envers, 1 m. envers,

*1 m. double à l’endroit, 1 m. envers

Répéter à partir de * jusqu’à ce qu’il reste 3 m., tric 1 m. double à l’endroit, 1 m. envers, 1 m. endroit.

Répéter les Rangs 2 et 3 jusqu’à ce que l’écharpe mesure environ 35 – 37 cm, en terminant par un Rang 3. L’écharpe doit pouvoir juste entourer le cou.

Rang suivant : Glisser une maille à l’envers, tricoter à l’endroit jusqu’à la fin.

Couper le fil en laissant un brin de 1 m pour les finitions, passer le fil dans une aiguille à laine, puis dans les 27 m. et tirer pour regrouper les m. jusqu’à ce qu’elles forment un petit cercle, passer le fil à travers les m. une fois de plus et sécuriser en rentrant le fil.

C’est le bon moment pour bloquer l’écharpe, ce qui permettra de vérifier la longueur avant les finitions. L’écharpe va se détendre et s’allonger un peu avec le blocage. Après le blocage, elle devrait s’ajuster confortablement autour de la base du cou, en mesurant environ 38-40 cm.

Certaines tricoteuses n’aiment pas tricoter une grande longueur de côtes. Dans ce cas, il est possible de tricoter de la façon suivante avec quasiment le même résultat que la côte du pêcheur :

Côtes anglaises :

Rang 2 : Glisser une maille à l’envers, *1 m. endroit, 1 m. double à l’endroit; répéter à partir de * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 3 m. endroit.

Rang 3 : Glisser une maille à l’envers, 1 m. endroit, *1 m. double à l’endroit, 1 m. endroit ; répéter à partir de * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 1 m. double à l’endroit, 2 m. endroit.

Fleur :

Avec les aiguilles doubles pointes (ou deux aiguilles circulaires), monter 9 mailles, fermer le rond et tricoter 1 rang.

Rang 2 : Tric chaque m. en la prenant par devant, par derrière, puis encore par devant – 27 m.

Rang 3 : Toutes les m. à l’endroit

Rang 4 : Tric chaque m. en la prenant par devant, par derrière, puis encore par devant – 81 m.

Rang 5 : Toutes les m. à l’endroit

Rang 6 : Tric chaque m. en la prenant par devant, par derrière, puis encore par devant – 243 m.

Rangs 7, 8, 9 : Tout à l’endroit.

Rabattre souplement à l’envers.

Couper le fil en laissant un brin de 1 m pour les finitions.

Mettre de côté.

Bouton « Queen’s Ball » :

Avec les aiguilles double pointes ou droites, monter 8 mailles.

Rang 1 : Tric. chaque m. en la prenant par devant, par derrière, puis encore par devant ; il reste 16 m.

Rang 2 : *1 m. envers, 1 m. endroit ; répéter à partir de * jusqu’à la fin du rang.

Rang 3 : * 1 m. endroit, 1 m. envers ; répéter à partir de * jusqu’à la fin du rang.

Rangs 4, 6, 8, 10 : Répéter le Rang 2

Rangs 5, 7, 9 : Répéter le Rang 3

Rang 11 : Tric. 2 m. ensemble à l’endroit 8 fois.

Couper le fil en laissant un brin d’environ 1 m de long, passer le fil dans une aiguille à laine, passer le fil à travers les 8 m ., et tirer pour les regrouper.

Coudre le bord latéral.

Remplir avec de la laine ou du rembourrage, pas trop fermement (le bouton doit pouvoir rentrer à travers le centre de la fleur).

Avec une aiguille à laine, passer le fil à travers les mailles montées, tirer pour les regrouper, rentrer le fil.

Mettre de côté

Finitions :

Avec un crochet, crocheter 1 maille serrée dans chaque maille sur les deux longueurs de l’écharpe, pour la stabiliser.

Attacher (coudre) le bouton Queen’s Ball au centre du petit cercle.

À l’extrémité opposée de l’écharpe (extrémité où on a monté les mailles), passer le fil à travers une aiguille à laine.

Passer l’aiguille à travers les mailles montées, tirer le fil jusqu’à ce que le bord mesure la moitié de la circonférence nécessaire pour le centre de la fleur (boutonnière) (approximativement 2,5 cm), en formant un demi-cercle. Rentrer le fil.

Avec le crochet, crocheter en m. serrées la moitié du bord du demi-cercle de l’écharpe à la moitié de la circonférence du centre de la fleur (boutonnière) pour attacher les deux pièces ensemble (ou les coudre ensemble avec du fil et une aiguille à laine au point de cordonnet ou surjet).

Rentrer les fils et bloquer légèrement.

Si la fleur semble plate essayer d’envoyer un peu de vapeur avec le fer à repasser, en respectant une distance d’au moins 15 cm entre le fer et le tricot.

Sources

Fisherman’s Rib

A Treasury of Knitting Patterns, Barbara G. Walker, page 44, ISBN : 0-942018-16-8

Queen’s Ball

Knitting Over the Edge, Nick Epstein, page 160, ISBN : 1-931543-75-5

Ce modèle est protégé par des droits d’auteur et ne peut être reproduit sans permission.

Retrouvez l’auteur Robyn Diliberto sur Ravelry (pseudo = MakeOne), et sur son blog : http://makeone.blogdrive.com/

mardi 10 novembre 2009

Bonnet fil k

Voici un très joli modèle de bonnet tricoté par Marie, pour une petite fille. Un modèle de sa propre création, mais si vous êtes sages, elles fera un tutoriel sur son blog pour vous apprendre à faire le même ...
Edit : les explications sont désormais disponibles sur le blog de Marie.





Modèle : création les petites tortues
Tricoté en fil k anémone, de la Filature du Valgaudemar
Merci à Marie pour les photos.

lundi 9 novembre 2009

L'écharpe la plus longue du monde est française !!

Il y a quelques temps, nous apprenions que le record de l'écharpe la plus longue du monde allait peut-être être française après avoir été belge, grâce à l'initiative de pensionnaires d'une maison de retraite dans la Loire, à St Symphorien de Lay. Je vous avais alors exposé le cas ici.
Et bien, je vous annonce (avec un retard certain, merci à Pib45 de m'avoir rappelée à l'ordre), avec roulements de tambour à l'appui et solennité ... que c'est fait !
En effet, la France détient à présent ce record, avec une écharpe de ... 3125 m de long que le monde entier nous envie !
Merci les filles de St Symphorien, gràce à vous je suis fière d'être une tricoteuse française !
Ci-dessous un reportage video de cette grande journée de consécration, au cours de laquelle l'écharpe fut déployée et mesurée en grande pompe.

Vive la France tricoteuse !

vendredi 6 novembre 2009

Couleurs d'automne à petits prix !

Vos aiguilles à tricoter sont inspirées par les tapis de feuilles mortes, les châtaignes grillées sur le feu, la cueillette des champignons dans la forêt ?
A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 30 novembre, plus de 50 produits aux coloris d'automne sont en promotion sur la boutique en ligne de la Filature du Valgaudemar.
De quoi les satisfaire un bon moment ...