Rédigé par l'arrière-arrière-arrière-petite-fille du fondateur de la Filature du Valgaudemar, à propos d'aiguilles et de laine, tricotage et papotage, créations et envies glanées sur le net.
lundi 14 juin 2010
Modèle gratuit : Marvellous fulled mini tote bag
Voilà un bon bout de temps que je ne vous ai pas offert une traduction d'un modèle anglais. Pourtant j'ai réalisé il y a un moment déjà un petit projet que je souhaitais vous faire partager. Voici donc un sac vite réalisé, parfait pour ranger un petit en-cours. J'aime bien ce sac, pour plusieurs raisons. D'abord, il est réalisé au crochet, et comme je ne suis pas très expérimentée dans le domaine, je suis toujours fière de réussir un ouvrage avec cette technique. Ensuite, il est feutré après réalisation, et j'ai pu m'essayer à cette technique toute nouvelle pour moi. Enfin, je l'ai réalisé à l'occasion d'une journée de swap organisée dont je vous ai déjà parlé ici. Depuis ce petit sac a donc rejoint sa nouvelle propriétaire, près de Tours.
Ce sac a été imaginé par Deneen, qui peut être trouvé sur Ravelry sous le pseudo yarnsandmusings. Elle a également un blog. Deneen crée beaucoup de modèles au crochet, que je vous invite à découvrir sur sa page Ravelry. Elle m'a gentiment autorisé à vous offrir la traduction de son Marvellous Fulled Mini Tote Bag, et je l'en remercie beaucoup.
Il s'agit d'un modèle très facile à réaliser par une crocheteuse débutante (comme moi !)
Fournitures :
100 grammes de fil 100 % laine (pas superwash). J'ai utilisé le fil Olan de la Filature du Valgaudemar, 100 % pure laine, coloris Orange et Ecru.
Un crochet n°6
Aiguille à laine
Machine à laver pour le feutrage
Aucune couture n'est nécessaire.
On peut utiliser un crochet plus petit si on crochète lâche, ou crocheter deux brins ensemble pour obtenir un sac plus rigide. Dans mon cas ce n'était pas la peine, le sac se tient très bien avec un seul brin.
Points utilisés :
Maille en l'air, maille coulée, maille serrée, demi-bride.
Abréviations :
mc : maille coulée
ml : maille en l'air
demi-b : demi bride
ms : maille serrée
m : maille
Explications :
Faire une chaînette de 4 ml, fermer le rond par une mc.
Rang 1 : 2 ml, 9 demi-b dans le rond, fermer par 1 mc dans la deuxième m de la chaînette de 2 ml (on a 10 m)
Rang 2 : 2 ml, 1 demi-b dans la même m, 2 demi-b dans chaque m du rond, fermer par une mc dans la deuxième m de la chaînette de 2 ml (on a 20 m).
Rang 3 : 2 ml, 1 demi-b dans la même m, 1 demi-b, *2 demi-b, 1 demi-b*, répéter de * à *, fermer par une mc dans la deuxième m de la chaînette de 2 ml (on a 30 m).
Rang 4 : 2 ml, 1 demi-b dans la même m, 1 demi-b dans les 2 m suivantes, *2 demi-b, 1 demi-b dans les 2 m suivantes*, répéter de * à *, fermer par une mc dans la deuxième m de la chaînette de 2 ml (on a 40 m).
Rang 5 : 2 ml, 1 demi-b dans la même m, 1 demi-b dans les 3 m suivantes, *2 demi-b, 1 demi-b dans les 3 m suivantes*, répéter de * à *, fermer par une mc dans la deuxième m de la chaînette de 2 ml (on a 50 m).
Rang 6 : 2 ml, 1 demi-b dans la même m, 1 demi-b dans les 4 m suivantes, *2 demi-b, 1 demi-b dans les 4 m suivantes*, répéter de * à *, fermer par une mc dans la deuxième m de la chaînette de 2 ml (on a 60 m)
Rang 7 : 2 ml, 1 demi-b dans la même m, 1 demi-b dans les 5 m suivantes, *2 demi-b, 1 demi-b dans les 5 m suivantes*, répéter de * à *, fermer par une mc dans la deuxième m de la chaînette de 2 ml (on a 70 m)
Rang 8 : 1 ml, 1 demi-b dans chaque m en piquant le crochet dans le brin arrière, fermer le rond dans la première demi-b (on a 70 m).
Rang 9-22 : 1 ml, 1 demi-b dans chaque m, 1 mc dans la première demi-b (on a 70 m).
Rangs 23-24 : 1 ml, 1 ms dans chaque m (on a 70 m).
Rang 25 : 1 ml, 1 ms dans les 13 m suivantes, faire 1 chaînette de 15 ml, sauter les 9 ms suivantes, 1 ms dans la ms suivante (10ème ms) (ceci forme la poignée du sac), 1 ms dans les 25 m suivantes (26 ms en tout), faire une chaînette de 25 ml, sauter les 9 ms suivantes, 1 ms dans la ms suivante (10ème ms), 1 ms dans la m restante et une mc dans la première ms (on a 13 ms).
Rangs 26-29 : 1 ml, 1 ms dans chaque m, y compris les poignées.
Rang 30 : 1 mc dans chaque m, couper le fil, rentrer le fil.
J'ai réalisé également un rang de mc à l'intérieur des poignées pour les renforcer.
Feutrage :
Placer le sac dans un sac pour machine à laver, une taie d'oreiller fermée ... Les fibres risquent de boucher la machine à laver.
Sélectionner la température la plus élevée. Ajouter de la lessive ou du vinaigre (pour modifier le pH et permettre le feutrage). Ajouter des serviettes, de baskets une paire de jeans (qui passe à haute température), et lancer le cycle. Vérifier le sac, s'il n'est pas suffisamment feutré, lancer un nouveau cycle. Laisser sécher à l'air libre une journée ou plus.
En cas de difficulté pour feutrer l'ouvrage, on peut ajouter une dose de lessive. Il faut dans ce cas relancer un nouveau cycle pour être certain que le rinçage soit correct.
Pour ma part, j'ai dû lancer plusieurs cycles de lavage-séchage à très haute température avant d'obtenir le feutrage désiré. J'ai ensuite bloqué le sac quelques heures (c'est à dire que je l'ai rempli afin qu'il finisse de sécher en conservant la forme définitive que je voulais lui donner).
Copyright 2005 de Deneen St Amour. Ce modèle appartient à son auteur, il ne doit pas être publié sans lien de retour vers le blog de son auteur, vendu ou distribué par une autre personne que son auteur et blablabla.... En résumé : ne vous attribuez pas ce modèle si vous ne voulez pas que Deneen viennent vous apporter une correction bien méritée !
oh merci pour les explications...
RépondreSupprimerCe sac est très mignon. J'en profite pour te remercier pour ton gentil commentaire qui me fait découvrir ton joli blog!
RépondreSupprimermerci pour les explications.
RépondreSupprimer