jeudi 17 novembre 2011

Comment adapter un patron à son fil

Aline, qui m'envoie régulièrement les photos de ses réalisations, a essayé récemment une nouvelle méthode pour réaliser un modèle de tricot, et le résultat est vraiment chouette. En plus, le grand intérêt de la méthode, est qu'il permet de tricoter un modèle, avec un autre fil et/ou un autre point que celui préconisé dans les explications. Et là, tout s'éclaire : on peut craquer sur un fil qui nous plaît et l'adapter au modèle de nos rêves beaucoup plus facilement désormais.

Donc, pour rendre votre journée plus heureuse, je vous propose aujourd'hui de vous expliquer en images la fameuse méthode.


Le modèle à adapter est celui-ci : Une jolie veste pour enfant, au point mousse. Petit souci : Aline n'a pas assez de fil pour réaliser le modèle au point mousse, elle décide donc de tricoter la veste au point de riz, qui consomme moins de fil. Pour cela, elle tricote d'abord un échantillon au point de riz avec son fil (Olan azalée de la Filature du Valgaudemar). L'échantillon doit toujours mesurer au moins 12 cm carrés pour que la mesure sur 10 cm soit bien précise. La mesure faite, elle connaît le nombre de mailles et de rangs à tricoter avec son fil au point de riz pour obtenir un carré de 10 cm (dans son cas, 15 m X 26 rangs aux aiguilles 6). Jusque là tout va bien.

Deuxième étape, elle trace grandeur nature (car elle connaît les dimensions de son gilet fini, puisqu'elle a les explications en sa possession) le patron du gilet sur un papier quadrillé spécial tricot, qu'elle a réalisé en utilisant les dimensions de son échantillon. Ainsi, un carré de 15 cases de large par 26 rangs de cases sur son papier quadrillé, fait 10 cm de côté. Ce papier spécial est imprimé à la maison à l'aide d'un logiciel que l'on peut télécharger sur internet, ici, ou est bidouillé directement sur l'ordi en utilisant un logiciel type excel (ne me demandez pas comment faire je n'en sais rien, mais ça doit marcher).

Il ne lui reste plus qu'à compter le nombre de cases qui constituent le patron de son gilet, ce nombre correspondant au nombre de mailles en largeur, et de rangs en hauteur. Elle crée ses augmentations et diminutions en général par deux rangs (une aug en début de rang, puis en début de rang suivant par exemple). Il est bon de s'aider des explications du modèle original pour adapter ses propres explications.


Il n'y a plus qu'à prendre ses aiguilles et à tricoter ! Au final, on obtient le tricot ci-dessus, qui est le même gilet que celui d'avant, mais avec un autre point et un fil différent. C'est magique !! Et en maîtrisant la technique, pas si compliquée que ça, on imagine toutes les possibilités ..... Aline a juste modifié le col en faisant une règle de 3 pour calculer le nombre de mailles à monter. .

Allez, je vous laisse vous essayer à la technique et je retourne à mes aiguilles.

Merci Aline pour l'info, et à bientôt !

mardi 15 novembre 2011

Hiver vitaminé- Colors (la fin)




Je participe à un SWAP international avec des mamans tricoteuses de Ravelry, et je devais confectionner quelques chose pour fêter les 6 mois de la petite Charlotte, qui vit aux Etats-Unis
L'hiver arrivant, j'ai eu envie de couleurs. J'ai donc sélectionné un ensemble de coloris en Mérinos de la Filature du Valgaudemar, et voici une veste top down qui est partie rejoindre sa petite propriétaire outre-atlantique. J'ai choisi un modèle gratuit sur ravelry, le résultat est très sympa mais la taille est au final bien plus grande que prévu : il s'agit plutôt d'un 2-3 ans. Pour le moment le modèle n'existe qu'en anglais, vous aimeriez l'avoir en français ?


Modèle : top down garter stitch yoke vest (short rows version) de Naganasu
Fournitures : Mérinos de la Filature du Valgaudemar (100 % mérinos, un fil tout doux aux couleurs acidulées qui convient parfaitement aussi bien pour de la layette que pour des projets de cols, écharpes etc ...), coloris Jaune d'or, Lagon, Lichen, Orange
Aiguilles 3,5
5 boutons

Remarques : Ce modèle est un top down, c'est à dire qu'il est tricoté du haut vers le bas, en un seul morceau. Il utilise la technique des rangs raccourcis, méthode que je vous ai déjà expliquée en vidéo ici, mais il existe une version simplifiée sans les rangs raccourcis. Pour réaliser les rayures, j'ai tricoté deux rangs de chaque coloris.

Bon tricot !