mardi 18 décembre 2012

Modèle gratuit : déguisement de chevalier tricoté : le heaume


Pattern in english : see bottom 

Halloween est déjà passé depuis un petit moment, mais je n'ai pas trouvé le temps de poster les photos de mon petit chevalier avant.
Pour l'occasion, j'ai tricoté une côte de maille dont j'ai trouvé le modèle sur Ravelry et sur le blog de Kayray, et je l'ai complétée par un heaume fait maison agrémenté de quelques plumes pour figurer le panache majestueux. Notre petit chevalier ainsi paré, accompagné d'une épée rutilante, se trouva bien pourvu pour aller en quête du Saint Graal : les bonbons !

En cadeau exclusif, le tuto pour réaliser un heaume comme celui de mon petit chevalier. C'est une taille unique, il convient aussi bien à un chevalier de 18 mois, qu'à une princesse de 4 ans, ou à des seigneurs adultes (preuves photos à l'appui). 


Fournitures : environ 40 g pour le heaume, et 60 grammes pour la cote de mailles (taille 18 mois), soit 2 écheveaux, de Valgaudemar 3 fils de la Filature du Valgaudemar, coloris gris. 
Un lot d'aiguilles double pointes, ou une aiguille circulaire taille 8 mm.
Quelques plumes


Avec les aig circulaires ou doubles pointes 8, monter 6 m. Fermer le rond et commencer à tricoter :
R1 : aug chaque maille - 12 m
R2 : tout à l'env
R3 : (1 m end, 1 aug ) 6 fois - 18 m
R4 : tout à l'env
R5 : (2 m end, 1 aug) 6 fois - 24 m
R6 : tout à l'env
R7 : (3 m end, 1 aug) 6 fois - 30 m
R8 : tout à l'env
R9 : (4 m end, 1 aug) 6 fois - 36 m
R10 : tout à l'env
R11 : (5 m end,1 aug) 6 fois - 42 m
R12 : tout à l'env
R 13 : (6 m end, 1 aug) 6 fois - 48 m
R14 : tout à l'env
R 15 : (7 m end, 1 aug) 6 fois - 54 m

Continuer au point mousse (en alternant rangs à l'end et à l'env) pour obtenir encore 3 rangées de mousse (1 rangée = 1 aller-retour).
Rabattre 16 m et continuer en aller-retours pendant encore 6 rangées de mousse.
Commencer les augmentations : tric 1 m end, 1 aug, tric jusqu'aux deux dernières m, 1 aug, 1 m end. Faire de même sur chaque rang jusqu'à obtenir 54 m, puis fermer le rond et tric en rond au point mousse pendant encore 10 rangées de mousse.
Rabattre les m. Rentrer les fils.
Coudre quelques plumes au sommet du heaume.

Enfiler la cote de maille et le heaume, attacher l'épée, et enfourcher le cheval. A l'attaque !!!

Modèle gratuit créé par Géraldine Allemand, ce modèle peut-être utilisé à des fins personnelles mais non commerciales. Merci de signaler l'origine du modèle si vous l'utilisez.  

 
Helmet for a knitted knight : 

You will need :
40 g for the helmet, and 60 g for the chainmail (size 18 months) of Valgaudemar 3 fils from the Filature du Valgaudemar, gris. I chose this yarn because it is produced in my family's spinnery. One of the oldest french spinnery, wich was founded by my great great grandfather almost 200 years ago.
The pattern for the chainmail can be found on Kayray's blog, and on Ravelry.
US 11 double pointed or circular needles.
A few feathers. 


Size : one size fits 18 months old knight, 4 year old princess, and adult lords. 
 
With double pointed needles or circular needles, CO 6 st. Join in the round, being careful not to twist.

R1 : kfb around - 12 st
R2 :p
R3 : (k1, kfb ) 6 times - 18 st
R4 : p
R5 : (k2, kfb) 6 times - 24 st
R6 : p
R7 : (k3, kfb) 6 times - 30 st
R8 : p
R9 : (k4, kfb) 6 times - 36 st
R10 : p
R11 : (k5,kfb) 6 times - 42 st
R12 : p
R 13 : (k6, kfb) 6 times - 48 st
R14 : p
R 15 : (k7, kfb) 6 times - 54 st

Continue working in garter stitch (knit and purl) until you have 3 more garter ridges. BO 16 st and cotinue knitting in garter stitch (knit each row) until you have 6 more garte ridges.
Work the increase row : k1, kfb, k to the last 2 st, kfb, k1. Work each row like  the increase row until you have 54 st, then join in the round and continue in garter stitch in the round (knit one round and purl the next one) until you have 10 more garter ridges. BO all st. Sew a few feathers on top of the helmet.Weave in ends. 

Put on the chainmail, the helmet, attach the sword, and straddle your horse. Charge !!!

This is a free pattern created by Geraldine Allemand, which you can use for personnal use but not commercial use. If you knit this pattern, thanks to link it to this page !! 

dimanche 9 décembre 2012

Mon incroyable gilet

Voici l'incroyable gilet, ou The Incredible Cardigan, tellement incroyable que je n'en reviens pas !
 
Tricoté pendant un temps incroyablement long !
Avec un nombre incroyable de rangs tout au point mousse ! (environ 150 rangs sans les manches)
En utilisant un fil incroyablement magnifique (avec mon objectivité incroyable)
Dans un coloris incroyablement beau !
Pour un rendu incroyablement superbe !





Tricoté avec le tout nouveau Valgau Tweed, disponible depuis peu dans la boutique en ligne de la Filature du Valgaudemar. Un fil pure laine, beaucoup de longueur dans une pelote, un rendu tweed super joli, et 6 coloris chouettes.
Modèle gratuit Garter Stitch Swingy Sweater, une recette simple pour le moment uniquement en anglais mais si certaines sont intéressées je peux m'y coller pour la traduction :-).Il m'a fallu 400 g de fil et des aiguilles 5. La construction est très simple, avec un nombre de finitions minimum (juste à rentrer les fils et à créer des boutonnières brides).

Je l'aaaaime .... et vous ?


jeudi 22 novembre 2012

Modèle gratuit de couverture : Rainbow blanket


 
To upload the english pattern : see bottom. Les explications du modèle sont téléchargeables en anglais à la fin de ce post. 

A l'occasion des 20 mois de Marcellin, je publie enfin les explications pour réaliser la couverture de naissance que j'avais confectionnée pour son arrivée. Un projet qui monte vite, puisque tricoté en 5, archi chaud, très doux (100 % mérinos), et super gai. J'adore les motifs arc en ciel, et je me suis
régalée à inventer ce modèle.
Les explications sont ici en français, et téléchargeable également gratuitement en version anglaise sur Ravelry. Si vous décidez de tricoter une Rainbow Blanket un jour, je serais super heureuse de découvrir des photos de vos réalisations.

Voici donc de quoi accueillir un petit bébé à venir :

Lorsque j’étais enceinte de mon deuxième enfant, j’ai eu envie de lui tricoter une couverture de naissance. Je voulais quelque chose de rapide à réaliser, de chaud, doux, et comme j’étais dans une phase colorée, de vif et gai. J’ai toujours adoré les tricots au motif arc-en-ciel, et je trouvais qu’il conviendrait parfaitement quel que soit le sexe du bébé à venir. J’ai donc imaginé ce modèle simple, rapide puisqu’on le tricote avec des aiguilles 5, et chaud, avec un fil 100 % mérinos. La laine choisie est produite dans l’une des dernières filatures familiale encore en activité en France, qui fut fondée par mon arrière arrière grand-père en 1830. La Filature produit de nombreux autres superbes fils, principalement à partir de fibres naturelles. Si vous aimez ce modèle, n’hésitez pas à le tricoter, et n’oubliez pas de consulter les autres fils de la Filature sur Ravelry (http://www.ravelry.com/yarns/brands/filature-du-valgaudemar) et dans la boutique en ligne de la Filature du Valgaudemar (www.filatureduvalgaudemar.com).  Je l’ai orné d’un papillon et de fleurs crochetés, mais libre à vous de trouver la finition qui vous plait le plus !
La couverture est tricotée en deux étapes. D’abord la partie centrale, en tricotant un point géométrique simple. Puis les mailles sont relevées en rond avec des aiguilles circulaires pour tricoter la bordure arc-en-ciel. Il est également possible de réaliser les bordures avec des aiguilles droites, en relevant les bandes les unes à la suite des autres.

Fournitures :
- Laine à tricoter Mérinos de la Filature du Valgaudemar (100 % mérinos, DK weight):
- Talc, 8 pelotes (1320 m, 1440 yds, 400 g)
- Lagon, Jaune d’or, Lichen, Roy, Rouge, Orange : 1 pelote de chaque coloris (165 m, 180 yds, 50 g).
- Aiguilles numéro 5 droites ou circulaires les plus longues possibles pour relever les bordures. (J’ai personnellement connecté 3 câbles entre eux. )
- Crochet 5 pour les papillons et fleurs
Note importante : Le fil est utilisé en double.
Échantillon 10 cm x 10 cm = 16.5 cm x 24 rangs avec le fil double, en jersey. 



Point géométrique :
R1, R3, R11, R13, R15, R23 : Tout à l’end
R2, R4, R12, R14, R16, R24 : Tout à l’env
R5 : * 9 m end, 5 m env, 4 m end*, répéter de * à * en terminant par 5 m end.
R6 : Tric les m comme elles se présentent
R7 : idem R5
R8 : Tric les m comme elles se présentent
R9 : idem R5
R10 : Tric les m comme elles se présentent
R17 : * 5 m env, 13 m end*, répéter de * à * en terminant par 5 m env.
R18 : Tric les m comme elles se présentent
R19 : idem R17
R20 : Tric les m comme elles se présentent
R21 : Idem R17
R22 : Tric les m comme elles se présentent

Réalisation :
Avec le coloris Talc en double et les aiguilles 5, monter 113 mailles. Tricoter au point géométrique pendant 86 cm environ . Rabattre les m.

Avec le coloris Roy en double relever environ 554 m tout autour de l’ouvrage, soit environ 1 m pour 1 m dans la largeur, et 3 m pour 4 rangs dans la hauteur (112 m dans la largeur, 165 m dans la hauteur). Placer un marqueur avant chacune des mailles du coin.
Rang 1 : Tric un rang à l’end : tric jusqu’au premier marqueur, 1 aug intercalaire, glisser le marqueur, tric 1 m endroit, 1 aug intercalaire. Réaliser de même jusqu’au marqueur suivant, puis jusqu’à la fin du rang.
Rang 2 : Tric un rang à l’envers
Avec le coloris Lagon en double, tricoter les rangs 1 et 2. Puis faire de même avec les coloris Lichen, Jaune d’or, Orange.
Avec le fil Rouge en double, tric 1 rang endroit en réalisant les aug, puis rab les m sur l’env.
Bloquer à votre convenance.

Finitions :
Avec le crochet 5, réaliser les fleurs et le papillon, et les coudre sur la couverture. Les fleurs et le papillon que j’ai crochetés sont des modèles gratuits trouvés sur le net, dont voici les coordonnées :
Fleurs :
Papillon :
http://helenedegroote.com/projets-personnels/crochet/

Bloquez à votre convenance.

Download english PDF pattern HERE

mardi 20 novembre 2012

Fashion mailles

Vu dans Elle récemment :


Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver les mêmes sur Ravelry, et à se lancer ! 


jeudi 15 novembre 2012

Barbouille branchouille

Il m'arrive régulièrement de flasher sur des pulls de grande marque dans les magazines de mode, en me disant que je pourrais me tricoter les mêmes à moindre coût. 
L'autre jour j'ai vécu l'expérience avec un livre de Barbapapa que je lisais à mes enfants. Quelle surprise de découvrir que pour réaliser le pull branchouille de Barbouille et celui de son chien, Barbamamma avait utilisé un fil star de ma Filature chérie : l'Ambrosia Slim de la Filature du Valgaudemar, coloris Génépy et Delta. Un fil super doux 100 % mérinos aux beaux dégradés de couleurs.
Par contre, je ne suis pas certaine que le pull de Barbouille soit hyper flatteur pour la silhouette .... A votre avis ?



 


mercredi 7 novembre 2012

Recyclage

On prend les mêmes (gilets) et on recommence. 
Marcellin porte le Mossy Jacket de sa soeur  Rose, un modèle gratuit traduit en français dont on trouve toutes les explications ici et .
Tricoté en Muande de la Filature du Valgaudemar, coloris Flamme et Ecureuil. Un fil tout doux 100 % mérinos avec un aspect tweed très sympa. Le gilet n'a pas bougé, il est nickel : J'ai rasé les bouloches une fois c'est tout, et il a repris son aspect neuf. Jugez-en par vous même ...

:-)

lundi 22 octobre 2012

Le fil mystère


Reçu ce matin dans ma boite, en tout 6 coloris pour un fil mystère qui sera bientôt sur vos aiguilles. 
A suivre ...

mardi 16 octobre 2012

Modèle gratuit : gilet pour enfant Cascade, de Raya Budrevich



 

L'été dernier, je vous ai présenté le gilet tricoté à l'occasion du premier anniversaire de Lucy, la fille d'une tricopine rencontrée sur Ravelry. Ce modèle a été créé par Raya Bubrevich, une créatrice américaine amoureuse du tricot, qui crée des modèles magnifiques, et qui teint de très beaux fils. Vous pouvez retrouver Raya sur son blog Blissful Knits, J'ai enfin traduit les explications pour tricoter ce modèle, et je vous les livre aujourd'hui, corrigées grâce à l'aide précieuse de Fabienne (merci à Shagma sur Ravelry). Merci à Raya de m'avoir autorisé à vous présenter les explications en français pour tricoter ce très beau gilet.
J'ai réalisé mon Cascade en utilisant un fil d'été 100 % coton, Cotton Candy de la Filature du Valgaudemar. Victime de son succès, ce fil n'existe plus dans ce coloris, mais il en existe encore de très jolis dans la boutique en ligne. Voici donc la traduction, illustrée par la charmante Lucy portant le fameux gilet. 

****

Même avec des bébés à m'occuper j'ai toujours fait en sorte de continuer à explorer les environs magnifiques de l'Orégon. Durant toutes ces années, j'ai trouvé que le gilet était l'accessoire parfait pour les bébés. Boutonnez-le entièrement pour l'utiliser comme un pull en hiver, ou enveloppez-en rapidement les épaules des bébés lors des soirées fraîches de l'été. Mes enfants détestaient (et détestent toujours) enfiler quelque chose par la tête, c'est pourquoi les boutons sont un vrai bonus.
Le motif en dentelle a également été inspiré par le temps passé à l'extérieur. Le motif de feuilles le long de la bande de boutonnière donne à la fois une jolie forme et a un rôle fonctionnel. Il me rappelle le ruisseau qui court, tout en dissimulant les boutonnières.

Tailles
3 mois (6 mois, 12 mois, 18 mois, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 6 ans).

Dimensions
Tour de poitrine : 44,5/17,5 (48,5/19 ; 53,5/21 ; 55,25/21,75; 59,75/23,5 ;64/25,25 ; 68,5/27 ; 71/28) cm/inches
Longueur :23/9 (28/11, 28/11, 34,5/13,5 : 34,5/13,5 ; 40/15,75, 40,5/16 ; 45,5/18) cm/inches.

Fournitures
MadelineTosh Vintage Worsted Weight ( 100 % mérinos superwash, 182 m pour 100 g), coloris tern, 1 (2, 2, 2, 3, 3, 4, 4) pelotes. Notes de la traductrice : pour tricoter ce gilet en taille 18 mois, il m'a fallu 2 pelotes de Cotton Candy de la Filature du Valgaudemar).

Aiguilles circulaires 40 cm ou plus, diamètre 4,5 mm
Aiguilles doubles pointes 4,5 mm (4 ou 5)
4 (5, 5, 6, 6, 7, 7, 8) boutons
Brin de laine
Aiguille à laine
Marqueurs

Échantillon
18 m x 24 rgs = 4 x 4 inches ou 10 x 10 cm en jersey.

Notes
Le gilet est à raglan, et tricoté du haut vers le bas. La bande de feuilles qui inclus les boutonnières, est tricotée sur chaque rang avec le reste du gilet. La bande de feuilles est conçue de telle manière à ce qu'une feuille débute au même moment que la feuille précédente se termine, ce qui signifie que les premier et dernier rangs du motif sont faits l'un  après l'autre sur le même rang du gilet. La feuille incorpore également une double diminution centrale (DDC : glisser deux m en les prenant comme pour les tric à l'end, 1 m end, passer les m glissées sur la m tricotée).
Lorsque le gilet atteint la longueur désirée la bande inférieure est tricotée en côtes brisées. Pour maintenir l'unité du tricot, la longueur change uniquement par tranche d'une feuille entière.
La bande droite est tricotée dans un second temps, également en côte brisée. La bande de l'encolure est tricotée en dernier.
Les manches sont tricotées en rond avec des aiguilles doubles pointes, et sont terminées de la même façon que le reste du gilet.

end : endroit
env : envers
m : maille
tric : tricoter
aig : aiguille
R : rang
aug int= Augmentation intercalaire : avec l'aig gauche et d'arrière en avant, relever le fil entre les deux premières m et le tric à l'envers.
ss = Surjet simple : glisser la première m comme pour la tric à l'end, 1 m end, passer la m glissée sur la m tricotée.
sd = Surjet double :  glisser la première m comme pour la tric à l'end, 2 m ens à l'end, passer la m glissée sur les m tricotée.
PM = Placer un marqueur.
aug = augmentation barrée : tric une m à l'end puis à l'env sans la laisser tomber de l'aig.
ssk = slip slip knit : glisser 2 m une par une en les prenant à l'end, les prendre avec l'aig gauche, et les tric ensemble à l'end.

Bande de feuilles :
R1 (env) : 2 m end, 5 m env, 1 m end.
R2 : 1 m env, 2 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 2 m end, 1 aug int, 1 m env, 1 m end. 
R3 : 3 m end, 7 m env, 1 m end.
R4 : 1 m env, 3 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 3 m end, 1 aug int, 2 m env, 1 m end.
R5 : 4 m end, 9 m env, 1 m end.
R6 : 1 m env, ss, 5 m end, 2 m ens à l'end, 1 aug int, 3 m env, 1 m end.
R7 : 5 m end, 7 m env, 1 m end.
R8 : 1 m env, ss, 3 m end, 2 m ens à l'end, 1 aug int, 1 m env, 1 m end, 1 jeté, 2 m ens à l'env, 1 m end - Rang de boutonnière.
R9 : 3 m end, 1 m env, 2 m end, 5 m env, 1 m end.
R10 : 1 m env, ss, 1 m end, 2 m ens à l'end, 1 aug int, (2 m env, 1 m end) 2 fois.
R11 : 3 m end, 1 m env, 3 m end, 3 m env, 1 m end.
R12 : 1 m env, DDC, passer la première m de l'aig droite au-dessus de la deuxième m, rabattre les 2 m suivantes en les tric à l'env (il reste 5 m avant l'anneau marqueur), (1 m end, 1 jeté) deux fois, 1 m end, 1 m env, 1 m  end.
Répéter les rangs 1 à 12.

Notions requises
Tric sur des aig doubles pointes, compter les m et suivre la répétition d'un motif sur plusieurs rangs, aug intercalaire, augmentation barrée. 


Instructions
Corps
Avec les aig circulaires, monter les m comme ceci :
monter 3 ( 3, 4, 4, 5, 5, 6, 6), PM,
monter 10 (10, 10, 10, 10, 10, 10, 10), PM,
monter 18 (18, 20, 20, 22, 22, 24, 24), PM, 
monter 10 (10, 10, 10, 10, 10, 10, 10), PM,
monter 3 (3, 4, 4, 5, 5, 6, 6) : 44 (44, 48, 48, 52, 52, 56, 56) m au total.

Augmentation du corps
R1 (end) : 1 aug, * tric à l'end jusqu'à la dernière m avant le marqueur, 1 aug, glisser le marqueur, 1 aug; répéter depuis * encore 3 fois, tric à l'end jusqu'à la dernière m, 1 aug : 54 (54, 58, 58, 62, 62, 66, 66) m au total.
R2 : tric à l'env jusqu'à la dernière m, PM (avec un marqueur différent des autres, ici commence la bordure de feuilles), 1 m end.
R3 : 1 aug, * tric à l'end jusqu'à la dernière m avant le marqueur, 1 aug, glisser le marqueur, 1 aug; répéter depuis * encore 3 fois, tric à l'end jusqu'à la dernière m, 1 aug : 64 (64, 68, 68, 72, 72, 76, 76) m au total.
R4 : tout à l'env jusqu'au marqueur de la bordure de feuilles, 1 m end, 1 m env.
R 5 : 1 aug, 1 m end,  * tric à l'end jusqu'à la dernière m avant le marqueur, 1 aug, glisser le marqueur, 1 aug; répéter depuis * encore 3 fois, tric à l'end jusqu'à la dernière m, 1 aug : 74 (74, 78, 78, 82, 82, 86, 86) m au total.
R6 :  tout à l'env jusqu'au marqueur de la bordure de feuilles, 2 m end, 1 m env, monter 3 m : 77 ( 77, 81, 81, 85, 85, 89, 89) m au total.
R7 : (2 m env, 1 m end) deux fois, * tric à l'end jusqu'à la dernière m avant le marqueur, 1 aug, glisser le marqueur, 1 aug; répéter depuis * encore 3 fois, tric à l'end  85 (85, 89, 89, 93, 93, 97, 97) m au total.
R8 : Tric à l'env jusqu'au marqueur de la bordure de feuilles, 3 m end, 1 m env, 2 m end
R 9 : 1 m env, (1 m end, 1 jeté) 3 fois, 1 m env, 1 m end, * tric à l'end jusqu'à la dernière m avant le marqueur, 1 aug, glisser le marqueur, 1 aug, répéter depuis  * encore 3 fois, puis tric à l'end jusqu'à la fin du rang. (Le troisième jeté de ce rang crée une boutonnière, et doit être fait pour ce rang uniquement) : 96 (96, 100, 100, 104, 104, 108, 108) m.
R10 : Tric à l'env jusqu'au marqueur de la bordure de feuilles, 1 m end, 2 m ens à l'end, 5 m env, 1 m end : 95 (95, 99, 99, 103, 103, 107, 107) m.
Continuer à tricoter la bordure de feuilles à gauche en débutant par le rang 2, tout en maintenant les augmentations du raglan pendant encore 10 (14, 16, 18, 20, 24, 26, 28) rangs, en terminant par un rang envers.
A ce stade le gilet devrait avoir 20 (24, 26, 28, 30, 34, 36, 38) rangs et 38 (42, 46, 48, 52, 56, 60,62) m entre les marqueurs du dos, 30 (34, 36, 38, 40, 44, 46, 48) m pour chaque manche.

Diviser pour les manches
(end) : Tricoter le rang suivant de la bordure de feuilles, tricoter à l'end jusqu'au premier marqueur de manche, enlever le marqueur, mettre les 30 (34, 36, 38, 40, 44, 46, 48) m suivantes en attente sur un brin de laine, enlever le marqueur, monter 1 m, tric à l'end jusqu'au marqueur suivant, enlever le marqueur, monter 1 m, enlever le marqueur, mettre les 30 (34, 36, 38, 40, 44, 46, 48) m suivantes en attente sur un brin de laine, enlever le marqueur, tric à l'end jusqu'à la fin du rang.
Poursuivre le corps en jersey en maintenant la bordure de feuilles sur le bord gauche, jusqu'à obtenir 3 (4, 4, 5, 5, 6, 6, 7) feuilles, en tricotant le dernier rang de la dernière feuille (R 13) de la façon suivante :
(end) : 1 m env, SD, passer la première m de l'aig droite par dessus la seconde m, rabattre les 5 m suivantes en les tric à l'env (il reste 2 m avant le marqueur), 2 m end, retirer le marqueur, tric à l'end jusqu'à la fin du rang.

Bande inférieure
R1 (env) : (1 m end, 1 m env) jusqu'au bout du rang.
R2 ( end) : Tout à l'end
répéter les rangs 1 et 2, 2 (2, 2, 3, 3, 3, 4, 4) fois, puis répéter le R1 une fois de plus.
Rabattre souplement en tric à l'end et rentrer les fils.

Manche
reprendre les m en attente sur les aiguilles double pointes ou les aig circulaires.
Relever 2 m sous le bras, placer un marqueur entre les m relevées : 32 (36, 38, 40, 42, 46, 48, 50) m.
Tric à l'end chaque rang en rond jusqu'à ce que la manche mesure 10/4 (11/4,25 ; 11,5/4,5 ; 12,5/5 ; 13,5/5,25 ; 14/5,5 ; 14,5/5,75 ; 15/6) cm/inches à partir de l'aisselle (approximativement au bout de 24 (26, 28, 30, 32, 34, 36, 38) rangs.
(4 m end, 2 m ens à l'end) 5 (6, 6, 6, 6, 7, 8, 8) fois, (2 m ens à l'end) 1 (0, 0, 0, 0, 1, 0) fois, tric 0 (0, 2, 4, 6, 2, 0, 2) m end : il reste 26 (30, 32, 34, 36, 38, 40, 42) m.

Extrémité de la manche
R1 : (1 m  end, 1 m env) sur tout le rang
R2 : Tout à l'end
Répéter les rangs 1 et 2, 2 (2, 2, 3, 3, 3, 4, 4) fois encore.
rabattre toutes les m à l'end.
répéter pour la deuxième manche.

Finitions
Bande droite
Avec l'endroit du travail face à soi, relever 3 m sur 4, tout le long du bord droit, en relevant un nombre pair de m.
R1 : (1 m end, 1 m env) jusqu'au bout du rang.
R2 : Tout à l'end.
répéter les rangs 1 et 2, 3 fois de plus pour toutes les tailles.
Rabattre toutes les m à l'end.

Encolure
Avec l'endroit du travail face à soi, relever les m le long de l'encolure de la façon suivante :
relever 4 m sur la bande droite
relever 3 (3, 4, 4, 5, 5, 6, 6) m sur les mailles montées du devant droit, PM
relever 10 m le long du haut de la manche, PM
relever 18 (18, 20, 20, 22, 22, 24, 24) m le long de l'encolure, PM
relever 10 m le long du haut de la manche, PM
relever 3 (3, 4, 4, 5, 5, 6, 6) m sur les mailles montées du devant gauche
relever 3 m le long du bord gauche (les 6 premiers rangs du gilet où les aug barrées ont été réalisées),
relever 3 m le  long des m montées pour la bordure de feuilles : 54 (54, 58, 58, 62, 62, 66, 66) m.

R1 : (1 m end, 1 m env) jusqu'au bout du rang
R2 : * tric jusqu'aux deux dernières m avant le marqueur, ssk, glisser le marqueur, 2 m ens à l'end ; répéter depuis * encore 3 fois, tric à l'end jusqu'au bout du rang.
R3 : (1 m end, 1 m env) jusqu'au bout du rang
rabattre toutes les m à l'end.

Rentrer les fils et bloquer. Avec un fer à repasser sur l'envers, travailler les feuilles jusqu'à obtenir leur forme.
****
Modèle traduit avec l’aimable autorisation de l’auteur, par Géraldine, le 15/10/12. Modèle original cascade, créé par Raya Bubrevich, disponible en anglais sur Petite Purls hiver 2010.
Raya peut aussi être contactée sur ravelry ici.



lundi 8 octobre 2012

Grrrter stitch : suite



Il avance bien ... Plus qu'une pelote pour le buste, puis il restera les manches à tricoter. Modèle et fil me plaisent bien, et la couleur, j'adoooooore :-)

Bon tricot ! 
PS : Je sais, un post de 2 lignes après presque un mois d'absence c'est minable ... J'ai plein de posts sur le feu, mais encore quelques détails à régler avant de les publier ...

lundi 10 septembre 2012

Grrrrrter stitch


Un nouveau projet est apparu sur mes aiguilles la semaine dernière. Je l'ai intitulé Grrrrrrrter stitch, jeu de mot avec Garter stitch  qui signifie point mousse en anglais, en prévision des nombreux moments de grognements et autres mouvements d'humeur qui m'attendent en le tricotant.  J'ai en effet choisi de tricoter pour moi (donc taille adulte) un projet 100 % point mousse, et déjà, c'est loooong. Quand je pense que dans mes résolutions de l'année, je voulais apprendre à tricoter plus vite, je réalise que nous sommes déjà en septembre et que je n'ai toujours pas eu le courage de me lancer dans le tricot continental, pffff ....
Mais bon, c'est aussi pour tester un nouveau fil de la filature, donc la motivation est là :-)

Je vous tiendrai au courant de l'état d'avancée de ce nouveau projet boulet ... 

mardi 4 septembre 2012

Rentrée acidulée

 
 Un été est passé, la rentrée a eu lieu ce matin, et je retrouve enfin un peu le temps de me poser devant mon écran. Mes aiguilles se sont reposées en août, mais j'ai quand même terminé ce projet qui me tenait à coeur. Le modèle est issu de la revue en ligne Petite Purls, que j'adore, une mine de modèles gratuits pour enfants. Il m'a tapé dans l'oeil le jour où je l'ai découvert, et je m'étais promis de le tricoter un jour pour Rose. Mais comme je ne suis pas une championne de vitesse en tricot (bien qu'une de mes résolutions de la nouvelle année était quand même je vous (me) le rappelle, d'apprendre à tricoter plus vite), et que ma théorie du "le temps de tricot baisse proportionnellement au nombre d'enfant dans une famille" s'applique plus que jamais en ce moment (en étant même multipliée par un facteur x correspondant à la vitesse de course et un facteur y au nombre de bétises à la minute du numéro 2 ), j'ai choisi de le tricoter non pas en taille 4 ans comme il aurait fallu, mais en 6 ans. J'avais en effet peur de le terminer au printemps prochain (comme un précédent ouvrage, le Gilet Pétale, que j'ai mis plus d'un an à crocheter), donc j'ai préféré assurer mes arrières. Bref. 


 Il s'agit du modèle Sourpatch de Corrina Ferguson. Il se tricote en rond, il faut donc utiliser des aiguilles circulaires, et est assez simple. L'originalité tient à la bande multicolore réalisée dans un point assez facile à réaliser et qui en jette. En gros, il suffit de tricoter en jersey quelques rangs, puis de laisser tomber une maille et de la détricoter sur 4 rangs de haut pour la reprendre ensuite sur l'aiguille. C'est tout simple en fait, comme souvent dans le tricot une fois que l'on a pigé le truc. 


 J'ai choisi un de mes fils d'été préféré, le Glycina de la Filature du Valgaudemar, un mélange de coton et soja léger, parfait pour l'été. Et comme souvent, j'ai fait le choix de coloris plutôt flashys.

 Le tout donne un top super agréable à porter, adorable, qui plaît bien à ma fille (point important sans quoi la séance photo n'aurait pas été envisageable faut de pouvoir lui enfiler le top), et que je verrai bien en taille adulte pour moi l'été prochain :-)


 Voilà, sur ce, je m'en vais faire un tour sur Ravelry, pour découvrir les nouveaux modèles qui ont fait le buzz cet été.

Bonne rentrée tricotesque :-)




jeudi 2 août 2012

Découverte de la Filature

Quelques images de la journée découverte de la Filature du Valgaudemar qui s'est tenue le 18 juillet dernier. De nombreux visiteurs sont venus découvrir le fonctionnement des machines, la réalisation des teintures, le magasin et ses réductions :-)
La prochaine journée découverte se tiendra le mercredi 22 août. Si vous assez dans le coin, allez-y, vous ne le regretterez pas. C'est assez extraordinaire et unique de pouvoir entrer au coeur d'une filature encore en activité le temps d'une journée.