lundi 18 octobre 2010

-2- VIP à la Filature : Le Foulon

En pèlerinage familial dans la vallée du Valgaudemar pour les vacances, nous avons eu la chance de profiter d'une visite guidée de la Filature. Cardeuse, retordeuse, teinture, machine à écheveaux et à pelotes, tout ça n'a plus de secret pour les descendants des fondateurs de la Filature du Valgaudemar. Un petit tour par le magasin avant de partir, histoire de prendre une grande bouffée de sensations de notre enfance : odeur de la laine, couleurs, multitudes d'écheveaux multicolores entassés jusqu'au plafond. Un rêve pour toute tricoteuse ... Compte-rendus en image ...

Après la carde, aujourd'hui : le foulon

Le foulon, c'est l'endroit interdit aux enfants à la Filature. Là où on n'avait pas le droit d'aller seul ... Marmites géantes bouillonnantes, soufflerie, flacons de liquides colorés, tant de choses dangereuses pour les enfants, mais si attirantes. C'est là que la laine est teinte, en utilisant des potions colorées multicolores. C'est là qu'elle est lavée, essorée, séchée. C'est là que se trouve la turbine, énorme machine bruyante si impressionnante.
On y trouve des écheveaux multicolores qui sèchent, essais de coloris en cours, nouvelles qualités testées. Bref, c'est l'endroit où le fil imaginé prend vie pour la première fois, avant d'être testé, amélioré, jusqu'à arriver au produit final tant désiré.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire