mercredi 16 décembre 2009

Knitty Hiver 2009

Et voilà, il est en ligne depuis quelques jours. Comme d'habitude, je suis frénétique en découvrant chaque modèle. Comme d'habitude, il y a des choses originales, curieuses, belles, et comme d'habitude, je voudrais avoir plus de temps, d'aiguilles et de bras ....pffffff.....

Alors voici ma sélection du mois :

- Si vous n'avez pas encore terminé vos cadeaux de Noël, il vous reste encore quelques jours avant les fêtes pour tricoter ces mignonnes mitaines :


- L'association de tricot dentelle et la possibilité de transformer le bonnet en col et inversement, un concept qui me plaît beaucoup :



- Un modèle pour homme simple et sobre, des qualités recherchées dans nos tricots par beaucoup d'entre eux .... Le mien aime bien !


- Ce que j'aime bien chez Knitty, c'est qu'il y a toujours une touche d'humour. Cette fois-ci j'ai craqué pour ces cache-nez ornés de fausses moustaches, il y en a pour toute la famille ! :



- Tiens, c'est amusant ce modèle, ça vous dit quelque chose ? Moi oui, parce que j'ai tricoté un châle dans le même genre il y a quelques semaines. Donc forcément il me plaît bien ce Citron Shawl :


Et voilà mon Storm cloud Shawlette d'Hanna Breetz dont vous retrouverez les explications traduites en cliquant ici :


Il y a encore beaucoup d'autres modèles gratuits sympas cette saison, retrouvez-les sur Knitty : Winter 2009.

Bon tricot !

dimanche 13 décembre 2009

Trico'13 décembre : Christmas Mossy Jacket aux aiguilles droites



Un Trico'13 qui ce mois-ci à pour thème les couleurs de Noël : rouge, blanc, vert. J'ai donc décidé de réaliser la veste d'un petit Père-Noël, en rouge et blanc. Bon, je sais, le vert n'y est pas, mais on était pas obligée d'utiliser les trois couleurs ensemble, et je n'ai pas eu le temps de tricoter des chaussettes vertes ....
Le modèle que je vous présente est celui du Mossy Jacket dont je vous ai déjà donnée les explications ici, mais adapté cette fois-ci aux aiguilles droites, pour que toutes les tricoteuses puissent le réaliser. Vous êtes nombreuses à ne pas (encore) utiliser d'aiguilles circulaires, mais il est tout à fait possible de tricoter un modèle créé pour des circulaires avec des aiguilles droites, en l'adaptant, la preuve ! Cette fois-ci j'ai utilisé le Fil k rouge et écru de la Filature du Valgaudemar, un fil mèche pure laine d'un joli rendu. Cette laine n'étant pas traitée, elle gagne à être adoucie par un ou deux lavages précautionneux avec un adoucissant adapté.

Fournitures :
- Qualité Fil k de la Filature du Valgaudemar : 2 (3 ; 3) écheveaux couleur A (rouge) et 1 (1 ;1 ) écheveau couleur B (écru).
- Aiguilles droites 5,5 et 6
- Des brins de laine pour tenir les mailles en attente
- Deux boutons de 2,5 cm de diamètre
- Anneaux marqueurs
- Aiguille à laine

Échantillon : 10 par 10 cm = 14 mailles et 18 rangs en jersey avec les aiguilles 6.

Tailles : 6 mois (12 mois, 18 mois)

Mesures :
Longueur totale : 25,5 (29 ; 33) cm
Longueur des manches : 18 (19 ; 20,3) cm
Tour de poitrine : 51 (56 ; 68,5) cm

Remarques :
Faire toutes les augmentations (aug) en tricotant dans le brin avant puis le brin arrière de la maille.
Le gilet se débute par l’encolure, puis les augmentations se font sur la droite mais pas sur la gauche, c’est ainsi que l’on obtient l’asymétrie des demis devants.
Les mailles du corps du gilet et de la manche droite sont ensuite laissées en attente pendant que la manche gauche est tricotée. La manche droite est ensuite tricotée, enfin le corps du gilet est tricoté en un seul morceau.
J'ai tricoté ce gilet en taille 6 mois avec des aiguilles droites. Il y a de nombreuses augmentations sur la première partie jusqu'à la division pour les manches, on arrive donc à un grand nombre de mailles sur l'aiguille, il faut donc travailler avec précaution pour ne pas faire tomber de mailles, surtout pour les tailles supérieures (12 et 18 mois).

Abréviations :
aig = aiguilles
aug = augmenter
m.= maille
M = anneau marqueur
R = rang
tric = tricoter

Débuter par l'encolure :
Avec les aiguilles 6 et la couleur A, monter 3 m., placer un anneau marqueur (M), monter 8 (8 ; 9) m., placer M, monter 14 (15 ; 16) m., placer M, monter 8 (8 ; 9) m., placer M, monter 1 m. ( 34 (35 ; 38) mailles montées).
Rang 1 : Aug la première m., glisser l’anneau marqueur (M), aug la m. suivante. * Tric en rang endroit jusqu’à la m. précédant le prochain M , faire 1 aug., glisser M, faire 1 aug. Répéter de * à la fin, aug la dernière m. (9 mailles augmentées).
R2 : Tout à l’envers
R3 : Tric 1 m. end, *tric en rang endroit jusqu’à la m. précédant le prochain M, faire 1 aug., glisser M, faire 1 aug. Répéter de * à la dernière m., aug la dernière m. (9 mailles augmentées).
R4 : Tout à l’envers.
Continuer de cette manière (en répétant R3 et R4), en augmentant à l'anneau marqueur de chaque rang endroit, jusqu’à ce qu’il y ait 22 (23 ; 24) m. entre les deux anneaux marqueurs du dos. A la fin de ce rang endroit, monter 4 (5 ; 6) m.
R suivant : Tout à l’envers
R endroit suivant : Comme avant, *tric. jusqu’à la m. précédant le prochain M, faire 1 aug. , glisser M, faire 1 aug. Répéter de * à la fin. Il ne faut plus désormais faire d’augmentation sur la dernière maille.
R envers suivant : Tricoter tout à l’envers
Continuer ainsi jusqu’à ce qu’il y ait 34 (37 ; 40) m. entre les deux anneaux marqueurs du dos.

Diviser pour les manches :
R endroit suivant : Tric jusqu’au M suivant, glisser le M, aug 1 m., tric jusqu'à la dernière m. précédant le M suivant, aug la dernière m. A l’aide d’une aiguille à laine, placer toutes les mailles suivantes en attente sur un brin de laine.
R envers suivant : Tric jusqu'au M suivant.
A l’aide d’une aiguille à laine, placer toutes les mailles suivantes en attente sur un brin de laine.
Les m. de la manche gauche sont à présent sur l'aiguille.

Manche gauche :
Tric 2 rangs.

R suivant (rang de diminution) : tric jusqu'aux trois dernières m., 2 m. ensemble, 1 m end.
Tric 3 rangs.
Répéter le rang de diminution sur chaque quatrième rang, jusqu’à ce que 5 m. aient été diminuées (il reste 25 (27 ; 30) m.).
Tric les manches pour qu’elles mesurent environ 15 (16,5 ; 18) cm à partir de l’aisselle.
Avec les aig 5,5 et la couleur B, tric. 1 rang en jersey.
Tric 4 rangs au point de riz. Rabattre souplement les m. au point de riz.

Manche droite :
Rang suivant (endroit) : Mettre les m. en attente sur une aig 6. Monter 1 m., aug la m. suivante, tric jusqu'au M, glisser le M, aug la m. suivante, tric jusqu'à la dernière m. précédant le M, aug la dernière m.
A l’aide d’une aiguille à laine, placer toutes les mailles suivantes en attente sur un brin de laine.
Rang suivant (envers) : Tric jusqu'au M, à l’aide d’une aiguille à laine, placer toutes les mailles suivantes en attente sur un brin de laine. Les m. de la manche droite sont à présent sur l'aiguille.
Tric 2 rangs
R suivant (rang de diminution) : 1 m. end, 1 surjet simple (glisser 1 m. à l'end, tric la m. suivante à l'end, rabattre la m. glissée sur la m. tricotée).
Tric 3 rangs.
Répéter le rang de diminution sur chaque quatrième rang, jusqu’à ce que 5 m. aient été diminuées (il reste 25 (27 ; 30) m.).
Tric les manches pour qu’elles mesurent environ 15 (16,5 ; 18) cm à partir de l’aisselle.

Avec les aig 5,5 et la couleur B, tric. 1 rang en jersey.
Tric 4 rangs au point de riz. Rabattre souplement les m. au point de riz.


Corps :
Mettre les m. du devant droit sur une aiguille 6. Monter 1 m., aug la m. suivante, tric les m.suivantes à l'endroit.
Rang suivant (envers) : Tric ces m. puis à la suite les m. du dos et du demi devant gauche.
Toutes les m. du corps du gilet sont maintenant réunies sur une seule aiguille : 1/2 devant gauche, dos, 1/2 devant droit.

Continuer à tricoter le corps du gilet en jersey endroit jusqu’à ce qu’il mesure 23 (26,7 ; 30,5) cm de long (de la nuque au bas).
Prendre les aiguilles 5,5 et la couleur B. Tricoter 1 rang en jersey.
Tric 4 rangs au point de riz, rabattre souplement les mailles au point de riz (on peut utiliser l’aiguille 6 pour rabattre souplement).


Bande de boutonnage :
Devant gauche : Avec les aiguilles 5,5 et la couleur B, relever 3 m. sur 4 sur le bord gauche du gilet, pour obtenir environ 30 (34 ; 39) m. Tric. 4 rangs au point de riz, rabattre les mailles au point de riz.
Devant droit : Avec les aig 5,5 et la couleur B, relever 3 m. sur 4 sur le bord droit du gilet pour obtenir environ 30 (34 ; 39) m. Tric. 2 rangs au point de riz.
R 3 (rang des boutonnières) : tric 2 m au point de riz, 1 jeté, 2 m. ens à l’endroit (ou 2 m. ens à l’envers selon les cas). Tric 5 m. au point de riz, 1 jeté, 2 m. ens à l’endroit (ou 2 m. ens à l’envers selon les cas). Tric jusqu’à la fin du rang au point de riz.
Tric un rang au point de riz. Rabattre les m. au point de riz.
Encolure : Avec les aig 5,5 et la couleur B, relever 4 m. sur la bande de boutonnage, 11 (12 ; 13) m. sur l’avant droit, 8 (8 ; 9) m. sur l’épaule droite, 14 (15 ; 16) m. sur le dos, 8 (8 ; 9) m. sur l’épaule gauche, 6 (7 ; 8) m. sur l’avant gauche, et 4 m. sur la bande de boutonnage.
Tric 3 rangs au point de riz. Rabattre au point de riz.

Finitions :
Coudre les manches.
Repérer l'emplacement des boutons, et les coudre. Rentrer les fils.

Vous pouvez également retrouver la version du Mossy Jacket pour des aiguilles circulaires ici.


Notice importante : Ceci est un modèle gratuit, il est autorisé de l’utiliser à des fins uniquement non-commerciales. Il est interdit de reproduire ce modèle pour vendre, et il est interdit de vendre les réalisations qui en proviennent. Il est autorisé de faire don à des œuvres de charité des réalisations à partir de ce modèle seulement si 100 % des réalisations sont données.

Modèle traduit et adapté avec l’aimable autorisation de l’auteur, par Géraldine, le 13/12/09. Modèle original Mossy Jacket, créé par Fawn Pea, disponible en anglais sur son blog.
Fawn Pea peut aussi être contactée sur ravelry ici.