vendredi 28 novembre 2014

Les qualités de la laine, et Alice Hammer, une créatrice de talent !

Alice Hammer Becky Muande Filature du Valgaudemar
Aujourd'hui je vais vous parler d'une jeune fille à suivre, et de laine ... Alice Hammer est une jeune designeuse de modèles de tricot pleine de talent. Parisienne, elle a attrapé le virus du tricot il y a quelques années, et depuis elle n'a cessé de tricoter et d'imaginer de magnifiques modèles. Il y a quelques temps elle a créé un magnifique gilet, Becky, avec le fil Muande de la Filature du Valgaudemar. Le fil Muande est un fil 100 % Mérinos, assez épais  (13 mailles/10 cm; aiguilles 6). Il est parfait pour tricoter un bon pull à torsades ou une veste d'hiver. J'ai eu l'occasion d'essayer le gilet Becky au salon Créations et Savoir Faire. Celles qui ont fait un tour au salon auront du mal à me croire, car il faisait à peu près 40 degrés dans les allées du parc des expositions. Mais sachez que le matin, avant la cohue, on tolérait sur nos épaules fragiles une petite laine. J'ai donc porté Becky quelques heures, par dessus mon tee-shirt. Et j'ai apprécié les qualités incomparables du mérinos. Au chaud et enveloppée de douceur, sans pour autant suffoquer ou me sentir trempée de sueur, j'étais juste bien. La laine a cette qualité incroyable d'être un très bon isolant thermique. On oublie parfois quand on aime tricoter que ce n'est pas qu'une question d'esthétisme. Le fil est beau, doux, le point nous plaît, mais à l'origine, si on portait des habits de laine, c'était pour les qualités incomparables de cette fibre. Dans un gilet de laine, on se sent à la bonne température, et pas comme dans un four comme c'est parfois le cas dans des habits en coton ou synthétiques. Les fibres de la laine absorbent ou libèrent continuellement de la vapeur d'eau. Cet échange permet de conserver l'équilibre entre le microclimat existant à la surface de la peau et l'environnement extérieur. La laine emprisonne dans ses fibres l'air réchauffé par le corps, ce qui en fait une fibre de choix par temps humide ou pluvieux. 
Bref, il va vous falloir faire un tour dans la boutique d'Alice Hammer pour deux raisons importantes : 

Alice Hammer Becky Muande Filature du Valgaudemar
La première, c'est que Alice n'est pas encore très connue, mais qu'elle fera bientôt parler d'elle. Ses créations sont branchées, un brin décalées, actuelles. 

Muande Filature du Valgaudemar
La seconde, c'est qu'il vous faut un gilet en Muande pour les journées d'hiver, et que Becky est juste magnifique. En plus, il se tricote vite donc vous avez encore le temps de le réaliser pour cette saison. 

Et puis en fait il y a une troisième raison également : Alice vient de créer un nouveau modèle : les mitaines Zébra en Sirac. Voilà le genre de projet parfait pour un cadeau de Noël. Jusqu'à Noël justement ce modèle est disponible gratuitement sur ravelry. Courrez-y ! 
Alice Hammer Zebra Sirac Filature du Valgaudemar


1 commentaire:

  1. ouah toute une pelote...bien belle didonc...et toute une veste!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails