lundi 1 août 2016

Mon premier Kal

Sentimental Tricot Alice Hammer Sable Filature du Valgaudemar
Bon, grosse pression, je participe à mon premier KAL. Et pour faire simple, il s'agit d'un pull pour moi ! Pas un bonnet, un gilet de bébé, voire un châle, non, un pull ... 
Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, un KAL est un KnitALong, autrement dit un "tricotons ensemble". Il s'agit de se regrouper entre tricoteuses et tricoteurs, pour démarrer un projet le même jour, et s'encourager à le tricoter pour le finir avant une date précise. En général c'est sur un forum que cela se passe. Dans mon cas, c'est le KAL Sentimental organisé par Alice Hammer sur son forum Ravelry.
Alice a lancé un KAL le mois dernier en proposant de tricoter l'un des modèles de son livre Sentimental Tricot. C'est donc aussi l'occasion de vous parler aujourd'hui de ce magnifique livre sorti au mois de janvier dernier, qui regroupe 15 créations exclusives inspirées de modèles traditionnels. Les modèles créés par Alice ont tous une histoire, elle explique pour chacun où elle a trouvé l'inspiration, elle parle de l'histoire du tricot dans le monde à travers chaque modèle qu'elle a créé. Ce livre est super agréable à lire pour les anecdotes, les conseils qu'elle donne, et pour la culture tricot qui s'en dégage. Et les modèles sont vraiment très beaux. Les constructions sont variées, on apprend différentes façon de tricoter des pulls et gilets, et c'est très enrichissant. Les modèles sont pour femme, homme, et il y a également des accessoires (étole, bonnets). Les explications sont claires, pas de problème de déchiffrage. Ajoutez à cela que sur les 15 modèles, 6 utilisent les fils à tricoter de ma filature chérie, la Filature du Valgaudemar, et vous comprendrez pourquoi j'ai décidé de me lancer dans ce KAL :-) 
Sentimental Tricot Alice Hammer Sable Filature du Valgaudemar
Sentimental Tricot- Alice Hammer- Editions Glénat- Crédit photo Samuel Bonnet

Pour participer au KAL, j'ai choisi le pull Docker. Un pull à corps carré, avec des manches relevées autour des emmanchures, un soufflet sous les bras pour l'aisance, et un motif sur la partie haute du pull. 
Je n'ai pas encore terminé mon projet mais je suis assez fière de ma progression. En gros, j'ai tricoté la partie principale en jersey en rond, ainsi que le motif du devant. Il me reste le motif du dos, les manches, et les finitions. Ces dernières seront très rapides puisque le pull est tricoté d'une pièce en bottom-up avec des aiguilles circulaires. Pour le moment je suis donc assez positive, à la fois sur le modèle lui-même, Docker, sur le fil Sable, ce fil best-seller de la Filature du Valgaudemar, en Angora et Mérinos, archi-doux, en coloris Cumin (je ne me suis pas cassée la tête, j'ai choisi le même coloris que celui présenté dans le bouquin, et j'adore), mais également sur l'intérêt de participer à un KAL. On se motive entre copines, on se montre nos avancées. Alice est très dispo sur le forum et sur instagram pour répondre aux questions des tricoteuses en panne. Bref, je recommande fortement ! J'ai d'ailleurs vu sur Instagram qu'une tricoteuse envisage de lancer un KAL pour le modèle Parisienne à la rentrée. Je vais peut-être me laisser tenter... (malheureusement je n'arrive plus à retrouver son message, si elle passe par là, qu'elle se manifeste !). En attendant, je retourne à mes aiguilles :-)
Pull Docker Alice Hammer Sable Filature du Valgaudemar
Pull Docker Alice Hammer Sable Filature du Valgaudemar



3 commentaires:

  1. et bin regale toi ouiiii...c chouette une KAL..et tout un joli pull...;)

    RépondreSupprimer
  2. Hello, je pense avoir retrouvé ta tricoteuse pour le KAL La Parisienne :) https://www.instagram.com/p/BHsFmgwgWFq/?taken-by=rachelsaysyepa

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails