vendredi 20 novembre 2015

Modèle gratuit : Rye, mes premières chaussettes au tricot



Et pourquoi ne pas se lancer dans les chaussettes ? Personnellement j'en avais tricoté une paire il y a plusieurs années, mais j'avais oublié à quel point il s'agit d'une occupation jubilatoire. Après une première chaussette dotée de quelques erreurs de parcours, j'ai tricoté la seconde en quelques heures. Il s'agit d'un modèle adapté aux débutantes, qui monte très vite puisqu'il se tricote aux aiguilles 3,5 mm (plutôt un gros diamètre pour des chaussettes).


Modèle : Rye de Tin Can Knits. Un duo de créatrices qui crée des modèles supers beaux, et qui a eu la bonne idée de constituer une petit recueil de modèles basiques très sympas et tous gratuits que l'on peut télécharger sur Ravelry, The Simple Collection. Le seul hic c'est que les modèles sont en anglais, mais ils sont très bien conçus et accessibles à celles qui veulent se lancer dans le tricot en anglais. Pour ce modèle de chaussettes il y a notamment des illustrations qui permettent de comprendre pas à pas la technique de construction du modèle.
Fournitures :
- J'ai choisi le fil à chaussettes historique de la Filature du Valgaudemar, j'ai nommé Zibelin, un mélange laine et polyamide solide pour des modèles à toute épreuve, comme en témoignent souvent les très anciennes clientes de la Filature qui tricotaient déjà ce fil il y a 30 ans. Avec sa large gamme de coloris, il permet de se faire plaisir pour tricoter une paire pour chaque membre de la famille. Pour Rose qui inaugure la première paire j'ai utilisé moins d'un écheveau du coloris Gris et un peu de Rose pour la bordure en côtes et la pointe.
- Aiguilles 3 mm et 3,5mm. Je vous conseille fortement de faire un échantillon avant de vous lancer.
Taille : enfant (child). Convient bien pour un pied taille 30-31 (on ajuste la longueur au pied). La prochaine fois je ferai la tige un tout petit peu plus haute, quitte à utiliser une technique de montage des mailles élastique afin qu'elle ne soit pas trop difficiles à enfiler (c'est le défaut que je leur trouve, ma Rose ayant le pied un peu large elle a du mal à les enfiler seule).

 
Après cette première expérience de chaussettes que j'ai trouvée particulièrement chouette, j'ai bien envie d'en tricoter une paire pour chaque membre de la famille :-)

Et vous, vous avez déjà tricoté des chaussettes ? Ou bien vous êtes peut-être déjà carrément accros ?